Zone d'identification |
Cote: | PP 146/1102 |
Titre: | Commission de référence évaluation et pédagogie différenciée (COREVA) |
Dates: | 1998-2001 |
Période de création: | 2000 - 2001 |
Niveau: | Sous-dossier |
Importance matérielle: | 1 reliure pour documents perforés |
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Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Comprend les Procès-verbaux des séances de la commission de 1998 à 2001 par le BUROFCO-bureau d'Ecole vaudoise en mutation EVM, les différents dossiers, documents, projets et rapports intermédiaires sur le cadre général de l'évaluation proposés par le Service de l'enseignement enfantin, primaire et secondaire (SENEPS) comme des outils de travail pour la commission COREVA:
Séance constitutive du mardi 03.03.1998, Procès-verbal n°1, la liste des membres a été constituée pour sa représentativité de l'ensemble de la scolarité de -2 à+12. La mission de la COREVA est d'entrer en lien avec tous les groupes de travail qui abordent les problèmes de l'évaluation, la commission de référence du cycle initial (CORECIN), la commission de référence du Cycle de transition (CORECYT), de travailler en réseau sans notion de hiérarchie. Le Procès-verbal du 07.05.1998 précise le mandat attribué à la COREVA à savoir écrire un "texte de présentation du concept d'évaluation et de ses instruments" en relation avec la mise en oeuvre d'Ecole vaudoise en mutation, compréhensible pour les parents et utilisable pour les enseignants. Note du Département de la formation et de la jeunesse-SENEPS le 18 avril 2000 aux membres des conférences régionales du 27.04.2000 concerne " De l'Evaluation et des codes dans le cadre d'EVM-position". Il s'agit de clarifier la situation dans le domaine de l'évaluation par l'envoi d'un dossier adressé aux enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs et présidents des établissements: La procédure de promotion au 1er cycle primaire. Le procès-verbal du 11.11.1999 traite du thème de la promotion en fin de 7ème et de l'inquiétude des maîtres qui se sentent démunis devant le flou des recommandations, ils demandent du concret pour informer et certifier. Il est question aussi de la Loi scolaire et du règlement d'application (document joint au PV), l'article régissant la réorientation en fin de de 7ème pose problème, il fait référence à une vision mécanique de l'évaluation: obtenir un certain nombre de points et qui ne tient pas compte du parcours de l'élève.
Mandat du 23.11.2000 par le SENEPS du groupe de travail "carnet d'informations 9ème explo et 8ème généralisé" 2000-2001 accompagné du rapport intermédiaire, état au 27.04.2001. Documents SENEPS sur l'Appréciation du travail des élèves dans la scolarité vaudoise et sur l'Evaluation du travail des élèves dans la scolarité obligatoire vaudoise: cadre général août 2000. Document SENEPS sur l'aide à la prise de décision de promotion en fin de 7ème; sur les situations particulières 7ème et 8ème degrés: la promotion sous condition, quelques étapes, tableaux descriptifs et explicatifs. Document de travail sur le portefeuille d'orientation émis par le bureau de l'orientation scolaire et professionnelle, janvier 2001. Document de travail sur la Certification 2002-2003: Rapport intermédiaire du 13.12.2000, état au 26.01.2001 EVM certification 2002-2003 concerne la certification de fin de 9ème et le statut de la certification de fin de scolarité obligatoire, l'examen de certificat.
Projet du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud DFJ du 30.04.2001 sur "L'Evaluation: un outil pour apprendre: Pourquoi évaluer ? Pourquoi abandonner les moyennes de notes ? Comment situer mon enfant avec ce système ?" Proposition d'adaptation du cadre de l'évaluation, 18.01.2001. Cadre général pour l'évaluation-modifications juin 2001. Commentaires et suggestions. Annexe pour informations des cadres et préparation des diverses séances: Invariants: cadre donné par les déclarations d'intentions du DFJ au 02.05.2001 Amendements au cadre général de l'évaluation. Note aux membres de la COREVA à propos de l'Ordre du jour du jeudi 07.06.2001 qui porte sur le texte Complément 8/2001 du Cadre général de l'évaluation.
Comprend aussi les Notes de séance du lundi 18.12.2000 et jeudi 18.01.2001 de la COREVA concernant la certification 2002- Rapport intermédiaire. Etude des 10 propositions du rapport et remarques de la COREVA.
Les Procès-verbaux de la COREVA de 2000 à 2001 offrent une démarche critique des dossiers présentés par le SENEPS:
PV du 15.06. 2000: questions soulevées sur l'Elaboration d'un guide pratique concernant l'évaluation à l'usage des enseignants, la parution d'un nouveau plan d'étude vaudois PEV et les objectifs fondamentaux et attentes de fin de cycle ou degré, le dossier d'évaluation dans la scolarité obligatoire. PV du 8.03.2001: commentaires sur la Promotion sous contrat et aide à la décision de promotion en 7ème et 8ème et la Certification de fin de scolarité obligatoire. La COREVA amende ou refuse les propositions. PV du 22.03.2001: l'essentiel des commentaires portent sur la certification de fin de scolarité. Dans le point Divers, la COREVA regrette "de ne pas avoir été vraiment consultée sur le cadre général de l'évaluation ni sur la consultation départementale concernant les nouvelles modalités d'évaluation (suite aux initiatives libérale et radicale)". Ses membres ses demandent "si la COREVA a un sens actuellement et hésite dès lors à prendre du temps pour participer régulièrement". Lettre du 4.05.2001 du président de la COREVA adressée à la DGEO sur le devenir de la COREVA dès le 1er août 2001 et demande de redéfinir sa mission, à savoir est-ce que la COREVA est un organe décisionnel ou consultatif ? Voir le PV de la séance du 3.05.2001. |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice. |
Langue: | Français |
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URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253630 |
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