N 15 Fondation Ecole Pestalozzi, 1818.01.01-2016.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 15
Cote de gestion:T 560
V 107
W 103
Titre:Fondation Ecole Pestalozzi
Dates:1818-2016
Période de création:01/01/1818 - 31/12/2016
Niveau:Fonds
Importance matérielle:2463 enveloppes, 215 reliures pour documents perforés, 13 albums, 32 classeurs, 6 grand format, 5 livres, 3 pièces physiques
Mètres linéaires:38,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Fondation Ecole Pestalozzi
Historique archivistique:Les archives ont suivi les différentes adresses de l'Ecole Pestalozzi. Elles ne semblent pas avoir souffert de pertes lors des déménagements successifs. Le premier inventaire général du fonds date de 1949, le dernier de 1974 (N 15/6). Ce dernier inventaire, lié au changement de direction, présente un plan de classement de toutes les archives jusque dans les années 2000.
Modalités d'entrée:A la suite de la rencontre directe dans les locaux des Archives cantonales vaudoises, du 17 mars 2017, entre Gilbert Coutaz, directeur, et François Falconet, adjoint du directeur, d'une part, et André Kuenzli, directeur de la Fondation Ecole Pestalozzi, et Armin Kressmann, membre du Conseil de Fondation, d'autre part, promesse avait été donnée de visiter les archives de la Fondation, à Echichens. La réunion s'est tenue, à Echichens, le 30 mai 2017, en présence des mêmes personnes. La démarche était commandée par l'étude des dossiers des placements extrafamiliaux et l'examen des directives de l'Association vaudoise des organisations privée pour personnes en difficulté (AVOP). Elle a permis de discuter du périmètre d'interventions des Archives cantonales vaudoises et de rassembler les informations utiles, afin de solliciter l'aide financière du Conseil d'Etat pour l'inventaire des archives historiques de la Fondation, puis de l'Association, parmi lesquelles les dossiers des résidents. A la faveur d'une possibilité de transfert d'ici la fin de l'année civile, les Archives cantonales sont venues, le 24 novembre 2017, effectuer un tri et une sélection des archives historiques (antérieures à 2001) qui seraient à conserver définitivement, eu égard à l'histoire de l'institution et à leur importance symbolique dans le cadre des dossiers des placements extrafamiliaux. Il a été procédé à l'identification des documents en vrac et des autres éléments non répertoriés par le plan topographique, disposés dans les meubles. Puis un travail de regroupement des séries selon le plan de classement historique de 1974 a été opéré. La découverte de volumes comprenant la description précise du plan de classement (voir N 15/6, ancienne cote 8.4.4) a apporté une aide très utile. Les séries ont été regroupées entre elles (elles étaient parfois dispersées), puis l'accent a été mis sur le rétablissement de l'ordre interne entre les dossiers au sein des séries.
L'opération s'est terminée avec la numérotation des dossiers finalement retenus et par la mesure en mètres linéaires des volumes à déménager. La première s'est faite en continu dans l'ordre des parties du plan de classement et permettra aux équipes de déménageurs de se repérer dans l'opération de transfert.
Après contact avec le prestataire, le déménagement a eu lieu le mardi 5 décembre 2017, dans la matinée.
Date d'entrée:05/12/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La Fondation de l'Asile rural d'Echichens a été fondée en 1828 par le pasteur Sigismond Scheler. Elle s'est dissoute en 1928, pour renaître sous la forme d'une association: Asile rural d'Echichens, Institut Pestalozzi, qui deviendra l'Ecole Pestalozzi dès 1950.
Un premier sous-fonds conserve le plan de classement adopté par l'Ecole Pestalozzi entre 1974 jusqu'en 1982, tout en l'adaptant. Les grandes étapes de l'histoire de l'Ecole sont prises en compte dans le regroupement et la structuration des archives. En effet, le mélange entre la Fondation et l'Association est tel qu'il était impossible, selon le principe de respect du fonds, de tout reprendre. L'inventaire fait par l'Ecole Pestalozzi en 1974 se trouve sous la cote N 15/6. Un certain nombre de pièces ne nous sont pas parvenues. Y ont été intégrés les éléments postérieurs à 1982

1) L’institution
- Statuts, évolution historique
- Terrains, immeubles
- Commune d’Echichens
- Réorganisation historique (1925, 1952, 1972)
2) Le Comité
3) L'Administration
- Correspondance du directeur (anciennement Correspondance du comité)
- Correspondance extérieure de l'institution (anciennement Correspondance courante)
- Correspondance interne de l'institution (parents, membres, amis)
4) Comptabilité
5) Recherche de fonds et volonté d'indépendance de l'Ecole Pestalozzi
- Principes, moyens
- Legs
- Collectes
- Dons
6) Le personnel
Salaires, formations et colloques des différents corps de métiers (éducateurs, instituteurs).
7) Relations avec les organismes privés de protection de la jeunesse, par exemple l'Ecole des études sociales et pédagogiques. Cette partie révèle la volonté de créer des synergies entre diverses institutions, de protéger le personnel éducatif par une convention collective. Mise en place de l'Association vaudoise des organismes privés pour les jeunes et les adolescents (AVOP) représentant les directions d'établissements, mise en place d'associations pour les éducateurs (Association romande des éducateurs de jeunes inadaptés (AREJI), Association romande des travailleurs de l'éducation spécialisée (ARTES)) ou encore d'associations représentant le métier (Association suisse pour les arriérés (ASA), Association suisse, puis romand, en faveur des enfants difficiles, Groupe romand en faveur des jeunes inadaptés (GROJI)).
8) L'exploitation agricole qui ne se révèle que par les agendas de la ferme ou par la comptabilité
10) Relations avec les organisations officielles, fédérales et cantonales
11) Les enfants
- Dossiers, niveaux intellectuels (les dossiers des résidents ont été placés dans le sous-fonds: dossiers des résidents)
- Action éducative
- Alimentation, vêtements, santé
- Observations des enfants
Le deuxième sous-fonds, séparé par l'Ecole Pestalozzi, concerne les dossiers des enfants. Ils sont rangés par numéros d'arrivée dès 1928. En effet de 1916-1927, les dossiers sont nominatifs et dès 1928, ils se voient attribuer un numéro d'entrée.
Un troisième sous-fonds concerne les photographies, négatifs et tirages papier, rangés en album
Un quatrième sous-fonds concerne les enregistrements audiovisuels.
Les directeurs de l'institution ont été les suivants:
- [prénom inconnu] Renaud, 1880 jusque dans les années 1900,
- [prénom inconnu] Daccord, dans les années 1900
- Marius Chamot jusqu'en 1948
- Jacques Besson, jusque dans les années 1970
- Jean-Jacques Karlen, sous-directeur, puis directeur dans les années 1970-1985
- Charles-Antoine Valsesia, auparavant psychologue de l'Institution.

La cote N 15/654 n'a pas été utilisée.

Dans le plan de classement des Archives cantonales vaudoises apparaissent des noms de résidents en toutes lettres ou par numéros d'entrée. Ces documents sont accessibles avec restriction, et un délai de protection prolongé. Quand les noms du personnel apparaissent avec des données financières ou conflictuelles, les documents sont consultables avec restrictions, et un délai de protection spécial. Les autres documents sont en libre accès.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:N 15/1-3, 5-168, 170-173, 192-280, 286-378, 387-399, 430, 432, 448, 452, 456, 460, 463, 465-466, 468, 470-474, 531-589, 593-620, 625-626, 633, 635, 657, 639, 641, 643, 645, 647, 649, 651-653, 688-696, 698-801, 809-812, 815, 818-819, 830-854, 856-867, 869-886, 889-909, 912, 914, 916, 919-924, 926-928, 932-933, 937-939, 941, 943-950, 955, 957-963, 983-987, 996-997, 1001-1002, 1005-1006, 1009, 1011-1014, 1036-1057, 1060-1065, 1067-1072, 1077-1084, 1088-1091, 1093-1102, 1104-1105, 1107-1110, 1115, 1117-1118, 1120, 1122-1128, 1131-1139, 1142-1143, 1145-1146, 1155-1157, 1159-1178, 2237, 2242-2243, 2342, 2344, 2351-2352, 2357-2360, 2362-2368, 2371-2375, 2390, 2400-2404, 2447-2459: Libre.

N 15/4, 174-191, 281-285, 379-386, 400-419, 424-429, 431, 433-447, 449-451, 453-455, 457-459, 461-462, 464, 467, 469, 475-530, 590-592, 621-624, 627-632, 634, 636, 638, 640, 642, 644, 646, 648, 650, 655-687, 697, 820-828, 855, 934-936, 940, 951-954, 956, 966, 969, 971, 973-980, 982, 988-990, 992-995, 1000, 1003-1004, 1007-1008, 1010, 1015-1035, 1058-1059, 1066, 1073-1076, 1087, 1092, 1103, 1106, 1111-1114, 1116, 1119, 1121, 1129-1130, 1140-1141, 1144, 1147-1154, 1158, 1179-2236, 2238-2241, 2244-2341, 2345-2350, 2353-2356, 2361, 2369-2370, 2376-2389, 2391-2399, 2405-2446: Délai de protection prolongé (art. 12 al. 3 LArch et art. 23 al. 2 RLArch) : délai spécial de l'art. 12 al. 2 LArch (10 ans après le décès, ou 100 ans après la naissance, ou 100 ans après l'ouverture du dossier), mais au minimum 50 ans dès la date de la décision mettant un terme à la procédure.

N 15/169, 420-423, 802-808, 813-814, 816-817, 829, 868, 887-888, 910-911, 913, 915, 917-918, 925, 929-931, 942, 964-965, 967-968, 970, 972, 981, 991, 998-999, 1085-1086, 2343: Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans.
Langue:Allemand; Anglais; Français
Instruments de recherche:Archives et dossiers de l'Ecole Pestalozzi, 28 mars 1974, [Echichens], 1974, 135 f. (N 15/6)

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K XIII (Département de l'Instruction publique et des cultes)
- S 41 (Service de la protection de la jeunesse)
- S 42 (Service de l'enseignement spécialisé)
- S 53 (Service de prévoyance sociale et d'assistance publique)
- S 255 (Service de l'enseignement spécialisé)
- SB 264 (Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent)
- PP 12 (Meystre Edouard)
- PP 1037 (Muret Ernest)
Bibliographie:- L'Ecole Pestalozzi d'Echichens à la croisée des chemins [réd. par] Jacques Besson, [Echichens], 1969, 57 f.
- Résumé et applications pratiques à l'Ecole Pestalozzi des thèses pratiquées par "L'Ecole et la formation des débiles", [par Jacques Besson], [Echichens], [Ecole Pestalozzi], 1969
- Ecole Pestalozzi, Echichens, 1828-2003, 175 ans, Charles-Antoine Valsesia, Echichens, Ecole Pestalozzi, 2004, 24 f.
- Histoires de l'éducation spécialisée (1827-1970): les arcanes du placement institutionnel, Etude historique vue à travers un analyseur: l'Ecole Pestalozzi à Echichens [réd. par] Pierre Avvanzino, édition EESP, Lausanne, 1993.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire réalisé par Raphaël Berthoud du 3 avril au 29 juin 2018, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Les efforts principaux ont porté sur le plan de classement et le reconditionnement du fonds. Les cotes de gestion T 560, V 107 et W 103 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies, les enregistrements sonores, les films et les supports informatiques. Le bordereau d'élimination a écarté du fonds les doublets.
L'indexation permet de créer les liens entre les différentes institutions avec lesquelles l'Ecole Pestalozzi entretenait des rapports.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0001146749.pdf
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1146749
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises