SB 54 Centre hospitalier universitaire vaudois, 1891.01.01-1932.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:SB 54
Titre:Centre hospitalier universitaire vaudois
Dates:1891-1932
Période de création:01/01/1891 - 31/12/1932
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:31,70

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Centre hospitalier universitaire vaudois
Historique archivistique:A la faveur de l'Enquête systématique sur l'archivage dans l'administration cantonale vaudoise, Mme Anne-Marie Clavel, en charge des archives administratives du Centre hospitalier universitaire vaudois, a eu l'opportunité de montrer, le 12 février 1997, à MM. Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises (ACV), et Olivier Conne, archiviste, deux palettes d'archives hospitalières (Médecine interne) des années 1890 à 1930.

A deux reprises, les ACV avaient eu l'occasion de recevoir des lots des archives hospitalières déposées dans l'ancien Hôpital Nestlé, auxquelles les deux palettes découvertes le 12 février 1997 appartenaient à l'évidence.

En effet, l'examen des critères externes et des dates de dossiers arrivés en 1968 (voir cote K VIII) et en 1989 (S 127) a démontré que les documents retrouvés en 1997 étaient des résidus des dossiers non emportés en 1989.

M. Jean-Pierre Chapuisat, directeur des ACV, avait défini, en 1967, des règles de tri des archives selon unéchantillonnage temporel (chaque cinq ans depuis 1910); les archives accueillies en 1989 dont M. Michel Steiner, archiviste, s'était occupé pour les ACV, correspondaient en fait à celles qui avaient été délaissées en 1968 et qui avaient été prises pour faire face à une situation d'urgence.

Les raisons pour lesquelles les documents non retenus en 1968 n'ont pas été détruits sont inconnues. Nous ne savons pas pourquoi les documents remis en 1997 n'ont pas été pris en 1989.
Modalités d'entrée:Après un premier courrier du 17 février 1997 du directeur des ACV à la Direction du Centre hospitalier universitaire vaudois, par l'intermédiaire de Mme Anne-Marie Clavel, et un accord oral de M. Bernard Decrauzat, directeur général du CHUV, MM. Gilbert Coutaz et Olivier Conne ont procédé, le 17 septembre 1997, à la préparation du déménagement des archives. Celles-ci ont été livrées le 24 septembre 1997 aux ACV. Le 18 juillet 2008, l'Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine et de la Santé Publique (IUHMSP) a versé les documents 1892-1896 de la cote SB 54/20, qui pour des raisons inconnues étaient en sa possession.
Date d'entrée:24/09/1997
18/07/2008

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les dossiers de patients sont classés par nature de maladie ou de traitement. Ils couvrent les années 1891 à 1932. En rapprochant du dernier versement les deux précédents, il a été possible de reconstituer l'ensemble de la séquence documentaire. Selon les choix opérés, certaines séquences de maladie présentent des lacunes (les dossiers ne figuraient déjà pas dans les versements de 1968, 1989 et 1997 (voir en particulier SB 54/229-304, SB 54/305-308, SB 54/309-315, SB 54/332-341, SB 54/342-372, SB 54/395-398, SB 54/399-401, SB 54/402-404, SB 44/405-407, SB 54/408 et SB 54/409), d'autres ont été diminués de plusieurs années en 1997. Les dossiers sont distingués selon que le patient est un homme ou une femme. Apparemment, c'est l'année de sortie de l'hôpital qui est retenue pour le classement du dossier. Le dossier contient l'anamnèse du patient, son suivi médical avec les résultats des contrôles, sa fiche d'hospitalisation et divers résultats d'examens.
Les dossiers cités d'après l'ordre de leur cotation, en fait ceux antérieurs à 1900, ont reçu un titre avec la maladie dominante.

Avant 1905, les dossiers mêlent les cas d'hommes et de femmes; ensuite, les représentants des deux sexes sont distinguées; partout où ils se retrouvent ensemble, ils ont été signalés.

