PP 225 Parti socialiste vaudois, 1888.01.01-2009.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 225
Cote de gestion:O 13
T 46
U 84
V 100
W 91
Titre:Parti socialiste vaudois
Dates:1888-2009
Date de constitution: 1888-1991.
Période de création:01/01/1888 - 31/12/2009
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:62,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Parti socialiste vaudois
Historique archivistique:Les archives du Parti socialiste vaudois ont été conservées au Secrétariat général, soit à la Place du Chauderon 5, à Lausanne.
Modalités d'entrée:Les archives du Parti socialiste vaudois sont entrées aux Archives cantonales vaudoises à des moments différents. Un premier lot a été versé en septembre 1987. Il comptait 24 boîtes d'archives couvrant la période de 1888 à 1975, ainsi que des affiches. Le 28 juin 2002, un deuxième versement a été effectué. Celui-ci comprenait les archives constituées par le Parti socialiste vaudois entre 1982 et 1991, ainsi que celles de 1976 à 1981 qui étaient mentionnées dans le premier versement, mais qui n'avaient pas été effectivement données. Ces deux versements ont été traités par Michel Depoisier. Lors de l'acquisition du deuxième lot, une convention de donation a été signée, annulant la convention de dépôt de 1987.

Un premier contact pour une nouvelle donation (la 3e) a eu lieu, le 11 juin 2014, entre Vincent Bezençon, spécialiste en information documentaire, mandaté par le Secrétaire général du Parti socialiste vaudois, Gaétan Nanchen, et Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises. Un répertoire informatique des archives proposées à être données accompagnait le message. Une visite sur place, le 4 juillet 2014, réunissant Grégoire Montangero, président du Parti socialiste vaudois, Gaétan Nanchen, Vincent Bezençon et Gilbert Coutaz, a permis de valider les lots des documents à déménager. Le transfert fut effectué, le 8 septembre 2014.
Date d'entrée:24/09/1987
28/06/2002
08/09/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les pièces du premier lot, qui couvrent essentiellement la période de 1888 à 1981, sont classées par année, puis par thèmes (correspondance, procès-verbaux, etc.). Quant au classement du second lot, il s'inspire de la structure du Parti socialiste vaudois. Ce second lot est avant tout représentatif des années 1982 à 1991. Les fourchettes temporelles définies pour les deux lots ne sont qu'indicatives, le premier contenant des pièces postérieures à 1981 et le second antérieures à 1982. On ne peut que recommander au chercheur de naviguer entre les deux inventaires, car ils sont complémentaires. Par exemple, une personne cherchant des informations au sujet de la réforme scolaire vaudoise en trouvera aussi bien dans le premier lot que dans le second lot.

En plus de cette remarque d'ordre général, voici quelques constatations au sujet:
1. Des organes suprêmes et exécutifs
2. Des commissions
3. Des sections
4. Des votations et élections
5. Des finances du Parti socialiste vaudois
6. Des affiches de propagande socialiste

1. Les documents concernant les congrès du Parti socialiste vaudois constituent un aspect intéressant du premier lot essentiellement. En effet, à partir des années 1970, ceux-ci deviennent de plus en plus complets. Sont joints aux simples procès-verbaux, les propositions des sections, les déterminations du Comité directeur, de la correspondance, des rapports et de la documentation ayant servi à la préparation du Congrès. On peut signaler que le plus ancien procès-verbal remonte à 1934.
En ce qui concerne les séances du Comité cantonal, à partir de 1986 des pièces supplémentaires, comme pour les congrès, viennent s'ajouter aux procès-verbaux. Toutefois, les archives concernant cet organe sont moins abondantes. Un petit cahier de procès-verbaux, versé avec le second lot, permet de remonter jusqu'en 1920.
Quant aux procès-verbaux des séances du Comité directeur, leur quantité augmente à partir des années 1970. Les rapports de gestion ont été conservés de manière continue dès 1936. Dans le second lot, contrairement au premier, communiqués de presse et résolutions du Parti socialiste vaudois ont été intégrés aux archives concernant le Comité directeur, étant donné qu'il est responsable de la politique de communication et d'information du Parti socialiste vaudois.
2. Les archives consacrées aux commissions du Parti socialiste vaudois se concentrent essentiellement dans le second lot. Elles concernent surtout les commissions permanentes et peuvent être abondantes pour certaines d'entre elles. En plus des pièces de nature administrative (convocations, listes des membres, etc.), ces archives contiennent souvent les rapports des études menées par les commissions permanentes. On peut mentionner, à titre d'exemple, ceux produits par la Commission Énergie au sujet des centrales nucléaires ou encore ceux de la Commission Emploi traitant de la politique économique du Parti socialiste vaudois.
Il importe de préciser encore que les pièces du second lot se rapportant à la Jeunesse socialiste vaudoise ou encore aux Femmes socialistes vaudoises sont signalées dans la rubrique "Commissions internes", bien que ces deux organes ne soient pas à proprement parler des commissions. Il en est de même pour le Groupe d'actions et de réflexions des travailleurs socialistes autogestionnaires.
3 Les pièces concernant les sections du Parti socialiste vaudois sont très peu nombreuses dans la première partie du fonds. Par contre, la seconde a l'avantage de contenir les archives de chacune d'elles. Leur qualité et quantité, toutefois, varient beaucoup d'une section à l'autre. Certaines d'entre elles remontent jusqu'à la date de la création de la section.
4. Votations et élections sont les points forts du premier lot. De même que pour les dossiers consacrés aux congrès, plus on approche des années 1970, plus ceux-ci deviennent complets. Les élections fédérales, par exemple, constituent à elles seules trois boîtes d'archives sur les 65 de ce premier lot. La plupart de ces dossiers consacrés aux votations ou élections contiennent une bonne quantité de coupures de presse, ce qui permet d'avoir une vision plus nuancée et critique des résultats des votations ou élections.
En ce qui concerne le second lot, les pièces traitant des élections sont nettement moins nombreuses, mais toute aussi intéressantes. En effet, celles se rapportant aux élections cantonales de 1990 présentent un intérêt particulier. Elles semblent avoir été préparées avec soin, le Parti socialiste vaudois cherchant à consolider son succès au niveau communal. On peut mentionner, par exemple, les travaux menés par la Commission électorale cantonale sur l'image que le publique a du Parti socialiste vaudois et ses efforts pour actualiser le programme politique du parti.
5. Dans les deux lots, la partie " Finances " est peu importante. On peut toutefois signaler la présence, dans le second lot, d'un classeur réservé à la caisse de propagande du Parti socialiste vaudois. Il contient, en effet, une correspondance instructive quant aux relations entre mandataires et Parti socialiste vaudois.
6. Les affiches de propagande socialiste constituent la partie attrayante du second lot. Elles forment, en effet, une belle collection, mais il n'a pas toujours été évident de les dater, même avec l'aide des deux ouvrages publiés par la Ville de Lausanne sur les résultats des votations et élections, depuis 1882 pour les premières et 1845 pour les secondes, aussi bien au niveau cantonal que fédéral. Il est possible de consulter ces affiches sous forme de diapositives. Bien qu'elles aient été déposées aux ACV lors du premier versement, celles-ci sont décrites dans le second répertoire. Il était, en effet, plus simple de les intégrer dans le second que dans le premier.

La troisième donation qui porte sur les années extrêmes: 1926-2002, en fait sur les années 1980 à 2008, comprend les lots suivants:
1. Fonctionnement:
- Organes du Parti (Congrès, Comité directeur, Secrétariat, commissions internes, Groupe socialiste au Grand Conseil, rencontres avec les Municipaux socialistes, Rencontres avec les membres de l'Assemblée Constituante).
- Finances (Comptabilité, Cotisations, Journaux comptables, Journal de caisse, Bilans).
- Sections (Correspondance, Sections d'ensemble du canton).
- Régions (La Côte, Coordination des partis romands).
- Rencontres entre partis de gauche
2. Activités
- Elections (fédérales, cantonales, communales).
- Votations (Thèmes de campagne, 1991-2004).
- Clubs socialistes (livre et économique; comités "Austérité" et "Salariés-consommateur pour l'EEE").
- Edition du Parti.
- Journaux (Socialistes vaudois depuis 1971, Tribune socialiste vaudoise depuis 1973, Socialistes! depuis 1996, Social!ste depuis 1998 et quelques dossiers administratifs de la Tribune socialiste vaudoise). Dans cette section, on trouve des dessins originaux-
3. Documentation
- Journaux socialistes romands (Le Peuple de 1939 à 1980, Jet d'encre de 1991 à 1994, Pages de gauche de 2002 à 2005). Dans cette section, on trouve des dessins originaux.
- Coupures de presse, cassettes audio et vidéogrammes sur les sujets qui ont intéressé le parti.
4. Eléments audiovisuels
- Affiches pour élections, votations, conférences.
- Vidéogrammes et cassettes audio des événements du parti
- Photographies (tirage papier, négatif, film, diapositives).
5. Organes indépendants
- Femmes socialistes vaudoises
- Jeunesse socialiste vaudoise.

Certains éléments cotés dans la troisième donation (affiches, procès-verbaux de congrès) peuvent se retrouver dans la première ou la deuxième donation. Cette troisième donation se caractérise principalement par les dessins originaux des journaux: Tribune socialiste vaudoise, Jet d'Encre et Pages de gauche, par la maquette originale d'André Paul pour les élections de 1987, dont on trouve le résultat final sous forme d'affiche dans ce même lot. Les très nombreuses affiches conservées et leur étendue chronologique 1942 - 2008 présentent une image fidèle des combats menés par le Parti.

La cotation est continue entre les 3 donations.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans, sauf les documents cotés PP 225/374-376, 395, 426 et 427 soumis à la clause suivante : délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans. Pour les documents de moins de trente ans, une autorisation écrite du donateur est exigée.
Langue:Allemand; Français; Italien; Romanche
Instruments de recherche:Répertoire numérique des archives du Parti socialiste vaudois (3e donation), par Vincent Bezençon, septembre 2014

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:PP 285 (Parti ouvrier populaire),
Bibliographie:Histoire du socialisme vaudois:
- CANTINI Claude: " Le Grütli " (1890-1909), miroir du socialisme vaudois naissant, in Les origines du socialisme en Suisse, Lausanne, Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier, 1989, pp. 39-55
- GALLAND Bertil: Les mouvements ouvriers de 1880 à 1914, in Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, vol. 4, Lausanne, 1973.
- JEANNERET PIERRE: Histoire du Parti socialiste vaudois 1890-1950, Lausanne, Parti socialiste vaudois, 1982.
- LASSERRE André: Les origines du socialisme dans le Canton de Vaud, Bruxelles, Université libre -Ed. de l'Institut de sociologie, 1968.
- WICKI Julien: On ne monte pas sur les barricades pour réclamer le frigidaire pour tous: histoire sociale et politique du parti socialiste vaudois (1945-1971), Lausanne, Ed. Antipodes, 2007.

Figures du socialisme vaudois:
- BOSSARD Maurice: A Chailly-sur-Lausanne avec les pionniers du socialisme vaudois, in Écriture, Lausanne, n° 48, 1996, pp. 77-78.
- CAMBROSIO Michel: Paul Golay et les début du POSL, 1994.
- CAMBROSIO Michel: Paul Golay: le journalisme comme moyen de lutte: aperçu des premières années de la vie d'un socialiste lausannois, in Mémoire vive, Lausanne, n° 5, 1996, pp. 65-69.
- HOEGGER Rudolf Martin: Charles Naine, 1874-1926: eine politische Biographie, Zürich, 1966.
- JEANNERET Pierre: Dix grandes figures du socialisme suisse (2 volumes), Parti socialiste vaudois, 1983.
- JEANNERET Pierre: "La pensée politique de Paul Golay", dans Les Constitutions vaudoises 1803-2003. Miroir des idées politiques dirigé par Olivier Meuwly, avec la collaboration de Bernard VOUTAT, Lausanne 2003, pp. 377-398 (BHV 123).
- MARET Arthur: Maret Arthur, homme politique lausannois (enregistrement vidéo): le 23 mai à Lausanne / interlocuteur: Michel Bory, Yverdon-les-Bains, Association Plans-Fixes, 1979.
- NAINE Charles: Charles Naine: sa pensée socialiste, choix d'articles publiés par Paul Graber), la Chaux-de-Fonds, Impr. Coopérative, 1928.
- VOUGA Jean-Pierre: Arthur Maret: 1892-1987, in Habitation, Lausanne, 1987, p. 28.
- VUILLEMIER Marc: Aloys Fauquez " père fondateur " du socialisme vaudois ?, in Les origines du socialisme en Suisse, Lausanne, Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier, 1989, pp. 57-71.

Autres:
- Élections cantonales 1978: propositions socialiste, Parti socialiste vaudois, 1978.
- GAUDARD Louis: Articles destinés à combattre le socialisme, particulièrement dans le canton de Vaud, 1848-1853.

Voir différents textes sous PP 225/328.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire des deux premières donations dressé par Coralie Pittet, sous la direction de Gilbert Coutaz en avril 2003. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en juillet 2013.

Inventaire de la troisième donation, rédigé par Raphäel Berthoud, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 29 septembre 2016.

Les archives de 1888 à 1981 ont été données aux Archives cantonales vaudoises, déjà organisées; elles étaient classées chronologiquement et par thèmes. Elles ont fait également l'objet d'un index analytique. Ces archives étant déjà bien ordonnées, elles n'ont pas requis de traitement particulier. Il a simplement été nécessaire de faire le contrôle des documents et de modifier (précision de certains intitulés, ajout ou suppression de certains mots-clefs) quelque peu l'index que nous avons jugé bon de conserver étant donné qu'il permet d'appréhender ce fonds de manière thématique. Lors de l'importation du fonds dans la base de données, la cote PP 225/0 a été créée pour cet index. Le répertoire numérique présente quelques incohérences au niveau de la succession des dates, ceci étant dû à la présence parfois de pièces antérieures aux dates indiquées sur les dossiers. Dans la mesure du possible, nous avons tenté d'assigner une même cote aux dossiers traitant de sujets communs ou contenant des pièces de même nature. Cela, en effet, n'a pas été toujours possible, certains dossiers se trouvant dans des boîtes d'archives différentes. Le plan de classement respecté pour chaque année à l'intérieur des différentes boîtes est le suivant: vie interne du Parti socialiste vaudois, votations, élections et documents émis par le Parti socialiste suisse.

Les archives des années 1982 à 1991 ont demandé, par contre, plus de travail. Elles sont arrivées dans des boîtes et des classeurs munis d'étiquettes donnant des indications sur leur contenu. Il a fallu dans un premier temps procéder à l'élimination des doublets, qui étaient passablement nombreux, et des pièces physiques d'intérêt secondaire, puis donner une structure à chacun de ces classeurs et cartons qui étaient pour la plupart en désordre. Les pièces physiques de certains ont été classées chronologiquement, d'autres de manière thématique ou encore d'après leur nature. La fréquente présence de documentation n'ayant pas de lien direct avec le ou les thèmes du contenu des cartons et classeurs a posé quelques problèmes. Quand elle n'a pas été répartie à des endroits plus appropriés, celle-ci a été réunie en fin ou en début de classeur. Il a fallu également parfois fusionner les contenus de classeurs ou cartons qui traitaient des mêmes sujets. Quant aux photographies, séparées des documents écrits, elles ont une cote de gestion (T 46). Lors de la mise en forme de l'inventaire, la cote de gestion O 13 a été ajoutée aux affiches.

