Zone d'identification |
Cote: | SB 327 |
Cote de gestion: | T 633 |
| W 150 |
| U 120 |
Titre: | Garderies de l'Etat de Vaud |
Dates: | 1978-2017 |
Période de création: | 29/11/1978 - 23/08/2017 |
Niveau: | Fonds |
Importance matérielle: | 189 enveloppes, 5 chemises cartonnées, 3 reliures pour documents perforés, 1 DVD et 1 cassette vidéo |
Mètres linéaires: | 0,80 |
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Zone du contexte |
UD - Producteur des documents (Association): | Garderies de l'Etat de Vaud |
Historique archivistique: | Les archives de la Garderie Mosaïque se trouvaient principalement dans la cave du bâtiment Mont-Paisible 11, ainsi que dans le bureau du directeur et au secrétariat. |
Modalités d'entrée: | Le premier versement a été réalisé le 24 mai 2019 par Nam Pham après le tri des dossiers de la Garderie Mosaïque, sise au Mont-Paisible 20, 1011 Lausanne, préalablement au déménagement de cette institution dans de nouveaux locaux. |
Date d'entrée: | 24/05/2019 |
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Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Le fonds témoigne de l'activité des garderies de l'Etat de Vaud: Mosaïque, créée en 1993, Carambole, créée en août 1999, et La Récré, qui fusionne en 2005 avec Mosaïque.
Le fonds contient: - Des documents de gestion des garderies Mosaïque, La Récré et Carambole (autorisation d'exploiter, taux d'occupation, participation financière du CHUV, etc.); - Des documents témoignant de la vie de l'institution Mosaïque (sélection de documents tels que des cahiers de téléphone, des menus de cantine, des séances internes, des photographies des locaux et des activités avec les enfants, etc.); - Des documents témoignant des relations avec d'autres institutions éducatives et pédagogiques (Association des centres d'accueil de l'enfance (ACAE), Partenaire enfance et pédagogie (PEP), Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE), etc.); - De la documentation pédagogique. |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la garderie Mosaïque. |
Langue: | Français |
Caractéristiques matérielles: | DVD; cassette vidéo |
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Zone des sources complémentaires |
Sources complémentaires: | - SB 203/143 : Educateurs de la petite enfance / assistants en soins et santé communautaire (1999-2004); - SB 298/342 : Garderie d'enfants du personnel du Cente hospitalier universitaire vaudois (1978-2000); - SB 259 : Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (1992-2005); - SB 259/13 : Etat du buget 2000 au 31 octobre 2000 pour la garderie Mosaïque (2000); - PP 314/1064 : Association des centres d'accueil de l'enfance (1987-1999); - PP 1061/58-65 : Ecole d'études sociales et pédagogiques (1965-2015); - N 9/146-168 : Enseignement à l'école d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance (EPE) (1947-2007). |
Bibliographie: | - ANZOU RIANDEY, Dominique, Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants : origine, évolution, actualité, Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016; - BENOIT, Raphaël, Lieux d'accueil collectif extra-familial : enjeux et légitimation : étude des prises de position politiques actuelles dans le canton de Vaud traitant de l'accueil de la petite enfance et leurs impacts sur la représentation de la profession, Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques, 2006; - GRATZL, Jérôme, La LAJE, quelles conséquences pour les éducateurs-trices de la petite enfance ? : analyse de la situation actuelle et future de l'accueil collectif de jour des enfants dans le canton de Vaud, Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques, 2006; - GUTKNECHT, Dorothee, Manger à la crèche : pour une organisation attentive à l'enfant et à ses besoins, Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie, 2019 - MERCIER, Gäelle, La loi vaudoise d'accueil de jour des enfants (LAJE) : comment les dispositifs d'accueil de jour sont-ils pensés et mis en place par les acteurs?, Lausanne : Haute école de travail social et de la santé, EESP-Vaud, 2011; - MOISSET, Pierre (dir.), Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels, Toulouse : Erès éditions, 2019; - Coéducation et interculturalité : enjeux et perspectives dans l'accueil de jour des enfants : quelques contributions pour accompagner la réflexion des professionnel-le-s, Lausanne : PEP Partenaire Enfance & Pédagogie, [2017]; - OCDE, Petite enfance, grands défis II : Éducation et structures d'accueil, Petite enfance, grands défis, Paris : Éditions OCDE, 2007; - WILLEMIN, Bérénice, De nouveaux travailleurs dans les garderies ? : réflexion et enquête sur les statuts des personnes en emploi temporaire subventionné dans les institutions d'accueil pour la petite enfance dans le canton de Vaud, Lausanne : Ecole d'études sociales et pédagogiques, 1999. |
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Informations internes des archives |
Notes de l'archiviste: | Répertoire numérique dressé par Morgane Krähenbühl sous la conduite de Mathias Walter, le 30 avril 2021. |
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Descripteurs |
Entrées: | garderie (Matières\G) |
| VAUD. GARDERIES DE L'ETAT (Personnes\V) |
| VAUD. BUREAU DE L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (Personnes\V) |
| ASSOCIATION PARTENAIRE ENFANCE ET PEDAGOGIE (PEP, LAUSANNE) (Personnes\A) |
| enfant - accueil de jour (Matières\E) |
| ASSOCIATION DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE (LAUSANNE) (Personnes\A) |
| Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L) |
| VAUD. SERVICE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (Personnes\V) |
| GARDERIE MOSAIQUE (LAUSANNE) (Personnes\G) |
| petit enfant (Matières\P) |
| GARDERIE LA RECRE (LAUSANNE) (Personnes\G) |
| GARDERIE CARAMBOLE (LAUSANNE) (Personnes\G) |
| CENTRE DE RESSOURCES EN EDUCATION DE L'ENFANCE (CREDE, LAUSANNE) (Personnes\C) |
| CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS (Personnes\C) |
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URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1295493 |
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