Les dossiers désignés sous l'appellation Pensionnaires, Hommes et Femmes (voir SB 54/305 à 331) renferment en fait des dossiers de patients atteints de diverses maladies qui se retrouvent dans les autres dossiers. La première catégorie renvoie à un statut social.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Conditions d’accès :
Délai de protection spécial (art. 12 al. 4 LArch).
- Consultation à des fins de recherche: autorisation de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain.
- Consultation à des fins privées: autorisation de levée du secret médical accordée par l'autorité de surveillance, soit le Conseil de santé, par l'intermédiaire du médecin cantonal.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Cartable; Liasse

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:K VIII, avec de nombreuses sous-sections.
- Sous Service sanitaire, on trouve des dossiers de 1921 à 1942 (11 ml), des dossiers d'alcooliques, sans date (1,5 ml) et des dossiers spéciaux, sans date (4 ml).
- Sous Hospices, dossiers (cartons et classeurs), 1933-1955, 70 ml.
- Sous Département de l'intérieur, comptabilité et salaires, sans date (1 ml).
- Sous Laboratoire cantonal, analyses, 1877-1928, 18 ml.
- Sous Hôpital cantonal, registres des malade, 1899-1946, 5.7 ml; répertoire des registres des malades, 1899-1946.
- Sous Registre des décès, 1917-1941, 05, ml.
- Sous Comptabilité, sans date, 2,4 ml.
- Sous Clinique médicale, registres, sans date, 0,3 ml.
- Sous Maternité, 1902-1948, 39 ml.
- Sous Dermatologie, dossiers, 1920-1967, 1 ml.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:La volonté affirmée de procéder à une réévaluation intégrale des fonds arrivés en 1968 et en 1989 à l'examen des fonds arrivés en 1968 et en 1989 à l'examen des documents retrouvés en 1997 a justifié le regroupement sous une cote unique de tous les versements. La cote choisie est celle qui a été attribuée au dernier versement.

Les dossiers de patients, regroupés à l'origine, dès 1905, dans des emboîtages de couleur noire (pour les années antérieures, ils avaient été placés dans des cartons ou dans des emboîtages d'une autre couleur que la couleur noire), ont été ordonnés en grande partie d'après leur cotation originelle en chiffre romains (une nouvelle cotation apparaît dès 1898).

Les critères de conservation suivants ont été retenus :

conservation intégrale de tous les dossiers jusqu'au 31 décembre 1899;

en raison des natures de maladie, conservation de tous les dossiers classés sous :
maladies infectieuses
tuberculose
hommes
femmes
pensionnaires
rhumatismes
diabète
diabètes et néphrites
grippes
gastro-entérostomies
uculus ventriculi
pérityphlites
septicémies chroniques
méningites cérébro-spinales

Il est à remarquer que seuls les dossiers de maladies infectieuses (1898-1931) et de tuberculose (1898-1926) présentaient des séquences chronologiques sans lacune. Les dossiers des grippes ont été sauvés grâce au versement de 1997; ils concernent la grippe espagnole qui sévit en 1918 et 1919.

échantillonnage de tous les dossiers classés sous :
système respiratoire
système circulatoire
système nerveux
nutrition générale
système uro-génital

selon les critères suivants :
tous les dossiers des années se terminant par 0 et 5, soit 1900, 1905, 1910, 1915, 1920, 1925 et 1930;
les dossiers des années 1898 et 1899 ont été gardés, ainsi que les dossiers de la période de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et ceux de l'année 1919.

Ainsi, les séquences documentaires complètes entre 1900 et 1930 des maladies
système respiratoire (86pièces)
système circulatoire (77 pièces)
système digestif (122 pièces)
système nerveux (73 pièces)
nutrition générale (70 pièces)
système uro-génital (23 pièces)

ont perdu tous les dossiers des années ne se terminant pas par 0 et 5.

Répertoire numérique établi par Gilbert Coutaz en janvier 1998 avec des adjonctions en juillet 2008.

Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA, par Carole Laubscher en novembre 2019.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000061503.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [comptes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  décès (Matières\D)
  maladie (Matières\M)
  [dossier médical] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  HOPITAL CANTONAL (LAUSANNE) (Personnes\H)
  maternité (hôpital) (Matières\M)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS (Personnes\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=61503
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises