PP 146/1152 Loi sur la formation des maîtres, 1991-1995 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1152
Titre:Loi sur la formation des maîtres
Dates:1991-1995
Période de création:1991 - 1995
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comprend les avant-projets de loi du Grand Conseil du Canton de Vaud, les projets de loi, les amendements acceptés, les règlements, les rapports du Conseil d'Etat, les rapports de la commission chargée d'examiner le projet de loi sur la formation des maîtres, les Procès-verbaux, les lettres adressées au Conseiller d'Etat par la SVMS et les réponses du Conseiller d'Etat, les argumentaires, commentaires et notes de la SVMS concernant ces projets de loi, les prises de position et rapports des associations, les articles de presse, les documents sur la formation continue, les lettres.

Le Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire, dans une lettre datée du 15.06.1992, a voté quelques résolutions à la suite de l'examen du "Nouveau concept pouvant servir de base à l'élaboration de la Loi", document émis par la SVMS en avril 1992 et joint au dossier avec les Résolutions de la conférence des maîtres du 15 juin 1992 qui prend comme référence le rapport de la SVMS.
Un argumentaire concernant le concept SVMS de formation des maîtres daté du 09.06.1992 rend compte de la formation continue et donne les positions de la SVMS sur les solutions possibles selon les différentes formations des enseignants concernant les porteurs de Certificat de capacité (CFC), les maîtres issus des Ecoles normales (EN), les maîtres licenciés. Elle propose aussi des aides financières pour la formation, un capital congé. Elle insiste sur l'importance de la formation permanente.

La SVMS est associée à la réflexion sur les projets de loi. La SVMS est consultée notamment sur le dossier du CIIP en allemand et français: Thèses relatives à la promotion des Hautes études pédagogiques, Bern, 1993. Elle formule ses réserves sur les dangers d'une mise en concurrence de la maturité académique et la maturité professionnelle pour la profession enseignante et déplore l'absence d'une définition claire sur la place des enseignants de formation universitaire, elle demande que soient redéfinies ou réaménagées les voies de la scolarité obligatoire et que soit créée une meilleure adéquation entre la formation de l'enseignant et le profil de l'élève.
Comprend aussi les réponses aux consultations sur les positions des différentes associations dont la Société pédagogique vaudoise (SPV) et l'Association vaudoise des formateurs de maîtres (AVMS) à propos des HEP.
Le fascicule "La formation des enseignants et des enseignantes en Suisse romande" écrit par la société pédagogique romande en novembre 1994 propose sa conception de la création d'un institut associant formation initiale et continue en liaison étroite avec l'Université.
L'Association vaudoise des formateurs de maîtres présente ses commentaires et un document daté de novembre 1995, intitulé: Loi sur la formation des maîtres brevetés où elle offre une proposition de structure, une troisième année qui soit une véritable formation pour les enseignants-stagiaires avec une formation en duos pédagogiques sous la supervision d'un conseiller aux études rattaché à l'institut de formation.
Comprend aussi un rapport "Avenir et formation" du Groupe réflexion et prospective du Département de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce, service de la formation professionnelle, conférence des directeurs datant d'octobre 1995. D'autres rapports et articles sur la formation dont celui de la SSP: Nos convictions sur la formation des enseignants.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Allemand; Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253637
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises