C XX 323/5 1499, juin 22. Lausanne. - Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne et prince, après avoir vu les trois instruments annexés de legs à la chapelle soit autel sous le vocable de la Très-Sainte-Croix en l'église paroissiale Saint-Donat de Château-d'Oex à ériger au lieu convenu par les fonda

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 323/5
Titre:1499, juin 22. Lausanne. - Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne et prince, après avoir vu les trois instruments annexés de legs à la chapelle soit autel sous le vocable de la Très-Sainte-Croix en l'église paroissiale Saint-Donat de Château-d'Oex à ériger au lieu convenu par les fondateurs et le curé, considérant l'augmentation du culte divin desdites église paroissiale et chapelle de la Sainte-Croix et de leurs recteurs, vénérable Claudius Garson, curé, et Guillermus Lamberti, présenté pour régir ladite chapelle par honnête Nycodus Mourier, cofondateur, en son nom et en celui des autres fondateurs, autorise l'érection de ladite chapelle moyennant les conditions suivantes : ledit Guillermus Lamberti, recteur institué dedite chapelle, et ses successeurs payeront chaque année à la Saint-Martin 2 livres de cire pour la soufferte au curé qui fournira le pain, le vin et les chandelles pour les messes fondées dans la chapelle; les paroissiens fondateurs devront ériger ou faire ériger dansle délai d'une année un autel honnête en pierre et le doter d'un livre, d'un calice, d'une chasuble et des autres ornements convenables, et en faire dresser l'inventaire par le chapelain; celui-ci ne pourra célébrer ses messes aux heures des offices au grand autel sans l'accord du curé, au moins les dimanches et jours de fête; l'altariste devra aider le curé lors de la grand-messe, des matines, des vêpres et des processions, même de celles pour le temps (pro tempestate), ainsi que dans les autres services divins; les offrandes de pain et de vin dans la chapelle seront au curé, celles d'argent à l'altariste, sauf à la fête patronale (die patroni) où les offrandes de cire et de pain iront au curé et celles d'argent seront partagées par moitié entre eux; les patrons et leurs héritiers présenteront à l'évêque lors des vacances de chapelain un prêtre idoine et acceptable pour le curé, lequel chapelain sera tenu de faire résidence personnelle au lieu pour accomplir les tâches qui lui incombent. L'évêque ratifie les susdites conditions en se réservant le droit d'instituer et de destituer le chapelain dont la présentation au temps opportun reste aux paroissiens et à leurs héritiers.
Datum ... die vicesimasecunda mensis junii anno Dni millesimo quatercentesimo nonagesimo nono.
Notaire : Colleti, secrétaire épiscopal, avec son seing.
Parchemin en latin, avec sceau pendant en cire rouge très usé de la "camera episcopalis". Copie de l'original. La queue rattache au document deux pièces annexées sur les trois annoncées.
Résumé dans A. GETAZ, op. cit., p. 73.
Annexes :
- 1498, mars 29. - En vertu de la paix et de la concorde faites entre Peyter dit Ludit, de L'Etivaz, Johanneta, femme dudit Peilter, leurs enfants et leurs parents, d'une part, et Nycodus Mourier alias Donnod, au nom de son fils Johannes, Johannes ffeu Johannes Chappelleir, leurs parents et leurs proches, d'autre part, par Jean de Gruyère, seigneur de Montsalvens, chevalier, il a été entre autres prononcé ausujet de l'homicide perpétré par lesdits Johannes Chappalleir et Johannes Mourier sur la personne de feu Yaninus Ludit, fils desdits conjoints, que lesdits Nycodus Mourier et Johannes Chappalleir devront donner 60 sols de bons lausannois de cense annuelle pour 60 livres lausannoises, pour une messe hebdomadaire pour le salut de l'âme dudit Yannin en l'église paroissiale Saint-Donat d'Oex. En conséquence, lesdits Nycodus Mourier et Johannes Chappalleir reconnaissent devoir au recteur de la chapelle nouvellement en voie d'édification en ladite église, pour célébrer ladite messe hebdomadaire, une cense annuelle de 60 sols lausannois payable à la Saint-Martin d'hiver, chacun d'eux par moitié, sous l'obligation générale de tous leurs biens. Ils pourront chacun, eux ou leurs héritiers, racheter leur moitié de cense après avoir appelé les parents et amis du défunt Yannin au prix du capital qui sera placé dans l'acquisition d'une cense semblable. Franciscus ffeu discret Johannes Favrodi, notaire, Petrus Gennenaz, Franciscus Chappalleir et Petrus Rossat, pour ledit Nycodus Mourier, et Petrus et Johannes ffeu Henricus Chappalleir, Petrus ffeu Mermetus Mourier dit Johannod, tous de la paroisse d'Oex, et Johannes de Syens, d'Echarlens, pour ledit Johannes Chappalleir, se posent, eux et leurs héritiers, comme garants avec leurs biens.
Datum vicesimanona die mensis marcii anno Dni millesimo quadringentesimo nonagesimo octavo.
Notaire : Johannes Gonceti, de Rougemont.
Contre-sceau annoncé de François, comte de Gruyère.
Parchemin en latin; copie signée Colletti, avec son seing.
- 1498, décembre 26 - 1499, juin 17. - Johanneta, veuve de discret Johannes Favrodi, notaire d'Oex, leur fils Franciscus, Margareta dite Pilleta, veuve de Petrus Pillet, et Allexia, fille de feu Vuilliermus dou Borjaul, du diocèse de Sion, et veuve de Yacob de la Rittit, tous de la paroisse d'Oex, donnent diverses rentes au recteur de la chapelle nouvelle ment à édifier en l'église paroissiale Saint-Donat d'Oex. Johanneta et Franciscus, mère et fils, donnent une cense annuelle de 60 sols de bons lausannois pour une messe hebdomadaire pour le salut des âmes de feu discret Johannes Carmentrand, père de Johanneta, et de feu Petrus Favrodi, grand-père de Franciscus et père de feu Johannes Favrodi; Margareta et Alexia, chacune une cense annuelle de 60 sols lausannois pour deux messes hebdomadaires pour le salut de leurs âmes et de celles de leurs prédécesseurs; ces trois messes seront célébrées par le recteur de ladite chapelle, et les censes payées à chaque Saint-Martin d'hiver. Lesdits Johanneta et Franciscus, mère et fils, et Margareta Pilleta assignent généralement tous leurs biens. Ladite Alexia assigne diverses rentes : la dette de 40 livres lausannoises que lui doit Henricus ffeu Yanninus Hyemod, de L'Etivaz; celle de 11 livres lausannoises due par Vuilliermus Ysoz, dudit lieu; celle de 70 sols lausannois due par Petrus Henchod; celle de 60 sols lausannois due par les frères Henninus et Humbertus Bovon; et celle de 50 sols lausannois due par Henninus Henchod - dettes (dont la cense globale se monte à 60 sols) qu'elle remet audit recteur. Ces trois censes pourront être rachetées par les donateurs, chacune pour 60 livres lausannoises qui devront être placées dans l'acquisition d'une cense similaire. Ces donations furent approuvées le 26 décembre 1498 par Margareta Pilleta, le 24 janvier 1499 par Alesia et le 17 juin 1499 par Johanneta et Franciscus, mère et fils.
Datum et actum quoad laudem dicte Margarete Pilleta decembris vicesima sexta anno Domini millesimo quadringentesimo nonagesimo octavo, et quoad laudem eiusdem Alesie vicesimaquarta mensis januarii, et quoad laudem dictorum Johannete et Francisci matris et filii decimaseptima mensis junii anno eiusdem Domini millesimo quadringentesimo nonagesimo nono.
Notaire : Oliverius de Myeusiez, notaire juré de Gruyère.
Contre-sceau annoncé de François, comte de Gruyère.
Parchemin en latin; copie signée Colletti,avec son seing.
Dates:1499, juin 22; 1498, mars 29; 1498, décembre 26 - 1499, juin 17
Période de création:29/03/1498 - 22/06/1499
Niveau:Pièce
Importance matérielle:3 parchemins attachés ensemble formant 1 pièce physique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Latin
Caractéristiques matérielles:Parchemin
 

Descripteurs

Entrées:  pierre d'ornement (Matières\P)
  FAVROD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, OLLON, NOVILLE ET RENNAZ) (Personnes\F)
  homicide (Matières\H)
  GENEYNE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX ET GENEVE) (Personnes\G)
  GRUYERE (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE GRUYERES, GRUYERE ET PAYS-D'ENHAUT) (Personnes\G)
  PILET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, ROSSINIERE, VILLENEUVE, ROCHE ET CORSIER-SUR-VEVEY) (Personnes\P)
  Sion (Suisse, diocèse) (Lieux\S)
  LA ROTTAZ (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE MONTREUX, BEX, NOVILLE, RENNAZ ET VEYTAUX) (Personnes\L)
  autel (Matières\A)
  chapelle - fondation (Matières\C)
  fête patronale (Matières\F)
  Echarlens (Suisse, FR) (Lieux\E)
  Château-d'Oex (Suisse, VD) (Lieux\C)
  chasuble (Matières\C)
  MONTFALCON (AYMON DE, EVEQUE DE LAUSANNE, 1433-1517) (Personnes\M)
  Château-d'Oex (Suisse, VD) - Eglise Saint-Donat (Lieux\C)
  CARMENTRAND (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, NOVILLE, JURIENS, CROY ET BUSSIGNY-SUR-MORGES) (Personnes\C)
  ISOZ (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX ET BEX) (Personnes\I)
  HENCHOZ (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, ROSSINIERE, ROUGEMONT ET VEVEY) (Personnes\H)
  BOVON (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX ET LA TOUR-DE-PEILZ) (Personnes\B)
  Gruyère (Suisse, comté) (Lieux\G)
  matines (Matières\M)
  vêpres (Matières\V)
  messe (Matières\M)
  offrande (Matières\O)
  messe anniversaire fondée (Matières\M)
  pain (Matières\P)
  vin (Matières\V)
  cire (Matières\C)
  prêtre (Matières\P)
  COLLET (HENRI, SECRETAIRE EPISCOPAL A LAUSANNE, EPOQUE 1499-1507) (Personnes\C)
  recteur (prêtre) (Matières\R)
  GARSON (CLAUDE, CURE DE CHATEAU-D'OEX) (Personnes\G)
  LAMBERT (GUILLERME, CHAPELAIN A CHATEAU-D'OEX, EPOQUE 1499) (Personnes\L)
  MORIER (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, ROCHE, VEVEY ET AIGLE) (Personnes\M)
  [sceau] (Matières\ Subdivisions\de support)
  armoiries (Matières\A)
  GRUYERE (JEAN DE, COMTE DE GRUYERE ET SEIGNEUR D'ORON, EPOQUE 1498-1538) (Personnes\G)
  LUDE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX) (Personnes\L)
  CHAPALAY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, ROUGEMONT, BEX ET AIGLE) (Personnes\C)
  vêtement liturgique (Matières\V)
  vêtement ecclésiastique (Matières\V)
  procession (religion) (Matières\P)
  FAVROD (JEAN, NOTAIRE A CHATEAU-D'OEX, EPOQUE VERS 1470) (Personnes\F)
  ROSAT (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATEAU-D'OEX, RIVAZ ET VEVEY) (Personnes\R)
  CHATEAU-D'OEX. PAROISSE CATHOLIQUE MEDIEVALE (Personnes\C)
  GONCET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE ROUGEMONT, MONTREUX, VEVEY ET LA TOUR-DE-PEILZ) (Personnes\G)
  GONCET (JEAN, NOTAIRE A ROUGEMONT, EPOQUE 1498) (Personnes\G)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=207886
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises