SB 335 Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE), 1921-2005 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:SB 335
Titre:Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE)
Dates:1921-2005
Période de création:1921 - 2005
Niveau:Fonds
Importance matérielle:107 boîtes, 14 classeurs et 1 chemise
Mètres linéaires:16,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement
Historique archivistique:Les archives ont été conservées dans le sous-sol du Secrétariat général du Département du territoire et de l'environnement, place du Château 1, 1014 Lausanne; néanmoins, aucun document n'a été produit par ledit secrétariat, mais par les secrétariats des anciens départements (DSE, DJPAM).
Modalités d'entrée:Archives gérées par Catia Chollet, adjointe au Secrétaire général du Département du territoire et de l'environnement, avec l'appui de Pascal Morisod, archiviste aux ACV, et de Jean-Marc Falciola, assistant-archiviste, pour le versement, intervenu le 19 mai 2020.
Date d'entrée:19/05/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Plusieurs thèmes autour de la sécurité publique et de la police (prison, asile, immunité diplomatique, manifestions et évènements à risque, etc.), avec une étendue chronologique assez large et une production essentiellement par d'anciens secrétariats généraux de départements. Il a été parfois difficile d'attribuer les archives à un département (DJPAM) plutôt qu'à un autre (DSE), la transition semblant avoir été relativement douce, combinée à la constitution des archives effectuées rétroactivement - typiquement des archives avant 1998, donc du DJPAM, consolidées plus tard, avec étiquettes DSE. Néanmoins, pour la clarté de l'inventaire et par rapport aux archives clairement identifiées comme appartenant à un département ou à l'autre, nous avons choisi de définir deux sous-fonds, l'un DJPAM pour toutes les archives produites et clôturées avant 1998, l'autre pour les archives clôturées après 1998, id est après la création du DSE. Dans les situations mixtes, une priorisation a été attribuée en fonction de la finalité des archives.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K VII b : Secrétariat général, administration du Département de justice et police.
- S 66 : Secrétariat général du Département de la justice, de la police et des affaires militaires.
- S 82/211-485 Secrétariat général du Département de justice, police et des affaires militaires.
- S 128 Secrétariat général du Département de la justice, de la police et des affaires militaires.
- SB 304/548 Secrétariat général DJPAM : Service civil.

Zone des notes

Notes:Les droits d'accès doivent être vérifiés au cas par cas par le personnel des ACV (dossier directement libre d'accès ou nécessitant une autorisation). Par défaut, la demande d'autorisation est requise.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les archives ont été inventoriées selon le classement des archives intermédiaires, par Olivier Conod, aide-archiviste, sous la direction de Pascal Morisod, archiviste, qui a finalisé le fonds.
Une majorité des dossiers contient des données personnelles sensibles ; pour les parties n'en contenant apparemment pas, des pointages effectués en profondeur nous ont amené à retrouver des éléments sensibles épars, si bien que nous avons pris la décision de placer l'entier du fonds sous délai de protection spécial (LArch, art. 12, al. 2).
 

Descripteurs

Entrées:  justice (Matières\J)
  droit d'asile (Matières\D)
  VAUD. DEPARTEMENT DE LA SECURITE ET DE L'ENVIRONNEMENT. SECRETARIAT GENERAL (Personnes\V)
  secrétariat général (Matières\S)
  VAUD. DEPARTEMENT DE LA JUSTICE, DE LA POLICE ET DES AFFAIRES MILITAIRES. SECRETARIAT GENERAL (Personnes\V)
  politique d'asile (Matières\P)
  LEUBA (JEAN-FRANCOIS, CONSEILLER D'ETAT VAUDOIS, 1934-2004) (Personnes\L)
  police (Matières\P)
  VAUD. ADMINISTRATION CANTONALE (Personnes\V)
  prison (Matières\P)
  GRANDJEAN (VINCENT, DELEGUE AUX AFFAIRES EUROPEENNES A L'ETAT DE VAUD, SECRETAIRE GENERAL DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE POLICE ET AFFAIRES MILITAIRES, CHANCELIER DE L'ETAT DE VAUD, 1958-) (Personnes\G)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1357982
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises