Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes

 

Données de base

IdentifiantSecrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes

Zone de la description

Histoire:Le Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes (SG-DIPC) est entré en fonction le 1er janvier 1963. Jusqu'à cette date, les tâches d'état-major du Département étaient assumées par le Service de l'enseignement supérieur (dit 3e Service).

Les missions d'origine du SG-DIPC étaient de s'occuper, d'entente avec les autres services, de toutes les questions qui ne concernaient pas exclusivement un seul degré d'enseignement, des problèmes généraux d'organisation scolaire, des relations avec les autres départements, les cantons, la Confédération et l'étranger ; il devait gérer les affaires financières et administratives du Département, réaliser des études générales et des enquêtes pour le chef de celui-ci, élaborer des exposés des motifs, des réponses aux motions, interpellations et questions.

Dès la création du SG-DIPC, différentes entités lui ont été rattachées, telles que le Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire, le Cours préparatoire pour le brevet de maîtresse secondaire, le Cours spécial pour la formation d'instituteurs et institutrices (vocations tardives), les Cours préparatoires aux écoles de personnel soignant, le Diplôme intercantonal romand pour l'enseignement du français à l'étranger. Elles n'apparaissent cependant pas dans les organigrammes officiels au cours des premières années, pas plus que les compétences relatives, notamment, aux examens fédéraux de maturité, à la radio scolaire, à la télévision scolaire et au cinéma scolaire.

Selon l'Annuaire officiel du canton de Vaud, les offices ou autres entités suivants ont été rattachés au SG-DIPC (l'année indiquée est celle de la première mention, mais le rattachement est en réalité parfois antérieur ; on peut trouver des informations plus précises à cet égard en lisant le Compte rendu du Conseil d'Etat sur l'administration pendant l'année...]) :

1967 :
- Conseil de la réforme et de la planification scolaires (CREPS) (avec, plus tard, un ensemble d'entités liées à la réforme, telles que le Conseil exécutif de la réforme [CER] ou les Zones pilotes de Rolle et de Vevey [ZPR et ZPV])
- Secrétariat des cours et examens
- Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire (SPES)
- Office cantonal d'orientation professionnelle (plus tard : Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle [OCOSP])
- Office des fournitures scolaires (plus tard : Office des fournitures et éditions scolaires [OFES])
- Centre d'initiation au cinéma (CIC) (plus tard : Centre d'initiation au cinéma, aux communications et aux moyens audio-visuels)
- Commission d'éducation routière
- Commission cantonale de répartition de la part du bénéfice allouée au canton de Vaud par le Sport-Toto

1968 :
- Cours spécial pour la formation d'instituteurs et institutrices primaires (vocations tardives)
- Cours préparatoires aux écoles de personnel soignant (plus tard : personnel paramédical)
- Centre de recherches psychopédagogiques de l'enseignement secondaire (dès 1976 : Centre vaudois de recherches pédagogiques [CVRP])

1969 :
- Orientation au niveau gymnasial (plus tard : orientation préuniversitaire)

1970 :
- Office cantonal de l'enseignement postscolaire de la gymnastique et des sports (jusqu'en 1972 seulement)

1971 :
- Office cantonal de l'éducation physique de la jeunesse
- Commission du brevet de maîtresse secondaire
- Commission du brevet de musique

1972 :
- Cours (plus tard : Centre) de perfectionnement du corps enseignant

1974 :
- Cours spécial pour la formation des maîtresses enfantines (existe en fait depuis 1967)

En 1976 a été créé le Service de la formation et de la recherche pédagogiques, auquel ont notamment été rattachés les offices ou entités suivantes, en provenance du SG-DIPC :
- Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire
- Office cantonal d'éducation physique de la jeunesse
- Centre vaudois de recherches pédagogiques
- Centre de perfectionnement du corps enseignant
- Secrétariat des cours et examens
- Cours spécial pour la formation d'instituteurs et institutrices primaires (vocations tardives)
- Cours préparatoires aux écoles de personnel paramédical
- Commission du brevet de maîtresse secondaire
- Commission du brevet de musique
- Centre d'initiation au cinéma (dès 1978)
- Commission d'éducation routière (dès 1978)
- Office cantonal d'orientation professionnelle (dès 1979)
- Orientation préuniversitaire (dès 1979).

Il est à noter que toutes les instances liées à la conduite de la réforme scolaire (Conseil de la réforme et de la planification scolaires, etc.) ont été transférées en 1979 au Service de la formation et de la recherche pédagogiques, mais rapatriées au SG-DIPC dès l'année suivante.

Le SG-DIPC a par la suite accueilli :

1979 : Bureau de l'enseignement privé (en provenance du Service de l'enseignement secondaire)

1980 : Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE) (en provenance du Service de l'enseignement supérieur, des activités culturelles et des cultes)

1981 : Commission cantonale de contrôle des films

1982 : Bureau des constructions scolaires et des bâtiments

1987 : Office cantonal de l'éducation physique de la jeunesse (OEPJ)

1989 : Association du château de Chillon.

En 1991, l'Office cantonal de l'éducation physique de la jeunesse a été promu au rang de service et a donc quitté le SG-DIPC, entraînant avec lui notamment la Commission cantonale de répartition de la part du bénéfice allouée au canton de Vaud par le Sport-Toto.

En 1997, l'Office des fournitures et éditions scolaires a quitté le SG-DIPC pour fusionner avec l'Economat de l'Etat au sein du la nouvelle Centrale d'achat de l'Etat de Vaud (CADEV). En 1997 également a été créé au sein du SG-DIPC le nouvel Office du personnel enseignant (OPES).

En 1998, du fait du changement de nom du Département, le SG-DIPC est devenu le Secrétariat général du Département de la formation et de la jeunesse (SG-DFJ).

En 1999 a été créé l'Office des écoles en santé (ODES), rattaché au SG-DFJ.

En 2002, le DFJ a subi une profonde réorganisation. L'ancien Service de l'enseignement spécialisé est devenu le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation, auquel les offices suivants ont notamment été rattachés, en provenance du SG-DFJ : Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE), Office des écoles en santé (ODES), Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). En même temps, la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), créée l'année précédente, a accueilli le Bureau des constructions scolaires et des bâtiments, ainsi que le Bureau de l'enseignement privé. Seul l'Office du personnel enseignant est donc demeuré au SG-DFJ, ainsi que la Commission cantonale de contrôle des films.

En 2003, le SG-DFJ a accueilli l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), créée en 1999 au sein du Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation, avec notamment des chercheurs en provenance du Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) ; celui-ci avait achevé de disparaître en 2001, lors de la création de la Haute école pédagogique (HEP) qui avait repris certaines de ses compétences.

En 2007, le DFJ a modifié son appellation en DFJC, soit Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, afin de mieux mettre en valeur cette dernière compétence (le Service des affaires culturelles, qui avait été intégré en 1998 au nouveau Département des institutions et des relations extérieures, avait été à nouveau rattaché au DFJ à la fin de 2004). Le SG-DFJ est donc devenu le SG-DFJC à cette même date.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de l'instruction publique et des cultes
----------
Département de l'instruction publique et des cultes
----------
Département de l'instruction publique et des cultes
----------
Département de l'instruction publique et des cultes

Informations internes des archives

Code d'identification:[00961]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:S 30; S 271; SB 40; S 146