SB 335 Secrétariat général du Département de justice, police et affaires militaires et Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement, 1921-2005 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:SB 335
Titre:Secrétariat général du Département de justice, police et affaires militaires et Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement
Dates:1921-2005
Période de création:1921 - 2005
Niveau:Fonds
Importance matérielle:108 boîtes, 14 classeurs
Mètres linéaires:16,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Secrétariat général du Département de la sécurité et de l'environnement
Historique archivistique:Les archives ont été conservées dans le sous-sol du Secrétariat général du Département du territoire et de l'environnement ; néanmoins, aucun document n'a été produit par ledit secrétariat, mais par les secrétariats des anciens départements (DSE, DJPAM).
Modalités d'entrée:Archives documentées par Catia Chollet, adjointe au Secrétaire général du Département du territoire et de l'environnement, avec l'appui de Pascal Morisod, archiviste aux ACV, et de Jean-Marc Falciola, assistant-archiviste, pour le versement, intervenu le 19 mai 2020.
Date d'entrée:19/05/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Plusieurs thèmes autour de la sécurité publique et de la police (prison, asile, immunité diplomatique, manifestions et évènements à risque, etc.), avec un spectre chronologique assez large et une production essentiellement par d'anciens secrétariats généraux de départements - Département de la sécurité et de l'environnement, Département de la justice, de la police et des affaires militaires. Il a été parfois difficile d'attribuer les archives à un département (DJPAM) plutôt qu'un autre (DSE), la transition semblant avoir été relativement douce, combinée à la constitution des archives effectuées rétroactivement - typiquement des archives avant 1998, donc du DJPAM, consolidées plus tard, avec étiquettes DSE. Néanmoins, pour la clarté de l'inventaire et par rapport aux archives clairement identifiées comme appartenant à un département ou l'autre, nous avons choisis de définir deux sous-fonds, l'un DJPAM pour toutes les archives produites et clôturées avant 1998, l'autre pour les archives clôturées après 1998, ie après la création du DSE. Dans les situations mixtes, une priorisation a été attribuée en fonction de la finalité des archives.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les archives provenant de deux départements (DJPAM jusqu'en 1998, ensuite DSE), nous avons décidé de créer deux sous-fonds. Toutefois, de nombreuses porosités demeurent, particulièrement le fait que des archives intermédiaires de l'époque du DJPAM ont été conservées et utilisées dans le cadre des affaires du DSE. Aussi, nous avons retenu la date de clôture du dossier le plus récent d'une boîte pour opérer une attribution (ex. une boîte avec des dossiers d'affaire couvrant la période 1990-2002 se trouve dans le sous-fonds DSE).
Les dossiers étant par définition à l'interface entre le métier et le politique (affaires stratégiques ou sensibles), les conditions d'accès ont été fixées ainsi : une bonne partie des dossiers contient des données sensibles ; pour les parties n'en contenant visiblement pas, des pointages effectués en profondeur nous ont amené à retrouver des éléments sensibles épars, si bien que nous avons pris la décision de placer l'entier du fonds sous la protection spéciale pour données sensibles (LArch, art. 12, al. 2).
 

Descripteurs

Entrées:  justice (Matières\J)
  droit d'asile (Matières\D)
  VAUD. DEPARTEMENT DE LA SECURITE ET DE L'ENVIRONNEMENT. SECRETARIAT GENERAL (Personnes\V)
  secrétariat général (Matières\S)
  VAUD. ADMINISTRATION CANTONALE (Personnes\V)
  prison (Matières\P)
  GRANDJEAN (VINCENT, DELEGUE AUX AUFFAIRES EUROPEENNES A L'ETAT DE VAUD, SECRETAIRE GENERAL DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE POLICE ET AFFAIRES MILITAIRES, CHANCELIER DE L'ETAT DE VAUD, 1958-) (Personnes\G)
  LEUBA (JEAN-FRANCOIS, CONSEILLER D'ETAT VAUDOIS, 1934-2004) (Personnes\L)
  police (Matières\P)
  VAUD. DEPARTEMENT DE LA JUSTICE, DE LA POLICE ET DES AFFAIRES MILITAIRES. SECRETARIAT GENERAL (Personnes\V)
  politique d'asile (Matières\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1357982
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises