S 250 Service des forêts, de la faune et de la nature, 1881.06.21-1992.05.05 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:S 250
Titre:Service des forêts, de la faune et de la nature
Dates:1881-1992
Période de création:21/06/1881 - 05/05/1992
Niveau:Fonds
Importance matérielle:97 registres, 426 boîtes, 1 enveloppe, 45 classeurs et 2 onglets
Mètres linéaires:63,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Service des forêts, de la faune et de la nature
Historique archivistique:En dernier lieu au Centre de conservation de la faune, d'écologie et d'hydrobiologie appliquée, Chemin du Marquisat 1, à Saint-Sulpice.
Modalités d'entrée:Le fonds a été versé par le service les 27 et 28 juin 1994. Robert Pictet, adjoint au directeur des Archives cantonales vaudoises, a assuré la réception du versement.
Date d'entrée:27/06/1994
28/06/1994

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Tous les différents volets des activités du service sont bien représentés, à l'exception du laboratoire d'hydrobiologie plus récent. Dans les deux sections, on trouve un certain nombre d'études d'impact effectuées par des consultants privés. La section Chasse contient en outre les archives personnelles de M. Jean-Pierre Marti.

Jean-Pierre Marti, né en 1931, était domicilié à Ogens. Gérant d'un moulin agricole, il fut nommé en 1966 garde-chasse permanent de la circonscription 6. Il s'est beaucoup intéressé à l'élevage du gibier qui a eu une grande importance dans le canton de 1968 à 1974. Un parc d'acclimatation pour le faisan fut même construit dans sa propriété à Ogens. Jean-Pierre Marti était également très engagé pour la réintroduction du castor dans les rivières vaudoises. Au début des années 1970, il a participé avec ses collègues à des captures dans le département du Gard. Très ouvert vers le monde extérieur, il a effectué plusieurs voyages au Canada. En 1971, il fut l'un desmembres fondateurs de l'Union internationale des gardes professionnels de la faune, association dont il fut le président romand puis le président international.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Allemand; Français
Caractéristiques matérielles:Registre; Papier; Boîte; Classeur

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Les archives de la chasse et de la pêche sont classées dans la section H, sous la cote H 286, Nos A-C pour la période Helvétique (1798-1803) et la cote K XII G, Nos 1-248 pour la période contemporaine (1803-1923).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Le fonds est en majeure partie composé de cartons qui contiennent de deux à sept dossiers thématiques différents, indexés au moyen d'un plan de classement systémati­que (évolutif). Presque tous ces cartons étaient dotés d'un numerus currens et classés selon un critère chronologique. Il a été décidé de ne pas toucher à la structure du fonds, d'où le relevé des cotes originelles dans le présent inventaire.

L'inventaire est divisé en deux grands sous-fonds : CHASSE et PÊCHE. Chacun des deux sous-fonds dispose d'une systématique de classement différente. Les documents sont classés par type de documents, avec un classement interne chronologique. Cependant, les boîtes contiennent plusieurs dossiers qui couvrent des périodes différentes.

Dans la mesure du possible, les dates par dossier ont fait l'objet d'un commentaire dans le champ "Contenu". Par ailleurs, on trouve à la fin de chaque dossier un renvoi au dossier précédent, avec les numéros de boîtes (cote ancienne).

Il a été constaté l'absence de trois boîtes de la section "Pêche" en 1996. Il s'agit des numéros 124, 125 et 146 (cotes du service). L'espace de cote a été laissé libre, de façon à pouvoir les intégrer ultérieurement, le cas échéant (S 250/501, 502 et 523).

Les pièces ont été inventoriées au fur et à mesure de leur apparition. Les éléments de clas­sements - ancienne cote (un numéro courant) et indexation systématique - ont été conservés et placés respectivement dans les champs "Cote ancienne" et "Notes" lors de la récupération des données dans DAVEL. Lors de l'établissement de l'inventaire, l'accent a bien davantage été mis sur l'indexation matière des pièces que sur la description. De ce fait, dans sa version d'origine, cet inventaire a d'abord été conçu pour être consulté en ligne.

Le logiciel utilisé pour l'établissement de l'inventaire a été le gestionnaire de bases de données File Maker Pro. Le travail a été réalisé sur un Macintosh LC III. Le répertoire numérique a été réalisé par Patricia Reymond, d'avril à juillet 1996, sur mandat de la Conservation de la faune et sous la direction de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises. Il était prévu initialement que le fichier soit ensuite converti en version compatible IBM. Cela n'a pas été le cas.

La récupération de l'inventaire dans la base de données DAVEL a été effectuée manuellement, avec récupération de l'indexation lorsque cela paraissait souhaitable, soit géographique et en partie matière. Ainsi les index ayant valeur indicative n'ont pas été repris. Saisi dans scopeArchiv par Jérôme Guisolan en février 2011.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000060666.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  VAUD. CENTRE DE CONSERVATION DE LA FAUNE, D'ECOLOGIE ET D'HYDROBIOLOGIE APPLIQUEES (Personnes\V)
  VAUD. SERVICE DES FORETS ET DE LA FAUNE (Personnes\V)
  acclimatation (Matières\A)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=60666
 

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