PP 146/1153 Loi sur la formation Haute école pédagogique (HEP), 1995-1997 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1153
Titre:Loi sur la formation Haute école pédagogique (HEP)
Dates:1995-1997
Période de création:1995 - 1997
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comprend le projet de règlement de la Haute école pédagogique vaudoise HEP: état du projet au 15.11.1995. Un avant-projet, version du 24.11.1995.
Un avant-projet version du 21.02.1996 accompagné par un document " La loi sur la Haute école pédagogique vaudoise en 15 points" qui précise l'organisation de la formation et les buts et contenus de la formation, Il contient un aperçu chronologique de la loi sur la formation des maîtres de 1991 à 1994, de l'évolution de la situation due à l'opération Ecole vaudoise en mutation (EVM 96) lancée en novembre 1994 après l'adoption par le département fédéral de l'intérieur d'une nouvelle ordonnance sur les maturités et des thèses de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique qui débouchent sur des "Recommandations relatives à la formation des enseignants et aux hautes écoles pédagogiques" du 26 octobre 1995. Il est question dans cet avant-projet de clarifier la situation de la HEP qui reste vaudoise et non romande. Des possibilités de coordination sont à l'étude sur le plan romand. Après étude on se dirige vers une HEP cantonale plutôt que départementale. Un seul diplôme pour les maîtres des classes enfantines et primaires. Une formation des maîtres secondaires brevetés à qui on confiera un champ de disciplines. La formation des maîtres secondaires brevetés est conduite par la HEP mais lorsque c'est possible, des unités de formation sont assurées par l'Université. La formation des maîtres de branche spéciale est revue pour rendre les maîtres plus polyvalents. Cet avant-projet est mis en consultation avant le 26 avril 1996.

Comprend le questionnaire vierge à renvoyer au Centre vaudois de recherche pédagogique (CVRP), les réponses aux questionnaires par le syndicat des Services publics-Vaud, Groupe enseignants et par la SVMS, les commentaires de la SVMS du 1er mai 1996 qui rejette l'orientation générale et le projet de loi tels que soumis à consultation. La SVMS reprend thème après thème les points de divergences.
Un tableau récapitulatif de Classe daté de décembre 1995 intitulé: "Consultation de la Loi sur LFM" (la formation des maîtres), avec comparaison des positions des associations d'enseignants: SPV, SVMS, SSP, AFVM.
Un rapport "Préinscriptions et admissions aux études pédagogiques de l'enseignement secondaire", Genève, année 1995-1996 avec les conditions d'admission. Le document de travail de le Classe: Plate-forme du Classe sur un cadre général pour la formation des maîtres, le Classe qui n'a pas pu participer à la rédaction du projet de loi dans les instances officielles répertorie les points consensuels et ceux "à creuser", une affiche du Classe sur la future HEP, une invitation à une table ronde sur la future HEP le 13 mars 1996. La lettre, pour copie à la SVMS de la société pédagogique vaudoise (SPV) du 28.06.1996 au Conseil d'Etat sur les travaux des participants aux groupes "Règlement de la HEP" auxquels elle a pris part.
Un dossier de presse de mars 1996 de la publication du centre patronal "Ecole vaudoise: Assez de mutations !"
Un rapport sur le travail des groupes créés au SPES du 03.06.1996 accompagné de lettres d'invitation à une assemblée plénière pour discuter de l'état des projets et un rapport intermédiaire envoyé à la SVMS le 16 août 1996 émanant du groupe de travail "Règlement d'application de la loi HEP Vd: brevet de maître secondaire", mandaté par B3 et formé de maître enseignant au Soutien pédagogique en enseignement spécialisé (SPES), au Complément de formation professionnelle (CPF) et dans les Ecoles normales (EN) et qui tente de définir les principaux axes de la future formation des maîtres secondaires semi-généralistes.
Un rapport de l'Office fédéral de la statistique d'octobre 1996 intitulé " La société de formation-un mythe ? ".

Comprend un rapport du Forum HEP, 14 mai 1997, brève synthèse des travaux: la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin invite les personnes inscrites au forum le 05.05.1997 en précisant l'objectif du travail de la journée: " faire le point sur les réformes en cours et dégager les domaines au sujet desquels une collaboration intercantonale et/ou interinstitutionnelle paraît souhaitable ou indispensable" en annexe un dossier d'information sur l'état des projets de formation d'enseignants dans le contexte des HEP en Suisse romande et au Tessin par Olivier Maradan, publié en avril 1997 par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique.
Une invitation datée du 15.04.1997 par la Haute école pédagogique aux présidents des associations professionnelles de l'enseignement et des sociétés pédagogiques pour faire l'état des travaux accomplis par les groupes (documentation jointe).
Comprend aussi d'autres travaux de recherche, notamment celui de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE), des Rapports de l'université de Genève: "Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants analyse des pratiques et prise de conscience" et "L'Essentiel de la licence mention "Enseignement" à l'intention des formateurs de terrain, année 1997-1998". "L'essentiel de la licence en sciences de l'éducation mention enseignement de l'université de Genève", faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 06.11.1995.
Un rapport intermédiaire HEP-VD, direction de projet du 29 mai 1997 émanant de la Direction de projet est adressé aux associations professionnelles pour éventuelles remarques. La SVMS avait au préalable réagi, par recommandé daté du 20 juin 1997, adressé au Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC), au bulletin HEP info numéro 2 et regrettait de ne pas être impliquée directement dans le travail mais seulement en tant que participante aux groupes consultatifs de référence. Elle rappelle son rôle de défense des maîtres issus de l'Université, du Conservatoire et de l'Ecole d'art et conteste fortement le sort réservé à ses maîtres, notamment l'idée de devoir prendre un congé sabbatique pour suivre la formation en secondaire II pour les chercheurs et doctorants ainsi que la durée prolongée de la formation pour les universitaires, elle pointe aussi les problèmes d'équivalence pour les maîtres formés en secondaire I pour enseigner dans les autres cantons.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253638
 

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