PP 146/1222 Groupe de travail "Prévention et gestion des conflits", 2000-2001 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1222
Titre:Groupe de travail "Prévention et gestion des conflits"
Dates:2000-2001
Période de création:2000 - 2001
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 chemise cartonnée

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Mis en place par le Service de l'enseignement enfantin, primaire et secondaire (SENEPS). Le but du groupe de travail est de proposer des directives permettant de clarifier les procédures dans diverses situations conflictuelles entre élèves-parents-maîtres-directeurs. Le représentant du Conseil Professionnel de la SVMS participe à ce groupe de réflexion avec d'autres représentants des associations de professeurs, association de parents et avec des directeurs d'établissements. Comprend des lettres, des Procès-verbaux des documents de travail, articles de loi et des projets: des démarches proposées en cas de dysfonctionnement d'un enseignant ou d'un directeur jointes au Procès-verbal n°8 du 5 février 2001. Un entretien du 1er mai 2000 entre la SVMS et la Cheffe du Département de la formation et de la jeunesse a donné lieu à un Procès-verbal où est rappelé le rôle du travail du Conseil Professionnel: réponses aux questions d'enseignants, aide aux enseignants à résoudre des problèmes de tout ordre, recherche de solutions avec le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ), le conseil vise à un enseignement de qualité et ne défend pas des gens indéfendables. Il est question du rôle du Directeur d'établissement qui peut être source pour le représentant du Conseil Professionnel de mobbing et demande le soutien du Département en cas de conflits afin que les personnes harcelées puissent retrouver du travail. En mai 2001, la SVMS signale au Conseil d'Etat le nombre croissant de cas de conflits entre enseignants et autorités scolaires ou directeurs et demande que les directeurs soient nommés pour des mandats de quatre ou cinq ans, renouvelables une fois après quoi le Directeur revient à son enseignement ou parvient à la retraite.
Voir dans Gestion administrative, Relation avec les associations de parents (PP 146/1132-1134)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  prévention -- travail social (Matières\P)
  conflit (Matières\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1272001
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises