SB 325/15-120 Collaborations en matière d'économie laitière, 1996.07.10-2006.12.18 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:SB 325/15-120
Titre:Collaborations en matière d'économie laitière
Dates:10.07.1996-18.12.2006
Période de création:10/07/1996 - 18/12/2006
Niveau:Série
Importance matérielle:106 enveloppes et 2 reliures dans 5 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:En 2003, suite à la demande de la Confédération pour la mise en place d’une ordonnance sur la qualité du lait (OQL), la Confédération demande/propose la possible création d’une entité qui réunirait les différents services d’inspection et de consultation en matière d'économie laitière de Suisse occidentale. Ainsi une réflexion pour les services des cantons de Vaud et Genève, Neuchâtel et Fribourg, Valais et Berne commence à se mettre en place. Plusieurs contentieux arrivent sur la table notamment sur le choix du lieu pour un centre supracantonal qui gèrerait les assurances qualité (AQ) et les contrôles qualité (CQ). Le Canton de Fribourg se retire de l’affaire. Des négociations débutent alors entre le Service régional d'inspection et de consultation en matière d'économie laitière Vaud-Genève (SRICL VD-GE) et le service similaire de Berne : Milchwirtschafticher Inspektions – und-Beratungsdienst. En 2005, le SRICL VD-GE signe une convention avec le Canton de Berne pour la répartition entre les deux cantons des CQ et des AQ, ce qui constitue le plan B.

En 2005, le service d`inspection et de consultation en matière d`économie laitière de Suisse occidentale (SICL-SO) ne voit jamais le jour, ni l'ordonnance sur la qualité du lait. L’Union européenne prévoyant aussi un texte concernant l’économie laitière, l’ordonnance sur la qualité du lait n’est pas non plus terminée car elle ne répondrait pas à la norme européenne.

En 2007, avec l'entrée en vigueur de modifications sur la législation fédérale en matière d'inspection, de contrôle qualité et de conseil, l'Agence régionale pour la qualité et l'hygiène alimentaire (ARQHA) succède au SRICL.

Entremêlé du projet d’un SICL-SO, le Secrétariat général du Département consulte le Canton de Fribourg pour la réunion des formations fromagères et laitières au sein de l’école de Grangeneuve (FR). En effet les effectifs des classes se réduisant presque chaque année, la fusion des classes de Moudon et de Grangeneuve semblait être la meilleure solution au niveau des coûts.

En 2004, l’Ecole fromagère et d’industrie laitière de Moudon (EFILM) ferment ses portes et l'exploitation laitière de l'école se privatise.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Allemand; Français
 

Descripteurs

Entrées:  Economie laitière (Matières\E)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1369339
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises