C II 287 Emprunt de 1'000 florins du Rhin, notamment de 600 florins en couronnes comptées à 3 couronnes pour 4 florins, et 400 florins du Rhin en or, au poids de Bâle, fait par Charles de Savoie à Niclaus Jrny, bourgeois à Bâle (qualifié Erber "dem erbern"; Erber = propriétaire d'un fonds). \ Char

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C II 287
Titre:Emprunt de 1'000 florins du Rhin, notamment de 600 florins en couronnes comptées à 3 couronnes pour 4 florins, et 400 florins du Rhin en or, au poids de Bâle, fait par Charles de Savoie à Niclaus Jrny, bourgeois à Bâle (qualifié Erber "dem erbern"; Erber = propriétaire d'un fonds).
Charles de Savoie; les baillis, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, bourgeois et communautés de Romont, Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, principaux vendeurs; Humbert de Perroman (Praroman), chevalier, ancien avoyer; Jacob Vögelin et Wilhelm Arsent, conseillers, Hans Lenzburger et Hans Seyttenmacher, tous bourgeois de Fribourg, co-vendeurs solidaires, ont vendu à Niclaus Jrny, bourgeois à Bâle, 50 florins du Rhin en or de cens annuel, payables à chaque Saint-Laurent Martyr, à Bâle. Les villes de Romont, Morges, Nyon, Rue et Cudrefin, appartenant au duc, les biens du pays et leurs biens, droits et revenus; les biens, revenus, des baillis, avoyers, bourgmestres, Petits et Grands Conseils, bourgeois et communautés des villes susnommées, garantissent ce revenu. L'achat est fait pour 1'000 florins du Rhin, dont 600 florins en couronnes comptées à raison de 3 couronnes pour 4 florins, et 400 florins d'argent en or du Rhin.
11 sceaux.
Dates:1531, août 8, mardi avant la Saint-Laurent.
Période de création:08/08/1531
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=876964
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises