PP 970 Fondation Vaudoise pour le Cinéma, 1978-2013 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 970
Cote de gestion:U 65
W 67
Titre:Fondation Vaudoise pour le Cinéma
Dates:1978-2013
Période de création:1978 - 2013
Niveau:Fonds
Importance matérielle:22 boîtes et 136 classeurs
Mètres linéaires:12,40

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Fondation vaudoise pour le cinéma
Historique archivistique:Les archives proviennent du siège depuis 2004 de la Fondation Vaudoise pour le Cinéma (rue Charles-Monnard 6, 1003 Lausanne), qui avait récupéré les archives provenant de CAB Productions, en charge jusqu'alors du soutien pour le cinéma. Un classeur de la Fondation (dernière année d'existence) a été retrouvé en 2020 dans les bureaux de Frédéric Gonseth Productions (Chemin des Auges 3, 1091 Grandvaux).
Modalités d'entrée:Précédée de plusieurs contacts téléphoniques et de la décision de principe du Conseil de fondation de confier ses archives aux Archives cantonales vaudoises, la visite du 4 juin 2012 des locaux de la Fondation Vaudoise pour le Cinéma de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, a permis de confirmer l'intérêt du fonds d'archives et d'organiser les étapes de la donation.
Un classeur de la dernière année d'existence a été déposé au guichet d'accueil des Archives cantonales vaudoises le 11 février 2020 par une employée de Frédéric Gonseth Productions.
Date d'entrée:29/08/2012
11/02/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les documents ont été rangées par grandes catégories:
- Généralités
Cette partie contient l'acte constitutif, les statuts, les règlements d'application et d'octroi des aides, les listes nominatives des cinéastes et des films proposés par année (1996-2011) sous la cote PP 970/13. Cet élément doit être consulté en priorité, si la recherche porte sur un nom d'auteur ou un sujet de film.
Les documents sont classés d'abord par année puis par thèmes à l'intérieur de chaque année.
- Fonctionnement: de 1987 à 1994, seul le fonctionnement est documenté.
- Activités: depuis 1995, les activités sont documentées; on y trouve les organes de la Fondation (Conseil de Fondation et Bureau du Conseil de Fondation) et la gestion financière.
Les dossiers contiennent
- les aides systématiques (de 1995 à 2000)
- les aides automatiques (de 2005 à 2011)
- les aides sélectives (dès 2006), organisées par session (4 sessions annuelles). Dans les dossiers des sessions, les dossiers sont parfois triés selon l'accord ou le refus d'attribution d'aides.
Il y a parfois des maquettes et les produits finaux des films proposés sous forme de cassettes VHS et DVD
Cette partie contient aussi la correspondance générale de la Fondation.
Finalement, la Fondation est dissoute (PP 970/218-224).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français
Instruments de recherche:Listes informatiques annuelles des aides sélectives et automatiques, des projets agréés et des montants accordés par la Commission sélective.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:SB 121 (Secrétariat général du Département des finances)/171-173.
Bibliographie:- Le cinéma vaudois 2001-2008 / La Fondation vaudoise pour le cinéma et ses partenaires ... [et al.], Lausanne : Fondation vaudoise pour le cinéma, 2008, 36 p.
- "Le cinéma vaudois et son financement par la Fondation Vaudoise pour le Cinéma et le Fonds Regio Films. [Enregistrement vidéo] / réalisation: Samuel Chalard ; scénario: Joëlle Rubli et Frédéric Gonseth, Lausanne : Fondation vaudoise pour le cinéma, 2007 1 DVD d'une durée de 14 minutes (PP 970/162)
- http://www.vaudfilm.ch

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Noémie Bommottet sous la direction de Gilbert Coutaz en décembre 2012. Le conditionnement a été réalisé majoritairement sous la forme de classeurs. Ceux-ci ont parfois été plusieurs à être réunis sous une unité de description. Ils ont alors des dates identiques, qui se chevauchent ou distinctes. Certaines unités de description couvrent parfois une période plus longue que d'autres pour des raisons administratives. Les documents sont organisés de manière chronologique en ce qui concerne le fonctionnement de la société mais alphabétiquement pour ce qui concerne les aides. Les cotes de gestion U 65 et W 67 ont été ouvertes pour réunir respectivement les DVD et cassettes VHS ainsi que les CD-ROM et disquettes informatiques. Les doublons ont été éliminés.
La donation du 11 février 2020 contient les documents comptables, les procès-verbaux de l'Association durant sa dernière année d'existence. Les éléments ont été conditionnés et cotés par Raphaël Berthoud, le 13 février 2020.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000487292.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  FONDATION VAUDOISE POUR LE CINEMA (Personnes\F)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=487292
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises