Fédération romande de la publicité

 

Données de base

IdentifiantFédération romande de la publicité
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Fédération romande de la publicité

Zone de la description

Histoire:La Fédération romande de publicité (ci-après FRP), fondée en 1928 à Lausanne, est l'organisme faîtier de la publicité en Suisse romande. A ce titre, elle assume plusieurs tâches. Elle revêt premièrement un aspect normatif en s'assurant de l'application du code international des pratiques loyales en matière de publicité. Elle procède également au contrôle du tirage des journaux de la Suisse romande (Commission du contrôle des tirages).

En outre, elle organise chaque année les examens conduisant au titre de "technicien en publicité". De ce fait, elle s'assure du contenu et de l'uniformisation de la formation. Elle émet également des règlements qui régularisent la profession - et revêt ainsi un rôle-clé de contrôle sur la formation. (Commission de la formation professionnelle).

De plus, la FRP s'attache à promouvoir la publicité. Cette fonction d'autopromotion est assurée par la publication des Informations FRP, puis des différentes versions de Com in et par l'organisation de diverses manifestations. "La journée de la publicité" qui a lieu chaque année dans une ville différente demeure la manifestation de référence. A l'occasion de cette journée vitrine, plusieurs conférenciers viennent discourir de thèmes liés à la publicité (voire annexe I). C'est l'occasion également de nouer des contacts professionnels avec les acteurs économiques de la région. En outre, ces journées permettent de rencontrer les délégués des groupements professionnels affiliés à la FRP, et des organismes faîtiers dont elle fait partie. De plus, conjointement avec d'autres groupes professionnels, la FRP organise des concours, afin de stimuler la création publicitaire.

Enfin, la FRP revêt une fonction politique de groupe d'intérêt : elle est fréquemment amenée à se prononcer sur des projets de loi concernant le domaine de la publicité et de la communication. Son rôle dans ces procédures de consultation n'est pas la seule activité politique de la FRP : pendant des années, elle a .uvré pour mettre en place une législation protégeant la branche publicitaire de "parasites" et de faux professionnels. Ce souci de protection des professionnels s'exprime également par la mise en place d'un système juridique. Enfin, elle .uvre comme un centre de documentation auprès de ses membres pour tout ce qui a trait à la publicité.

Cependant, ses diverses fonctions ont évolué au fil du temps, tout comme les structures mêmes de la FRP. A ses débuts, la FRP est d'abord un groupe d'amis qui se réunissent afin de partager leur intérêt commun pour la publicité, qui en 1928 se réduisait aux "réclames". Il s'agit prioritairement de définir la branche et d'émettre des définitions des professionnels - comme en témoigne, dans les années 1930, la campagne pour une "carte d'acquisition" obligatoire pour les représentants en publicité, qui demeure sans succès.

En outre, la FRP est l'une des premières associations professionnelles dans le domaine de la publicité à vouloir édicter des règles dans ledomaine de la formation, procédant par là même à la normalisation et à l'institutionnalisation d'une profession.

Au fil du XXème siècle, cette position-clé d'institution garante de la crédibilité d'une profession, via le contrôle de sa formation, perdra de son importance, paradoxalement par la création du SAWI. Cette fondation, effective en 1960, permet de renforcer la professionnalisation de l'enseignement. En effet, ce centre d'enseignement de la publicité et du marketing, dont la création fut promue activement par la FRP, prendra peu à peu le contrôle de la formation de publicitaire, sanctionnée par un brevet fédéral. En 1976, le diplôme remis par la FRP aux lauréats de son concours de technicien de publicité est reconnu par l'OFIAMT, et tous les lauréats sont reconnus rétrospectivement.

Ce souci d'établir des règles pour définir la profession du publicitaire va de pair avec la volonté de promouvoir la profession, c'est-à-dire de faire de la publicité pour la publicité. Les "Journées de la publicité" participent de cette idée, mais également les différentes publications. Le roman(d) de la pub, par exemple, contient un historique de la fédération, mais également des thèmes plus généraux sur l'histoire de la publicité (avec des reproductions d'affiches publicitaires). En ce sens, il procède plus de l'outil promotionnel que d'un ouvrage historique. (relevons que si cette luxueuse plaquette remporte un écho certain, elle se révèle une opération financière déficitaire).

Les diverses revues éditées par la FRP participent également à cette promotion de la publicité, tout en informant les professionnels de la branche. La FRP eut assez tôt le souci de se présenter et d'apporter des renseignements à ses membres : dès 1957, "une commission de l'information" fut mise sur pied et les Petites informations FRP (des feuillets dactylographiés sur un papier à en-tête) parurent jusque vers 1968. Puis le rapprochement de l'Association Suisse de Publicité et de la FRP s'illustra également et la FRP obtint une place pour des articles francophones dans Werbung/Publicité. Cette dernière se retrouve parmi les publications de la FRP, bien qu'elle soit plutôt l'émanation de l'ASP : son existence est précaire. Cette dernière connaît des problèmes financiers et sa ligne rédactionnelle n'est pas claire : entre 1987 et 1993, elle connaît trois rédacteurs en chefs et quatre formules. De plus, Contact FRP (la revue interne de la FRP dans les années 1980) et la rédaction romande de Werbung/Publicité se font concurrence. Les années 1990 voient la naissance de Comm.in, puis de Com.in.

Les anniversaires de la FRP représentent une autre occasion de célébrer la publicité. Pour ses 25 ans, un gala est organisé au château de Chillon avec retour en bateau. Parallèlement, la FRP organise le quatrième congrès international des clubs de publicité. Dans ce cadre, elle met sur pied une exposition en obtenant le prêt d'affiches publicitaires américaines, provenant du prestigieuxArt Directors Club of New York.

En 1978, pour ses 50 ans, elle met l'accent sur la publicité en faveur de la publicité, et organisa un grand concours populaire, qui permet de mieux présenter les différents aspects des métiers de la publicité. Cette ouverture au public prend la forme d'une campagne publicitaire dans les divers journaux ainsi qu'une série de spots publicitaires. Cette promotion de la publicité s'accompagne d'évènements destinés aux professionnels : une projection d'un film consacré à la liberté d'expression, un débat, et un gala.

Ces rassemblements sont l'occasion de se retrouver entre publicitaires et délégués des divers groupes affiliés à la FRP, comme cette liste l'indique :

Groupements professionnels affiliés (en 1976) :

AASP : Association d'agences suisses de publicité
ACP : Association des cadres publicitaires
ASP : Association suisse des décorateurs
BSR : Union suisse des conseils en publicité et agence de publicité
GREM : Groupement romand d'étude du marché
GRP : Groupement romand des représentants professionnels en publicité
SSMI : Société suisse des maîtres imprimeurs
URJ : Union romande des journaux
ARC : Association romande des conseils en publicité (ARC)

Cette liste n'est pas exhaustive : de nombreux groupes furent créés ou changèrent de nom au cours du XXème siècle; et il ne faut pas oublier les sections cantonales (clubs de publicité) de la FRP. Celle-ci est à son tour affiliée à de nombreuses organisations faîtières, dont la principale demeure l'Association suisse de publicité (ci-après ASP) qui est devenue au fil des années Publicité suisse.

Avec l'ASP, la FRP met sur pied un concours pour "stimuler la création publicitaire suisse". Dès 1968, ce "grand prix publicitaire", .uvre commune à l'échelon national, symbolise la bonne entente dans les années 1960, telle qu'en témoignent également les assemblées générales communes.

Outre la formation et les concours, le contrôle des tirages s'établit sur une basenationale. En 1971 se met en place la REMP (Recherches et études des médias publicitaires), qui prend en charge cette activité. Jusqu'alors, c'était un membre de la FRP qui s'astreignait à cette tâche. Mais la FRP s'attelle à d'autres projets : un fonds de prévoyance. En 1973, la Caisse de retraite FRP est fondée et son Conseil de fondation se réunit régulièrement. Malheureusement, la fondation n'arrive pas à être indépendante de la fédération : elle ne possède pas de fonds propres et vit des prêts consentis par la FRP. Même si l'Association suisse de Publicité rejoint la Caisse qui devient en 1975, la Fondation suisse de prévoyance pour la publicité, cette dernière n'est pas viable. En 1976, elle est dissoute.

Enfin, les effectifs de la FRP ont augmenté depuis les débuts de la fédération. En 1935, elle compte 130 membres, et la cotisation s'élève 10 francs. Dans les années 1990, il s'agit de 300 membres, et de 210 francs de cotisation, alors que dans les années 1960, l'on comptait500 membres. Ce succès est peut-être causé par la réorganisation de 1957 (volonté de "professionnaliser" la FDR : y adjoindre un "centre d'études" afin qu'elle ne soit pas uniquement un lieu "d'amicales rencontres"). En 1980, l'on se charge de mettre de l'ordre dans les structures : depuis plus de vingt ans, le poste de secrétaire et de président se confondent dans une même personne. A cette occasion, on définit le bureau. Ce "plan de décentralisation" permet d'établir clairement les fonctions des membres du bureau. (1 président, 1 secrétaire et des vice-présidents chargés de divers dicastères).

Liste des présidents
1928-1937 : Albert Masnata
1937-1951 : Henri Tanner
1951-1954 : René Guignard
1954-1957 : Robert Campiche
1957-1981 : Maurice Collet
1980-1984 : René Magnin
1984-1990 : Christian Schmutz
1990-1996 : Heinz Heimann
1996-2002 : Philippe Crausaz

Informations internes des archives

Code d'identification:[01809]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 889