PP 889 Fédération romande de publicité, 1929.02.01-2007.07.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 889
Cote de gestion:T 301
O 21
Titre:Fédération romande de publicité
Dates:1929 février - 2007 juillet
Période de création:01/02/1929 - 31/07/2007
Niveau:Fonds
Importance matérielle:4 livres, 66 boîtes, 64 classeurs, 18 enveloppes, 1 objet, 2 manchettes et 25 affiches
Mètres linéaires:13,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Fédération romande de la publicité
Historique archivistique:Le fonds d'archive est conservé depuis la fondation dans les locaux du secrétariat. L'historique de la conservation se confond ainsi avec l'histoire mouvementée du secrétariat, émaillée de déménagements.

Le secrétariat de la FRP est initialement basé à Vevey dès 1928 avant de se localiser à Lausanne en 1935 dans les locaux de l'Office suisse d'Expansion commerciale (ci-après l'OSEC), puis, dès 1948 dans le Bureau vaudois d'adresse. Suite au décès subit du secrétaire en 1958, l'intérim est assuré à nouveau par l'OSEC; puis, il émigre à Genève en 1960 dans les locaux de l'entreprise du président.

En 1982, suite à la réorganisation des structures, il se professionnalise et déménage à nouveau. Enfin, à la construction de la Maison de la Communication (.uvre de plusieurs association oeuvrant dans le domaine de la publicité, des relations publiques, de la communication et du journalisme), il se localise à Lausanne. En 1999, l'URJ et la FRP passe une convention, afin de gérer en commun le secrétariat; leurs archives seront dès lors stockées côte à côte.

Ces déménagements successifs se laissent ressentir dans la classification des archives : à partir de 1957, par exemple, toutes la documentation concernant les assemblées générales est classée de façon thématique; alors qu'auparavant, elle apparaît uniquement dans les circulaires. Est-ce à mettre sur le compte de la mort subite du secrétaire, Ernest Vez, qui aurait ainsi interrompu le classement des dossiers ? Les documents de cette époque étaient conservés dans un meuble métallique à tiroir : par la suite, les archives seront organisées thématiquement. Outre les déménagements, la conservation des documents suit donc les lignes de faille qu'impliquent les changements successifs de secrétaire.

Il est à noter qu'il n'existe que très peu de documents antérieurs aux années 1940, et aucun document datant de la fondation. Pourtant, une lettre de 1947 mentionne "39 cartons d'archives, de 1930 à 1946". Ils ne sont pas présents dans le fonds. : cette date charnière n'est autre que la passation de pouvoir du secrétaire Campiche au secrétaire Vez.

De plus, chaque individu privilégie un système de classement : Ernest Vez conservera les documents dans des dossiers épars, reconstitués chronologiquement par la suite. Des suites chronologiques sont déjà constituées sous le secrétariat de Janine Bischopf, tandis que le déménagement à la Maison de la communication brouille le classement.

Adresses de la FRP :

Vevey (1928-1935)
Place de la Riponne 3, Lausanne, Office suisse d'expansion commerciale, 1935-1947
Mon Repos 1, Lausanne, Bureau vaudois d'adresse, 1948-1957
8, rue Petitot, Genève, Chambre de commerce de Genève, (1958-1959)
4, rue Daubin, Genève (1960-1982)
8, rue du XXXI-décembre, Genève (1982-1996)
1, Av. Florimont, Lausanne, Maison de la communication (dès 1997)
Modalités d'entrée:Les archives ont été déménagées, le 28 septembre 2007, par les Archives cantonales vaudoises, apèrs un accord préalable avec Alfred Haas, Secrétaire général de la Fédération romande de la presse, sur le statut juridique et sur les modalités de transfert.
Date d'entrée:28/09/2007

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le plan de classement suit grosso modo l'organigramme de la fédération dès la réorganisation de 1982 : un président, et plusieurs vice-présidents en charge de plusieurs dicastères, structurant la fédération. Ainsi ces dicastères se retrouvent dans le plan de classement. A chaque commission correspond un sous-fonds : le secrétariat s'occupe de l'administration, la commission des manifestations se charge des diverses journées de la publicité et des concours, la commission de la formation de la politique de la FRP en matière de formation, la commission de l'information des diverses publications, la commission des relations extérieures des liens avec les diverses organisations affiliées ou faîtières et enfin la commission de gestion prend en compte la comptabilité. A cela s'ajoute la commission du contrôle des tirages, tandis que la fonction de service juridique est institutionnalisée par la présence d'un juriste. Le plan de classement permet ainsi de suivre les subdivisions de l'association.

En outre, le plan de classement inclut le service de centre de documentation que la FRP rend à ses membres. Enfin, il prend également en compte la gestion commerciale des fichiers des membres.

Si les Assemblées générales sont classées d'après cet organigramme dans le dicastère "manifestations", elles se retrouvent, dans notre plan de classement, dans la partie administrative : en effet, la partie statuaire d'une Assemblée générale concerne directement la vie associative, même si dans le cadre de la FRP, elle revêt parfois un caractère promotionnel de la publicité. Avant 1962, les Assemblées générales n'étaient accompagnées que d'apéritifs et de dîners (voire de soupers). Le comité y adjoint peu à peu diverses manifestations, d'abord des visites aux alentours des assemblées (château, abbaye, puis usine), puis des conférences consacrées à la branche publicitaire ou autre. Cette politique d'attractivité des Assemblées générales caractérise la FRP jusqu'à nos jours. (Voir annexeII).

Quant à la nature des documents conservés dans le fonds, il s'agit principalement de pièces administratives (correspondance échangée au sujet des diverses problématiques, procès-verbaux, liste des membres, règlement des examens). Le sous-fonds "documentation" contient quelques catalogues publicitaires datant des années 1960. Mentionnons également plusieurs affiches, et des photographies des divers comités. L'intérêt du fonds réside également dans les nombreux "imprimés" - cartes d'invitation envoyées aux membres pour les Assemblées générales - qui témoignent de la diversité et de l'évolution du graphisme suisse. A ce titre les conférenciers invités lors des manifestations appartiennent aux figures connues de la branche, comme Adrian Frutiger, concepteur de la police Univers. Le fonds contient également des lettres de personnalités suisses, telles Jean-Pascal Delamuraz, Yvette Jaggi ou Pirmin Zurbriggen.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable avec l'autorisation écrite de la Fédération romande de publicité pour les documents de moins de 10 ans, libre pour les autres
Langue:Français; Allemand; Anglais; Italien

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:De la réclame à la communication. Le Roman(d) de la Pub. Chronique de 65 ans de publicité suisse, Genève : Fédération romande de publicité, 1994, 245 p.

Voir sous PP 889/32-33.

Zone des notes

Notes:Thèmes des Journées de la Publicité

Date Lieu, Thèmes
1ère Journée 1944 Genève, La femme et la publicité
2ème journée 1946 Lausanne, La publicité pour l'homme
3ème journée 1949 Neuchâtel, Publicité et industrie
4ème journée 1950 Genève, Problèmes d'aujourd'hui et de demain
5ème journée 1951 Lausanne, L'art et la publicité
6ème journée 1952 Neuchâtel/Chaumont, Littérature et publicité
7ème journée 1954 Genève, Le consommateur face à la publicité
8ème journée 1955 La Chaux-de-Fonds, La publicité et la presse politique; style et publicité horlogère; publicité collective
9ème journée 1956 Fribourg, La publicité des brasseries suisses; La modification des habitudes alimentaires et la publicité; la publicité mène le jeu
10ème journée 1957 Genève, Propagande et politique
11ème journée 1958 Bienne, La publicité et l'intégration économique de l'Europe
12ème journée 1959 Montreux, Vérité et publicité
13ème journée 1960 Neuchâtel, Distribution de la publicité
14ème journée 1961 Gruyères, Loisirs et publicité
15ème journée 1962 Genève, Télévision commerciale en suisse, ses possibilités, ses limites
16ème journée 1963 Yverdon-les-Bains, La recherche en publicité
17ème journée 1964 Lausanne, L'école graphique et publicitaire suisse de Paris
18ème journée 1965 Genève, Recherche d'audience : analyse des lecteurs
19ème journée 1966 Fribourg, La jeunesse suisse, 2 millions de consommateurs
20ème journée 1967 Bienne, La publicité, une exigence économique
21ème journée 1968 Lausanne, Prospective économique et publicitaire : comment vendrez-vous en 1980 ?
22ème journée 1969 Lausanne, Mesdames, que reprochez-vous à la publicité ?
23ème journée 1970 Lausanne, Techniques et méthodes publicitaires nouvelles - la publicité politique
24ème journée 1971 Genève, Demain : 3 millions de consommateurs; gala du grand prix de la publicité
25ème journée 1972 Lausanne, Une expérience inédite : vivez la conceptiond'une campagne de publicité : "Votez la vie"
26ème journée 1973 (Journée suisse de la publicité, en commun avec l'ASP), Lausanne, Publicité et conjoncture
27ème journée 1974 Lausanne, Spot 74
28ème journée 1975 Lausanne, Penser mieux - dépenser moins
29ème journée 1976 Genève, Pour une publicité libre dans une économie libre
30ème journée 1977 Lausanne, Information et publicité : influence ou manipulation
31ème journée 1978 Journée Suisse de la publicité (en commun avec l'ASP), Montreux, Marketing et publicité touristique; Der Markenartikel und seine Werbung in der heutigen Zeit
32ème journée 1979 Lausanne, Rétrospection 68 - perspectives 79 (mutations économiques)
33ème journée 1980 Lausanne, Spots et programmes télévisés, pour le meilleur et pour le pire
34ème journée 1981 Lausanne, Synergie à la Fédération romande de publicité
35ème journée 1982 Martigny, Tourisme : concepts et communication
36ème journée 1983 Genève, Foires et expositions. Instrumentsde marketing ?
37ème journée 1984 Lausanne, Carrouselde la publicité - nuit dela publicité
38ème journée 1985 Fribourg, La photographie publicitaire
39ème journée 1986 Vevey, Nestlé, la véritable multinationale
40ème journée 1987 La Chaux-de-Fonds, Sponsoring, la communication par l'événement
41ème journée 1988 Genève, Publicité : oxygène ou parasite ?
42ème journée 1989 Bienne, Les arts graphiques suisses et leur avenir en vue du "Grand Marché"; les problèmes du bilinguisme dans les médias
43ème journée 1990 Lausanne, La communication d'entreprise
44ème journée 1991 Yverdon-les-Bains, Forum de la communication
45ème journée 1992 Genève, L'événement du jeudi : arrivée de l'Europe : quel impact sur notre région ? - L'importance du satellite dans la communication suisse - Le sponsoring à la télévision et à la radio peut-il mettre la presse en péril ?
46ème journée 1993 Genève, Mondial de la publicité francophone
47ème journée 1994 Lausanne, Nuit olympiquedela communication (65ème anniversaire de la FRP)
48ème journée 1995 Grangeneuve, Le vendredi des pionniers
49ème journée 1996 Lausanne, Mondialisation de la communication. Every business is local ?
50ème journée 1997 Montreux, Pub et radio ?


Liste des manifestations organisées en marge des Assemblées générales

Date et lieu, type de manifestations, Orateurs, Thèmes
1945, Lausanne
1946, Genève
1947, Lausanne
1948, Neuchâtel
1949, Lausanne
1950, Lausanne
1951, Vevey
1952, Dardagny
1953, Lausanne
1954, Territet
1955, Neuchâtel
1956, Sion, Alexandre Cachin, "Problèmes de la propagande en faveur de l'agriculture valaisanne"
1957, Lausanne
1958, Yvorne
1959, Boudry
1960, Martigny, visite de l'abbaye de St-Maurice
1961, Genève, réception du Conseil d'Etat (Palais Eynard)
1962, La Chaux-de-Fonds, visite de la FOGA (fonds de recherche de l'industrie gazière)
1963, Aigle, visite, Guy Burnand, "Raffineries du Rhône : présentation"
1964, Montreux, Assemblée commune avec l'ASP, lors du Congrès de la Fédération Internationale des clubs de publicité "Information et publicité au niveau de l'Etat"
1965, Château d'Oron, repas
1966, Lucens,visites, Musée Conan Doyle; Centrale nucléaire expérimentale
1967, Collège de l'Abbaye de St-Maurice, Champéry-Planachaux, conférences, Pierre Goetschin, Charles Schlaepfer, "plaidoyer pour la concurrence", "Abolition du prix imposé - avantages, inconvénients, pour qui ?"
1968, Théâtre de Divonne et Genève, Assemblée commune avec l'ASP, Réception Grand théâtre pour le 1er Grand Prix Rudolph Gnägi, Conseiller fédéral, Palmarès du Grand prix de la publicité
1969, Macolin, Bienne, Assemblée commune avec l'ASP (fondation du SAWI), conférence Henri Guillemin Rousseau
1970, Institut Stavia, Hôtel du Cerf, Estavayer-le-Lac, Henri Perrochon, "le Français en Suisse romande"
1971, Salle du Grand Conseil, château de Valère, Sion,Pierre Michelet, "publicité, information et éducation du consommateur : le point de vue du Conseil de l'Europe"
1972, Ebauches SA, Palais DuPeyrou, Neuchâtel, Paul Tschudin, René Besson, EdouardCloux, "les voies nouvelles de l'horlogerie suisse"
1973, Palais de Beaulieu, la Voile d'or, Lausanne, Invitation de Publicitas, dans le cadre de la 26ème journée de la publicité (en fait journée commune : journée suisse de la publicité)
1974, Château de Coppet, Walter Hess, Jean-René Bory, "Les conséquences de la crise du pétrole dans l'industrie"; "Les Suisses au service étranger"
1975, Château de Lutry, Edouard Schneiter et Jean-Marie Laya, "L'entreprise face à la crise monétaire, quid de la publicité"
1976, Sion , Marc Constantin, Marcel Monnet, Auguste Pont, "Le Valais, Californie ou Texas de la Suisse"; "Isérables connais pas"
1977, Fribourg, M. Binz, A. Chevallier, Pierre Dreyer, "La télévision locale et sa législation, Fribourg en image"
1978, Montreux (Assembléescommunes ASP/FRP), dans le cadre de la Journée suisse de la publicitém J.-J. Schwarz, M. Gloor, "Marketing et publicité touristique", "Der Markenartikel und seine Werbung in der heutigen Zeit"
1979, La Chaux-de-Fonds, Jean Zwahlen, "La Suisse face à certains problèmes d'actualité internationale - ressources pétrolières"
1980, Genève (château de Penthe), Jean-René Bory, Pierre Lässer, Jean-Claude Nicole, Origines de la politique d'alliances de la suisse, Système Vidéotex : bonne à tout faire de l'an 2000 ?
1981, Sierre, René Pierre Bille, La faune valaisanne
1982, Morat, Gérard Ducarroz, Albert Engel, Marche en avant socio-économique de Fribourg : le liauba des an nées 80
1983, Hôtel du Poisson à Auvernier, Yann Richter, "L'intégration des médias dans la société de demain"
1984, Château d'Aigle, Paul Anex, "L'histoire du château d'Aigle"
1985, Château de Coppet, Pascale de Mullinen, Jacques Necker"
1986, Centre Interprofessionnel GE et hôtel Noga Hilton, Genève, dans le cadre de la Journée suisse de la publicité, Assemblée commune ASP/FRP
1987, Centre scolaire Saillon Pascal Thurre, Farinet
1988, Salines de Bex, hôtel Excelsior Montreux, dans le cadre de la journée suisse de la publicité 1988 (bis) : Assemblée extraordinaire (statuts) à Lausanne
1989, Hôtel Cailler à Charmey, Paul-Loup Sulitzer
1990, Montreux Palace, exposition au centre des congrès, "la femme s'affiche"
1991, Trade Center, Neuchâtel, P. Zurbriggen, M. Biver, Marketing, Communication et sponsoring sportif
1992, Hôtel de Ville de Saignelégier, "Petit cheval dans le beau temps"
1993, Tour des télécoms du Gibloux, Bertrand Piccard, "voir plus loin"
1994, Genève-Palexpo, ateliers dans le cadre du salon du livre, "les nouvelles offres audiovisuelles"
1995, Le Hameau-Verbier, Bernard Comby, Candidature Sion 2002
1996, Genève, Hôtel des Bergues, visite du vignoble, Genève tourisme
1997, Neuchâtel, bateau Jean-Marc Barrelet, Claude-Alain Rochat, Expo 2001 et 125ème de la Sociétéde Navigation Lacs de Neuchâtel et Morat

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique, rédigé par Delphine Gendre (2007), et complété par Antoine Jaquenoud (2008), sous la direction de Gilbert Coutaz.

Les archives sont certes classées, mais comme chaque secrétaire y a apporté son système de classement, le fonds se révèle assez hétérogène. A partir des classeurs, des dossiers conservés dans le meuble métallique, ainsi que des divers cartons, nous avons pu établir un plan de classement, tout en reconstituant des suites chronologiques à partir de classement thématique dans certain cas. Par exemple, une multitude de petits dossiers est classée thématiquement, et nous avons dû les regrouper selon notre organigramme reposant sur les "fonctions" et dicastères de la fédération.

Les descripteurs ont été établis en fonction de l'importance des dossiers, sans être pour autant intégrés au contenu des dossiers. Ils ne sont pas exhaustifs, en particulier en ce qui concerne les descripteurs noms de personnes.

Enfin, le fonds comporte de nombreux doubles :dans certains cas, nous les avons conservés (par exemple, pour les imprimés). Mais pour la plupart, nous avons éliminé les nombreuses circulaires à triple, voire quadruple exemplaires.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000057963.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  ASSOCIATION DES CADRES PUBLICITAIRES (SUISSE) (Personnes\A)
  ASSOCIATION DES AGENCES SUISSES DE PUBLICITE (SUISSE) (Personnes\A)
  ASSOCIATION SUISSE DES DECORATEURS (Personnes\A)
  SOCIETE SUISSE DES MAITRES IMPRIMEURS (Personnes\S)
  prospective économique (Matières\P)
  FEDERATION ROMANDE DE PUBLICITE (Personnes\F)
  Suisse romande (Lieux\S)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=57963
 

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