Les doublets ont été écartés pour être éliminés sur la base d'un bordereau d'élimination ad hoc.

Les dossiers cotés PP 225/95 et PP 225/97 n'ont pas été versés aux Archives cantonales vaudoises ou n'ont jamais existés.

La troisième donation a été remise aux Archives cantonales dans différents supports: dans des classeurs, parfois munis d'étiquettes donnant des indications sur leur contenu, parfois pas, dans des chemises plastiques et dans des boîtes d'archives. Les documents remis étaient cotés selon leur lieu de provenance (salles A, C, D des archives du Parti socialiste vaudois à la Maison du Peuple, à Lausanne). Une fois arrivés aux archives, il a fallu donner aux documents une structure s'apparentant au fonctionnement du parti. Il a été trouvé de nombreux documents sans relation avec le classeur, ils ont donc été déplacés en cotes séparées. Vu la datation extrême des documents (1927 - 2005), il a été choisi de les ranger par domaine, puis par ordre chronologique. Dans cette donation, il y a de nombreuses photographies, (tirages papier, négatif, diapositives) conservées à part, avec la cote de gestion T 46, les très nombreuses affiches ont reçu la cote de gestion O 13. On trouve aussi des éléments audiovisuels: des vidéogrammes dont la cote de gestion est U 84, des cassettes audio dont la cote de gestion est V 100, du matériel informatique (disquettes, CD Rom) qui est encore lisible, dont la cote de gestion est W 91. Le rangement par boîtes d'archives et par reliures pour documents perforés, ainsi que le maintien des affiches non enroulées, a permis de diminuer l'occupation de 4.70 mètres. La troisième donation occupe donc avant élimination des doublons (1 mètre linéaire) de 29.80 mètres. Les doublets ont été écartés pour être éliminés sur la base d'un bordereau d'élimination ad hoc.

Pour rapprocher les documents de la deuxième et de la troisième donation, le plan de classement de la deuxième donation a été repris pour le faire coller à celui de la troisième donation. Celui de la première donation, fondé sur un découpage chronologique, n'a pas été modifié.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000036704.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  tribunal criminel (Matières\T)
  vote (Matières\V)
  politique cantonale suisse vaudoise (Matières\P)
  politique suisse (Matières\P)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  PARTI SOCIALISTE VAUDOIS (Personnes\P)
  presse socialiste (Matières\P)
  planification politique (Matières\P)
  presse politique (Matières\P)
  PARTI SOCIALISTE VAUDOIS. GROUPE DES FEMMES SOCIALISTES (Personnes\P)
  PARTI SOCIALISTE VAUDOIS. GROUPE D'ACTION ET DE REFLEXION DES TRAVAILLEURS SOCIALISTES AUTOGESTIONNAIRES (Personnes\P)
  élections cantonales suisses vaudoises (Matières\E)
  propagande (Matières\P)
  extrême-gauche (Matières\E)
  gauche (politique) (Matières\G)
  solidarité (Matières\S)
  Constitution vaudoise / Vaud (Matières\C)
  droits politiques (Matières\D)
  élections (Matières\E)
  parti politique (Matières\P)
  politique de la famille (Matières\P)
  politique (Matières\P)
  élections communales suisses vaudoises (Matières\E)
  élections fédérales suisses (Matières\E)
  initiative (politique) (Matières\I)
  répartition des sièges (Matières\R)
  URSS (Lieux\U)
  vote blanc (Matières\V)
  parti politique -- Vaud (Suisse) (Matières\P)
  relations internationales (Matières\R)
  PARTI SOCIALISTE SUISSE (Personnes\P)
  Printemps de Prague (1968) (Matières\P)
  égalité des sexes - promotion (Matières\E)
  personnalité politique (femme) (Matières\P)
  manifestation (politique) (Matières\M)
  archives politiques (Matières\A)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=36704
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises