SB 342 Direction générale des immeubles et du patrimoine, 1899.02.14-2020.08.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:SB 342
Titre:Direction générale des immeubles et du patrimoine
Dates:1899-2020
Période de création:14/02/1899 - 31/08/2020
Niveau:Fonds
Importance matérielle:459 boîtes et 1 chemise
Mètres linéaires:57,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Direction générale des immeubles et du patrimoine
Historique archivistique:Les documents ont toujours été conservées dans les locaux d'archives de la DGIP, précédemment Service des immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), à la Place de la Riponne 10 à Lausanne.
Modalités d'entrée:Versement effectué par Michèle Grote, archiviste de la Division monuments et sites, avec l'aide de Renaud Praz, spécialiste en information documentaire à la Direction générale des immeubles et du patrimoine, et en coordination avec Mathias Walter.
Date d'entrée:16/05/2022

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds contient les dossiers des affaires traitées par la Division monuments et sites de 1983 à 1997. Ces derniers concernent la restauration ou la transformation de bâtiments classés ou protégés et font suite aux dossiers du fonds S 60 (1973-1982). La fourchette chronologique de 1983-1997 déborde parfois afin de conserver la cohérence de certains dossiers. Ces dossiers sont généralement composés de correspondance, de procès-verbaux de chantier ou de séance, de rapports d’experts, de devis, de factures, de photographies et de plans. Les dossiers sont classés par commune puis par type d'édifice (châteaux, églises, etc.) et enfin par ordre alphabétique des rues.

Le fonds contient également à la fin (SB 342 2031-2080), une cinquantaine de dossiers généraux ou thématiques qui documentent les différentes activités de la Division monuments et sites. Ils témoignent du développement et du fonctionnement de cette dernière.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Conditions de reproduction:De nombreuses photographies ont été réalisées par des photographes professionnels indépendants sur mandat de l'Etat. Toute utilisation publique de ces clichés par des particuliers ou des organismes externes à l'Etat doit être autorisée par les ayants-droits. Le nom des auteurs a été indiqué sur le dossier. En l’absence d’un nom d’auteur, il convient d’indiquer la section Monuments et sites comme auteur des photographies.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Fonds qui précèdent directement:
- AMH : Section monuments historiques et archéologie, 1812-1986.
- S 60 : Section monuments historiques et archéologie, 1973-1982.

Autres fonds du Service des bâtiments et des Monuments historiques:
- K IX/501-600, Cures et églises, 1803-1955.
- K IX 1218/1-398, construction, rénovation, transformation des bâtiments cantonaux, 1860-1943.
- K XIII 58, 59, 252 E, 315 et 324 E : monuments historiques et antiquités dans les archives du Département de l'Instruction publique et des cultes, 1885-1921.
- S 34 : Service des bâtiments, 1738-1973. Plans de bâtiments appartenant à l'Etat, tels que des cures, des écoles et des édifices publics.
- S 69 : Service des bâtiments, 1925-1977. Construction, rénovation, transformation des bâtiments de l'Etat.
- S 95 : Service des bâtiments, 1917-1982. Construction, rénovation, transformation des bâtiments de l'Etat.
- S 96 : Service des bâtiments, 1946-1980. Budget ordinaire du Service des bâtiments (entretien courant): comptes et correspondances.
- SB 2 : Section des monuments historiques et archéologie. Documentation produite dans le cadre de la publication des volumes des "Maisons rurales du canton de Vaud".
- SB 13 : Service des bâtiments, 1890-1940. Photographies de matériel didactique architectural servant à constituer un "dictionnaire des termes architecturaux" par l'image.
- SB 18 : Section monuments historiques et archéologie. Contient quelques dossiers de plans de restauration de temples, principalement 1890-1920.
- SB 26 : Section des monuments archéologiques et archéologie, 1886-1992. Collection artificielle constituée par divers arrivages à des dates différentes du Service des bâtiments.
- SB 39 : Chef du Département de l'Instruction publique et des Cultes, 1967-1984. Voir les documents concernant la Commission cantonale des monuments historiques (SB 39/27, 36, 46, 57, 64).
- SB 112 : Section des monuments historiques et archéologie, 1992-1997. Documentation créée pour l'édition du volume "Etude des maisons rurales du canton de Vaud : du Gros de Vaud à la Broye": 157 plans de bâtiments sur calque (format A2).
- SB 233 : Service des bâtiments, 1866-1998. Plans des hospices cantonaux.
- SB 276 : Service des bâtiments, 1956-1980. Constructions et transformations de bâtiments appartenant à l'Etat: comptabilité.
- SB 278 : Rédaction des Monuments d'art et d'histoire et Office de la protection des biens culturels, principalement 1941-2014.
- SB 285 : Service des bâtiments. Plans des bâtiments de l'Etat, principalement 1890-1990.
- SB 358 : Direction générale des immeubles et du patrimoine, 1985-2004. Archives de l'Atelier Roman.
- SB 377 : Direction générale des immeubles et du patrimoine, 1978-2021. Secrétariat de la Direction générale et diapositives de bâtiments cantonaux.

Fonds d'archéologues et d'architectes:
- P Vouga : Vouga (Jean-Pierre), 1914-2000. Jean-Pierre Vouga a été architecte cantonal de 1960 à 1972 (P Vouga II, 2.2.3). Il participe également, entre autres, à la Commission fédérale des monuments historiques (P Vouga II, 2.2.4).
- PP 100 : Bach (Eugène), 1721-1960.
- PP 110 : Bosset (Louis), architecte et archéologue cantonal, 1880-1950.
- PP 188 : Gilliard (Frédéric), architecte, 1911-1986..
- PP 347 : Bosset (Louis), architecte et archéologue cantonal, 1897-1950.
- PP 351 : Atelier d'archéologie médiévale, principalement 1887-2010. Archives des activités de l'Atelier d'archéologie médiévale fondée par Werner Stöckli. Concerne surtout le canton de Vaud, mais également le reste de la Suisse.
- PP 546 : Jaccottet (Claude),1941-1993. Archives du bureau d'architecte de Claude Jaccottet, spécialisé dans la restauration de monuments.
- PP 549 : Margot (Pierre), archives du bureau de l'architecte Pierre Margot, principal acteur de la restauration des monuments historiques dans le canton de Vaud entre 1960 et 1990.
- PP 913 : Gutscher (Hans), travaux de restauration et de conservation réalisés par l'Atelier d'Architecture Hans Gutscher S.A., 1990-2007 principalement.

Fonds liés à des monuments particuliers:
- N 2 : Château de Chillon, XIXe siècle-2003. Archives de l'Association du château de Chillon (précédemment Association pour la restauration du Château de Chillon), archives du secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes, archives du Service des bâtiments concernant le château de Chillon et archives de l'architecte Otto Schmid.
- N 11 : Fondation du Château de Chillon, 1983-2019.
- S 85 : Service des bâtiments, 1905-1915. Photographies prises lors des fouilles de l'abbatiale de Romainmôtier.
- S 86 : Service des bâtiments, 1899-1972. Témoignage iconographique sur l'église de Romainmôtier et le village.
- S 266 : Association du Château de Chillon, 1936-1989.
- SB 52 : Cathédrale de Lausanne, 1763-1995.
- SB 308 : Cathédrale de Lausanne, 1997-2021.
Sources complémentaires hors ACV:- Dossiers des Divisions des Monuments et sites et de l'Archéologie cantonale de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Des plans (papiers, calques ou polymat) liés aux dossiers composant le fonds SB 342 sont restés à la DGIP et devraient à terme être versés aux Archives cantonales vaudoises.
- Archives des communes vaudoises: la plupart des temples et des bâtiments scolaires sont la propriété des communes dans le canton de Vaud. Par suite, les archives les concernant sont conservées par les communes.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Dès 2019, les dossiers ont été conditionnés dans des chemises cartonnées et décrits de façon détaillée par Michèle Grote, Benjamin Besson et Luca Guarnaccia de la Division Monuments et Sites. Les données ont initialement été saisies dans l'application WinGEDO et exportées au format CSV au moment du versement en 2022. Un important travail de mise en conformité à la norme de description archivistique ISAD (G), de cotation des dossiers et de correction a été mené avant et après l'importation des données dans ScopeArchiv fin 2022. Ce travail a été réalisé successivement par Rebecca Bovy, Prune Schüpbach et Jean-Daniel Kleisl sous la supervision et le concours de Mathias Walter. A noter que l'ancien numéro de boîte, l'ancienne cote d'archivage (composée du numéro de commune et du numéro ECA), ainsi que le numéro WinGEDO ont intégralement été conservés dans le champs "Cote ancienne". Les différents éléments y sont séparés par des points-virgules. Les boîtes d'origine ont été remplacées par des boîtes non-acides par Prune Schüpbach, Gaspard Chappuis et Sébastien Graf au cours du premier semestre 2024. L'indexation a été réalisée par Clotilde Loup à l'automne 2024.
 

Descripteurs

Entrées:  bâtiment - transformation (Matières\B)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  bâtiment - protection (Matières\B)
  restauration (remise en état) (Matières\R)
  [rapport] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  transformation (architecture) (Matières\T)
  procès-verbal (Matières\P)
  [plan] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  VAUD. DIRECTION GENERALE DES IMMEUBLES ET DU PATRIMOINE. DIVISION MONUMENTS ET SITES (Personnes\V)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1401850
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises