PP 146/1070-1282 Donation du 27 avril 2018, 1962-2016.12.31 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1070-1282
Titre:Donation du 27 avril 2018
Dates:1962-2016
Période de création:1962 - 31/12/2016
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:91 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le plan de classement de cette nouvelle donation s'articule autour de quatre axes : gestion administrative, activités; dossiers personnels et documentation.

Le but principal de la SVMS reste la défense des intérêts des maîtres secondaires quant à leur statut, leur salaire, la dotation horaire et la répartition des classes, la Caisse de pension et le système de grille salariale, la situation des maîtres temporaires. Mais il s'agit aussi d'associer les maîtres à toutes les études et décisions concernant l'école. Ce qui explique l'investissement en temps et parfois en argent de la SVMS pour intervenir dans les réformes que l'Etat a voulu imposer. La SVMS a participé à de nombreuses commissions de l'Etat et a été très souvent consultée sur les réformes, les projets de loi, sur l'harmonisation des programmes avec les autres cantons demandée par la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse et sur la reconnaissance de diplômes, le but pour la SVMS étant de défendre aussi les intérêts vaudois. Elle est intervenue dans le débat sur la création et la mise en place de la Haute école pédagogique (HEP), sur le droit à la formation continue en général et les équivalences de diplômes.

Elle a mené la lutte quand l'Etat vaudois a voulu exercer des coupes budgétaires importantes avec les réformes Orchidée I et II et ses suites et toucher au statut de l'enseignant en voulant augmenter les horaires, supprimer des branches et pour rendre l'école efficace s'inspirer du modèle du privé et mettre en place le salaire au mérite. Elle s'est engagée aussi quand avec l'Ecole vaudoise en mutation (EVM), on remettait en cause le système d'évaluation, on insistait sur la pédagogie et la formation continue pour s'adapter au changement de la société. Ces réformes ont donné lieu à de grands débats au sein des partis politiques, des associations de professeurs et de parents et fait l'objet de combat de la part des syndicats, partis politiques, des associations de professeurs mais aussi de parents qui s'inquiétaient notamment pour l'orientation de leurs enfants. La vie d'une association passe aussi par les liens qu'elle entretient avec les autres associations et syndicats. En 1998, la SVMS quitte la Fédération syndical des fonctionnaires pour créer avec quatre autres associations le syndicat SUD pour lutter de manière plus offensive pour le nouveau statut de la fonction publique cantonale.

Dans les années 2000, le temps consacré par la SVMS aux conseils professionnels a considérablement augmenté, cela est dû sans doute à l'apparition des messages électroniques qui rendent la communication plus spontanée. Cette lourde charge revient au président même de la SVMS qui s'investit totalement dans la défense professionnelle et n'a pas forcément de temps disponible pour étudier les projets de réforme (voir enveloppe 19, Conseil des délégués de 2009). La SVMS a dû prendre en compte les évolutions de la société, la place toujours plus importante accordée aux enfants et à leur épanouissement au sein de l'école, la prise en charge de leurs difficultés par des projets individualisés, mais aussi elle a été obligée de considérer le souci de l'Etat de répondre aux attentes de parents investis et informés ainsi que la volonté de l'Etat d'améliorer les relations entre l'école et la famille.

Enfin, peu avant les années 2000, la SVMS veut mettre en avant la pénibilité du métier d'enseignant et n'hésite pas à mandater une recherche au sujet de la santé des maîtres et de la pénibilité de leur travail, il s'agit du rapport Masson. Le Département de la formation et de la jeunesse met en place un groupe de travail sur la pénibilité du travail de l'enseignant auquel participe la SVMS et décide de mesures de création de classe et de réduction des effectifs par classe en 2001 mais ces mesures semblent encore insuffisantes pour les syndicats.

A cette époque, le combat de la SVMS s'est focalisé sur des thèmes de société tels que la violence scolaire, les problèmes de discipline et de respect de l'enseignant et la santé de ses maîtres fragilisée par les difficultés de la société elle-même.
Les dossiers personnels, pseudonymisés pour respecter la protection des données personnelles, présentent des cas de dépression d'enseignants qui peinent à imposer leur autorité, des cas de harcèlement d'élèves, de parents ou de directeurs d'établissements qui conduisent l'enseignant à changer d'établissement ou à partir à la retraite de façon anticipée voire à démissionner. Les enseignants dans les conflits qui les opposent avec l'Etat ou les parents sont défendus par les avocats de la SVMS. Dans certains cas, la SVMS peut aider à la prise en charge des frais d'avocats. La SVMS s'engage aussi aux côtés des maîtres victimes de la nouvelle grille salariale DEFCO-SYSREM, de ceux qui peinent à trouver un emploi, victimes de racisme ou de discrimination à l'égard des femmes, victimes aussi du poids des réformes de la nouvelle loi scolaire LEO avec le nouveau cadre de l'évaluation.

Quand le combat est représentatif d'une lutte que mène la SVMS, à propos de la grille salariale DEFCO-SYSREM ou de la Caisse de pensions par exemple, elle n'hésite pas à accompagner les requérants tout au long de leur combat pour avoir gain de cause et faire avancer le droit des enseignants.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Sauf:
PP 146/1219-1220, PP 146/1223-1273: Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Allemand; Anglais; Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253578
 

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