PP 971 Croix-Bleue romande : section genevoise, 1877-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 971
Cote de gestion:T 431
Titre:Croix-Bleue romande : section genevoise
Dates:1877-2003
Période de création:1877 - 2003
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:1,45

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:En provenance de Genève, les différents sous-fonds ont été regroupés au siège de la Croix-Bleue romande, à Chavannes-près-Renens.

La Croix-Bleue doit son existence à l'initiative du pasteur Louis-Lucien Rochat. Né à Genève le 7 janvier 1849, d'une famille originaire du canton de Vaud, celui-ci entreprit des études théologiques (bachelier en 1875, consacré la même année) après quoi il passa une année en Angleterre, sur le conseil de ses professeurs, pour étudier de près le mouvement des diverses oeuvres d'évangélisation et de relèvement de ce pays. C'est là que Louis-Lucien Rochat entendit parler pour la première fois de l'abstinence totale. Impressionné, il prit la résolution de devenir abstinent. Mais sa résolution faillira et à la suite de cet échec il constatera que " la vraie difficulté de l'abstinence totale n'était pas une difficulté physiologique, mais avant tout une difficulté sociale ". Le 8 janvier 1876 il renouvela son engagement d'abstinence d'une année et cette fois-cirien ne put le détourner de cette voie.
De retour en Suisse où il officie comme pasteur à Cossonay, il donne une conférence à Genève, le 21 septembre 1877, à la fin de laquelle il invite les participants à s'associer à lui pour fonder la Société suisse de Tempérance qui prendra le nom de Croix-Bleue quelques années plus tard. Dès lors, et à mesure du succès de l'entreprise, il construit une société structurée sur une base géographique en différents niveaux relativement interdépendants. À Genève, une section locale Genève-Ville se crée l'année de la fondation de la société suisse ; elle est présidée par Louis-Lucien Rochat comme le niveau suisse. Genève est donc le point de départ du développement de la Croix-Bleue et garde un rôle important du fait de la présence active de son fondateur L.-L. Rochat à tous les niveaux, de la section de Genève-ville à la société suisse en passant par le Comité cantonal genevois. Au XXème siècle cependant, après le décès de Rochat, le centre névralgiquede la Croix-Bleue romande se situera plutôt dans le canton de Vaud, plus fourni en sections et en membres.

Pour plus de détails sur le développement de la Croix-Bleue, voir les historiques présentés dans les fonds PP 823 et PP 825 à 827 (dans l'ordre: Croix-Bleue suisse, vaudoise, internationale et romande) ainsi que la bibliographie proposée ici, tirée de ceux-ci.
Modalités d'entrée:Suite à un contact téléphonique avec Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, Francis Rapin (Directeur de Croix-Bleue romande, avenue de la Gare 31, 1022 Chavannes-près-Renens) a apporté aux Archives cantonales vaudoises, le 24 août 2012, les archives récupérées de la Croix-Bleue du canton de Genève, de celles de la Ville de Genève et de certaines sections. Tant des motivations conservatoires, sécuritaires que d'unités des fonds ont motivé sa démarche.
Date d'entrée:24/08/2012

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les archives de la Croix-Bleue genevoise sont loin d'être complètes, en particulier lorsqu'il s'agit de des sections et sous-sections locales. Ceci s'explique par le fait que la conservation de ces documents est tributaire du soin apporté par des personnes différentes dans chaque section ainsi que des aléas conservatoires différents.
Les activités du faisceau cantonal sont mieux représentées que celles des niveaux subordonnés et ses documents administratifs couvrent de manière globale les cent premières années de la société. Il n'en reste pas moins que de nombreux vides sont notables et que l'on ne trouve pas toujours tous les types de documents attendus sur une même période (documents financiers, rapports, procès-verbaux, statistiques). De manière générale, la première moitié du XXème est bien couverte mais les archives à disposition ne vont pas au-delà de 1970 environ (sauf cas exceptionnels généralement dus à des documents transférés des archives romandes).

Quelques éléments sont d'un intérêt plus particuliers concernant les activités de la société, tel un album souvenir contenant documents d'engagement typiques et programmes des manifestations (1891-1936) classé à la cote PP 971/32, ou le cahier des procès-verbaux de la Commission spéciale contre l'absinthe (1899-1909) mise en place par la Croix-Bleue pour soutenir politiquement l'interdiction de cet alcool, à la cote PP 971/119.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 823 : Croix-Bleue suisse
- PP 824 : Croix-Bleue Lausanne et Faisceau lausannois
- PP 825 : Croix-Bleue romande : section vaudoise
- PP 826 : Croix-Bleue internationale
- PP 827 : Croix-Bleue romande
Bibliographie:- La Croix-Bleue : bulletin de la Société suisse de tempérance, Genève, dès 1882.
- Delétra, Charles-Louis, Un pionnier : L.-L. Rochat, préf. de Auguste Lemaître, Lausanne : Agence de la Croix-Bleue : Ed. La Concorde, 1943.
- Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, tome 2; Neuchâtel, Attinger, 1928, article Bovet, Arnold, p. 281.
- Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, tome 5; Neuchâtel, Attinger, 1928, article Rochat, Louis-Lucien et Antony, p. 517.
- Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, tome 5 : Les institutions ou Le pouvoir chez les Vaudois; Lausanne : 24 Heures, 1974, biographie de Louis-Lucien Rochat, p. 216.
- Godet, Georges, Arnold Bovet : 1843-1903 : esquisse biographique, Neuchâtel : Impr. P. Attinger; Berne : Magasin des bons livres, [1903].
- Guillot, Alexandre, Louis-Lucien Rochat, fondateur de la Croix-Bleue : notice biographique, Lausanne : Agence romande de la Croix bleue, [1918?].
- Guye, H. [et al.], Une action de Dieu : la Croix-Bleue ronga-thonga, 1916-1941, Lausanne : Mission suisse dans l'Afrique du Sud, [1941].
- Journal du 125e anniversaire de la Croix-Bleue = 125 Jahre Blaues Kreuz : 1877-2002 [réd. Francis RAPIN, Walter LIECHTI], Lausanne- Bern, 2002.
- Le Livre du jubilé : 1877-1927 : histoire des cinquante premières années de la Croix-Bleue [Comité central suisse de la Croix-Bleue], Lausanne, 1927.
- Menétrey, Edmond, Cinquante ans au service de Béthesda, Lausanne, juillet 1982.
- Morel, Alexandre, Les temps héroïques de la Croix-Bleue : mémoires d'un vétéran, Paris, Neuchâtel : V. Attinger, 1925 (Neuchâtel : P. Attinger).
- Porret, Charles, " Arnold Bovet : 1843-1903 ", dans La liberté chrétienne, Lausanne, Juillet 1903.
- Quartier, Daniel, Comment s'est créée la fondation " Les Oliviers ", mai 2005.
- Quartier, Philippe, Cette source qui m'a donné vie : mémoire et histoire d'un homme passionné et engagé, Le-Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2008.
- Rochat, Louis- Lucien, Notice historique sur les sociétés de tempérance en Suisse, Genève, 1895.
- Rochat, Lucien, Qu'est-ce que la Croix-Bleue, 2e éd. (1re éd., 1897), Genève, 1911.
- Rossier, Sophie, La flamme sous la cendre: aux origines de la Croix-Bleue. 1877-1910, Le-Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2007 ; basé sur son mémoire de licence: La Croix-Bleue et sa lutte antialcoolique en Suisse romande, 1877-1910 : le fonctionnement d'une société de tempérance entre idéaux religieux et aspirations patriotiques, Fribourg, 2005.
- Société belge de tempérance de la Croix-Bleue, [S.l.] : [s.n.], 1898.
- Tecklenburg, Ueli, Abstinenzbewegung und Entwicklung des Behandlungssystems für Alkoholabhängige in der Schweiz, Lausanne, 1983. (Arbeitsberichte der Forschungsabteilung, 12).
- Trechsel, Rolf, Die Geschichte der Abstinenzbewegung in der Schweiz im 19. und frühen 20. Jahrhundert, Lausanne, 1990.
- XXVe anniversaire de la Croix-Bleue : 1887-1902. Compte-rendu des assemblées de Bâle et de Genève, 18, 19, 20, 21 août 1902, Lausanne, 1902, 96 p.
- Voir aussi la bibliothèque interne de la Croix-Bleue.

Sites Internet :
- www.croix-bleue.ch
- http://www.ifbc.info
- www.eurocare.org/bluecross
- http://www.aubertcombier.ch/rochat00.html (généalogie des Rochat)

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Ricardo Berrios, sous la direction de Gilbert Coutaz le 8 juillet 2013. Le principal défi a été d'organiser le fonds à l'exemple des autres fonds de la Croix-Bleue. Les renvois ont été faits vers les autres fonds de Croix-Bleue, partout où cela s'imposait.

La cote de gestion T 431 a été ouverte pour réunir les archives photographiques. Le fonds été entièrement reconditionné.
Le drapeau a été déposé au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire.
 

Descripteurs

Entrées:  CROIX-BLEUE GENEVOISE (Personnes\C)
  lutte contre l'alcoolisme (Matières\L)
  christianisme social (Matières\C)
  abstinence -- alcool (Matières\A)
  société d'abstinents (Matières\S)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=487293
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises