S 146 Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes, 1965-1985 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:S 146
Titre:Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes
Dates:1965-1985
Période de création:1965 - 1985
Niveau:Fonds
Importance matérielle:12 boîtes
Mètres linéaires:1,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes
Historique archivistique:Lors de la dissolution du GRETI, les documents en provenance de divers responsables de celui-ci (président, secrétaire, etc.) ont apparemment été remis au Secrétariat général du DIPC, probablement parce que le siège du GRETI était à Lausanne (à un moment donné, il avait son adresse rue de la Barre 6, dans le bâtiment voisin du siège du Département, rue de la Barre 8) et parce qu'il y avait eu des contacts constants entre le Département (représenté au sein du Conseil) et l'association. A une date inconnue et sans doute pour de simples questions de place, ces documents ont été transmis à l'Office des fournitures et éditions scolaires (OFES), qui dépendait du Secrétariat général du DIPC. L'OFES les a conservés jusqu'à leur versement aux Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:Versement du 23 juillet 1990, par l'Office des fournitures et éditions scolaires (rattaché au Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes).
Date d'entrée:23/07/1990

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives du Groupe romand pour l'étude des techniques d'instruction (GRETI), 1965-1985 : procès-verbaux des organes de l'association, listes de membres, rapports, circulaires, correspondance, dossiers des journées d'études, colloques et séminaires organisés, publications.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Boîte; Enveloppe

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K XIII 115-130 : Ecole normale du canton de Vaud, 1807-1962.
- K XIII 377 : Ecole normale de Lausanne, 1833-1981.
- S 3 : Service de l'enseignement secondaire, 1942-1965.
- S 30 : Secrétariat général du DIPC, 1960-1978.
- S 31 : Chef du DIPC, 1965-1974.
- S 32 : Service de l'enseignement secondaire, 1850-1975 (principalement 1966-1975).
- S 54 : Service de l'enseignement supérieur et des cultes, 1887-1974 (principalement 1942-1974).
- S 70 : Centre de perfectionnement du personnel enseignant.
- S 240 : Service de l'enseignement secondaire, 1882-1988 (principalement 1976-1985).
- S 262 : Service de l'enseignement supérieur, des affaires culturelles et des cultes, 1952-1984.
- S 263 : Service de l'enseignement primaire, 1903-1993.
- S 271 : Secrétariat général du DIPC, 1969-1972 (archives du « chargé de mission concernant le changement de régime scolaire »).
- SB 16 : Centre vaudois de recherches pédagogiques, 1945-1975.
- SB 39 : Chef du DIPC, 1967-1984.
-SB 40 : Secrétariat général du DIPC, env. 1962-1979 (essentiellement les dossiers annuels du SG-DIPC1974-1979).
- SB 80 : Ecole normale de Lausanne, 1969-1996.
- SB 97 : Service de l'enseignement supérieur et des cultes, 1821-1982 (essentiellement 1954-1982).
- SB 130 : Ecole normale de Lausanne, 1969-2002.
- SB 141 : Ecole normale de Burier, 1968-2002.
- SB 146 : Centre vaudois de recherches pédagogiques, 1946-2001 (principalement 1975-1990).
- SB 168 : Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation, 1918-2004 (principalement 1976-2003 env.).
- SB 192 : Service de l'enseignement primaire, env. 1950-1997 (principalement 1970-1997).
- SB 193 : Service de l'enseignement secondaire, env. 1960-1997 (principalement 1986-1997).
Bibliographie:1) Ouvrages publiés par le Greti :
- Bulletin du GRETI / Groupe romand pour l'étude des techniques d'instruction .-Lausanne : GRETI, 1966-1968. Devient : Techniques d'instruction : organe du Groupe de réflexion et d'étude sur l'éducation et les techniques d'instruction.
- Techniques d'instruction : organe du Groupe de réflexion et d'étude sur l'éducation et les techniques d'instruction Lausanne .- GRETI, 1969-1983. Fait suite à : Bulletin du GRETI.
- Préparation des enseignants des écoles secondaires à l'informatique : guide sommaire / établi par le Comité technique pour l'enseignement (TC 3) et le Groupe de travail sur l'enseignement secondaire (WG 3.1.) de la Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP) .- Lausanne : GRETI, 1972 .- 28 p. (Techniques d'instruction. Numéro spécial).
- Elytric / Commission vaudoise d'enseignement programmé .- rédigé par François Barraud, Serge Cambrosio .- Lausanne : GRETI : Guilde SPR, 1973.
- La scolarisation des enfants migrants : l'école et la coéducation d'enfants de différentes cultures / préparé par Micheline Rey .- Genève : GRETI, 1978 .- 40 p.
- Des activités de connaissance physique à l'école enfantine / Claire-Lise Capt, L. Glayre et A. Hegy .- Meyrin : GRETI, 1980 .- 158 p.
- La Suisse au-devant de l'éducation permanente / Collectivité .- Lausanne : Payot, 1971 .- 178 p. (Collection Greti information).
- Apprendre pour maîtriser / Benjamin Samuel Bloom .- Lausanne : Payot, 1979 .- 37 p. (Collection Greti information).
- Pédagogie institutionnelle : expliquer, coopérer, changer / Henri Hartung .- Lausanne : Payot, 1976 .- 29 p. (Collection greti information).
- L'information professionnelle à l'école / Marise Paschoud .- Lausanne : Payot, 1972 .- 62 p. (Collection Greti information).
- Cycle de vie et formation / Alan Michael Huberman .- Vevey : Delta, 1975 .- 90 p. (Collection Greti Socrate).
- Se préparer à enseigner : guide pour la préparation de l'enseignement dans l'optique dethéories didactiques / Urs Peter Lattmann .- Vevey : Delta, 1974 .- 84 p. (Collection Greti Socrate).
- L'évaluation dans l'apprentissage de l'expression écrite / Joseph J. Foley .- Vevey : Delta, 1978 .- 71 p. (Collection Greti Socrate).
- Fondements d'une politique éducative intégrée / Document réalisé par le Conseil de l'Europe .- Lausanne : La Tour-de-Peilz, 1973 .- 58 p. (Collection Greti Socrate).
- Education permanente : fondements d'une politique éducative intégrée / Document réalisé par le Conseil de l'Europe, Conseil de la coopération culturelle .- La Tour-de-Peilz : Delta, 1973 .- 58 p. (Collection Greti Socrate).
- La pédagogie institutionnelle, mythe ou réalité ? / Séminaire de 3e cycle de l'Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève : Cartigny, 24-25 mai 1973 .- La Tour-de-Peilz : Delta, 1973 .- 105 p. (Collection Greti Socrate).
- Apprendre à lire / Actes du Symposium international sur l'apprentissage de la lecture : Chaumont surNeuchâtel, 21-24 septembre 1971 .- La Tour-de-Peilz : Delta, 1973 .- 215 p. (Collection Greti Socrate).
- L'évaluation dans l'apprentissage en science / Leopold-E Klopfer .- Vevey : Delta, 1976 .-129 p. (Collection Greti Socrate. Série « Evaluations »).
- L'évaluation dans l'apprentissage des langues étrangères / Rebecca M. Valette .-Vevey : Delta, 1976 .- 64 p. (Collection Greti Socrate. Série « Evaluations »).

2) Ouvrages publiés concernant le GRETI :
- La recherche pédagogique en Suisse / Samuel Roller .- Hambourg, 1967 .- p. 175-179.

3) Ouvrages relatifs à la formation des enseignants :
- ANGERETTI, Alberto, Formation des maîtres à l'Ecole normale de Lausanne : à quel prix ?, mémoire de licence, UNI-GE FAPSE, octobre 1984.
- BADERTSCHER, Hans, en collaboration avec CRIBLEZ, Lucien, WAELCHLI, Stefan, WEISSLEDER, Martin, VAUTHIER, Eveline, Manuel de la formation de base des enseignantes et enseignants en Suisse, CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), Bern, 1993.
- BOBER, Gérard, Comment devient-on maître d'école dans le canton de Vaud ? Aperçu historique et perspectives d'avenir, Cabédita, Morges, 1989, 149 p.
- BOBER, Gérard, L'histoire vaudoise de la formation des maîtres secondaires : de la création du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire du canton de Vaud en 1960 au premier pas de la Haute école pédagogique en 2002, Loisirs et pédagogie, Lausanne, 2002, 332 p.
- CATTIN, Maryvonne, Quelle formation pour les formateurs des enseignants primaire de demain ? Repères et perspectives en Suisse romande, Université de Genève, Carouge, 1993 (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratique et théorie ; no 74), 152 p.
- CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), La formation des maîtres de demain, Commission pour la formation des maîtres de demain, Bern, 1976, 184 p.
- CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), Perfectionnement des enseignants, Dossier 16B, CDIP, Bern, 1991, 56 p.
- CRIBLEZ, Lucien, HOFSTETTER, Rita, PERISSET BAGNOUD, Danièle, La formation des enseigant(e)s primaires : histoire et réformes actuelles, Ed. P. Lang, Bern, 2000, 595 p.
- Educateur. Société pédagogique de la Suisse romande, Lausanne [périodique].
- FAVEZ, Pierre-Yves, VEILLON, Armand, Une école pour l'école : 150 ans d'Ecole normale dans le canton de Vaud, Ed. Ecole normale du canton de Vaud,Lausanne, 1983, 181 p.
- NOVERRAZ, Daniel, La formation des maîtres dans le canton de Vaud : du 16e au 21e siècle, Ed. Cabédita, Yens/Morges, 2008, 251 p.
- Perspectives : bulletin d'information, Département de l'instruction publique et des cultes, Service de l'enseignement spécialisé, Service de la formation professionnelle du canton de Vaud, Lausanne [périodique].

Zone des notes

Notes:Histoire du GRETI :

La création du Groupe Romand pour l'Etude des Techniques d'Instruction (GRETI) fut envisagée lors d'une journée d'études sur « l'enseignement automatisé » qui eut lieu le 8 mars 1965 au Laboratoire de pédagogie expérimentale de l'Institut des sciences de l'éducation de Genève. Elle fut décidée le 3 mai 1965, au cours d'une seconde journée d'études, au Centre de recherches psychopédagogiques de l'enseignement secondaire de Lausanne. L'assemblée générale constitutive eut lieu le 6 novembre 1965 à Lausanne.
Selon ses statuts originels, le GRETI était une association à but non lucratif, avec siège à Lausanne. Son but était de contribuer à augmenter l'efficacité de l'instruction par l'étude et la promotion des nouvelles méthodes et techniques pédagogiques, en particulier « l'instruction programmée ». Il proposait des journées d'études, des séminaires et des congrès sur des thèmes pédagogiques en tenant compte des besoins en formation de l'économie, des institutions privées et publiques, des enseignants et des formateurs. Il éditait diverses publications, dont un bulletin trimestriel, "Techniques d'instructions". Il comptait en son sein de nombreux groupes de travail et commissions, qui effectuaient un travail de réflexion et d'information sur des thèmes très divers, notamment l'utilisation de la télévision, du magnétophone ou du cinéma comme outils pédagogiques. Il participa aux débuts de l'utilisation de l'ordinateur dans l'éducation.
Le GRETI comptait des membres individuels (principalement des enseignants), des membres collectifs à but non lucratif (dont des départements de l'instruction publique et des établissements d'enseignement publics ou privés de tous niveaux) et des membres collectifs à but lucratif (entreprises). Son premier président fut le professeur Samuel Roller, directeur du Service dela recherche et du Laboratoire de pédagogie expérimentale, codirecteur de l'Institut des sciences de l'éducation de Genève.
Après une période initiale de succès et de développement, le GRETI connut au début des années 1970 des difficultés liées au fonctionnement interne de l'association, à la surcharge de ses principaux responsables et à des problèmes financiers. La participation à ses manifestations baissa, notamment du fait que les départements de l'instruction publique romands développèrent leurs propres centres de formation continue pour leurs enseignants. Il réagit en s'ouvrant à d'autres domaines que les techniques d'instruction, en particulier l'éducation permanente des adultes, et en tentant des rapprochements avec d'autres organisations.
Malgré cela, le GRETI déclina peu à peu, ses activités se réduisant considérablement dès les années 1976-1977. Sa dissolution intervint au début de 1985.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire réalisé par Christian Gilliéron, Amanda Dautovic et Laura Jaquemet. Terminé le 24 avril 2009.

Le versement était constitué, à l'origine, de documents non classés en provenance des différents responsables du GRETI (président, secrétaire, caissier, etc.), qui avaient souvent conservé les mêmes pièces. Il y avait également des réserves des nombreux documents circulaires envoyés aux membres ou distribués aux participants aux cours et séminaires. Tous les doublons ont été éliminés et des séries uniques aussi complètes que possibles reconstituées à partir des divers lots présents. Ont par ailleurs été éliminés les pièces comptables (des comptes figurent dans les rapports conservés), la correspondance administrative courante et les très nombreux documents relatifs à l'organisation matérielle des cours, séminaires et colloques. Ont été conservés : procès-verbaux des différents organes avec leurs annexes, listes de membres, circulaires aux membres, rapports, compte rendus, programmes annuels, annonces et programmes de cours, listes de participants, supports de cours et autres exposés, articles de presse, documents (correspondance, rapports, sondages) relatifs aux orientations à donner au GRETI, publications. Le classement a été effectué par nature de documents; ce qui concernait les cours, séminaires et colloques a été rassemblé dans des enveloppes, par année ou par événement lorsque la quantité de documents le justifiait.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000060059.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  pédagogie (Matières\P)
  technique (Matières\T)
  GROUPE ROMAND POUR L'ETUDE DES TECHNIQUES D'INSTRUCTION (Personnes\G)
  formation (éducation) (Matières\F)
  VAUD. DEPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CULTES. SECRETARIAT GENERAL (Personnes\V)
  méthode d'enseignement (Matières\M)
  pédagogie -- recherche scientifique (Matières\P)
  enfant étranger -- scolarisation (Matières\E)
  classe (enseignement) - conduite (Matières\C)
  système d'enseignement (Matières\S)
  enseignement (Matières\E)
  instruction publique (Matières\I)
  éducation permanente (Matières\E)
  VAUD. OFFICE CANTONAL DES FOURNITURES ET EDITIONS SCOLAIRES (Personnes\V)
  instruction (procédure) (Matières\I)
  formation professionnelle continue (Matières\F)
  pédagogie - enseignement (Matières\P)
  pédagogie expérimentale (Matières\P)
  organisation à but non lucratif (Matières\O)
 

Fichiers

Fichiers:
 

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