N 17 Fondation de La Pouponnière et l'Abri, 1900.01.01-2013.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 17
Titre:Fondation de La Pouponnière et l'Abri
Dates:1900-2013
Période de création:01/01/1900 - 31/12/2013
Niveau:Fonds
Importance matérielle:68 boîtes
Mètres linéaires:7,15

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Fondation La Pouponnière et l’Abri
Historique archivistique:Les archives ont été conservées dans le bâtiment d'origine de la Fondation. Il n'existe pas d'archives avant 1941.
Modalités d'entrée:Dans le cadre de l’enquête sur les victimes mesures coercitives et de l’obligation aux institutions en charge d’enfants de conserver les archives concernant l’accueil d’enfants et à la demande de la direction de la Fondation La Pouponnière et l'Abri (avenue de Beaumont 46 bis, 1012 Lausanne), Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises s'est rendu sur place, le 23 mai 2017, pour rencontrer Raphaël Glassey, directeur des institutions de l’éducation spécialisée, et Sylvie Haas, secrétaire Direction éducation spécialisée. Les conclusions de la rencontre ont confirmé celles du questionnaire de l'enquête. La direction a souhaité de confier ses archives historiques aux Archives cantonales vaudoises qui ont organisé le déménagement des archives, le 19 mars 2018.
Date d'entrée:19/03/2018

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La structure du fonds suit l'organisation initiale des fichiers selon leur numéro d'ordre qui correspond à la date d'enregistrement de l'enfant dans l'institution d'accueil : les fiches administratives et financières sont accompagnées d'enveloppes au contenu médical.

La cotation du fonds ne permet pas de reproduire à l'identique la numérotation d'origine des fiches, dans la mesure où des fiches font défaut ou que plusieurs enveloppes ne portent pas de numéro, l'exception de la séquence N 17/2.

Elle reproduit la succession et la complémentarité des informations :
- N 17/1/1-2699 (1941-2003)
- N 17/2/0801-4344 (1956-1995)
- N 17/3/0001-1368 (1962-1996).

Renvois ont été faits entre les séries N 17/2 (Fiches vertes pseudonymisées) et N 17/3 (Dossiers médicaux pseudonymisés).

Dès 1997, les dossiers ont été annualisés, les informations étant regroupées dans des enveloppes au nom du résident.

Cela concerne les cotes:
N 17/4/1-289
Pour les années 1999 à 2007, les dossiers de l'Accueil mère-enfant [ame] ont été conservés. Il s'agit également de dossiers gérés annuellement, les éléments d'information étant regroupés par nom de la mère et de l'enfant.

N 17/5/1-36
Enfin, un répertoire et des fichiers nominatifs isolés closent le fonds. Ils renvoient pour des parts, aux dossiers individuels, placés sous les cotes N 17/1, N 17/2 et N 17/4 et 5.

N 17/6/1-3.
La protection des données personnelles est garantie par la pseudonymisation des dossiers. Le prénom et le nom de l'enfant sont inscrits dans un champ caché qui se limite à donner de lui les dates de naissance, d'entrée et de sortie de l'institution.

N 17/7.
7 dossiers isolés. Des renvois ont été fait aux dans les dossiers N 17/1 à N 17/3.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection prolongé (art. 12 al. 3 LArch et art. 23 al. 2 RLArch) : délai spécial de l'art. 12 al. 2 LArch (10 ans après le décès, ou 100 ans après la naissance, ou 100 ans après l'ouverture du dossier), mais au minimum 50 ans dès la date de la décision mettant un terme à la procédure.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K Xa 418/2 : Contrôle des comptes des sociétés reconnues comme personnes morales soumis au Conseil d'Etat, en particulier la Fondation Docteur Combe, de La Pouponnière et l'Abri (1940-1955);
- SB 124 B 9/111 : Fondation La Pouponnière et l'Abri (1941-1977);
- SB 124 E 10/6 : Ecoles d'infirmières en hygiène maternelle et en pédiatrie. La Pouponnière et l'Abri (1933-1993);
- SB 203/145 : Ecole d'infirmière en hygiène maternelle et en pédiatrie de la Pouponnière et l'Abri (1979-1998);
- SB 203/146 : Ecole d'infirmières en hygiène maternelle et en pédiatrie de La Pouponnière et l'Abri/Ecoles d'assistances médicales (1991-1997).
Bibliographie:Marianne Chollet, Quand l'amour et le bon air ne suffisent plus... : recherche sur l'évolution de la perception des besoins de l'enfant au travers des rapports d'activités de La Pouponnière et L'Abri à Lausanne entre 1923 et 1983, Lausanne : Haute école de travail social et de la santé, éésp-Vaud, 2011, 85 f. (Ecole d'études sociales et pédagogiques. Diplôme d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance; 861)

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Raphaël Berthoud et Pedro Seara, soutenus pour les aspects informatiques, par Carole Laubscher, sous la direction de Gilbert Coutaz, 23 janvier 2019.
L'inventaire du fonds a respecté la structure des fichiers d'origine, de couleur différente. Les fiches médicales ont été maintenues dans leur enveloppe d'origine, les nouvelles cotes.
L'objectif étant de recenser le plus possible d'enfants ayant séjourné une ou plusieurs fois à La Pouponnière et l'Abri a permis de constater que des mentions ne se trouvaient que dans les dossiers médicaux et que les fiches manquantes pouvaient être remplacées par des fiches attestant un nouveau séjour. Cela explique le nombre de renvois faits entre les différents fichiers.

Voici en quels termes le fonds a été décrit à sa réception sur la base de critères externes.
Description des 7 lots distingués par leur conditionnement, dont les dates extrêmes sont à considérer avec précaution :

1) Boîtes noires anciennes de format étroit
Fiches "Abri" nos 0 à 2137

Dates extrêmes : 1951-1979
Mètres linéaires : 1 mètre
Importance matérielle : 12 boîtes et 1 feuille A4 nominative avec n° de dossier
Intitulé : Fiches "Abri" nos 0 à 2137
Contenu : données personnelles d’enfants placés (nom, date de naissance, confession, renseignements sur les parents, etc.); données financières (sommes facturées et, le cas échéant, encaissées par l’institution pour la pension de l’enfance placé). A noter que certaines fiches semblent manquer, d’autres sont mal classées, l’ordre numérique croissant n’étant pas scrupuleusement respecté.

2) Boîtes noires anciennes de format étroit
Fiches "Pouponnière" nos 801 à 4023

Dates extrêmes : 1957-1983
Mètres linéaires : 1,08 mètre
Importance matérielle : 13 boîtes
Intitulé : Fiches "Pouponnière" nos 801 à 4023
Contenu : données personnelles d’enfants placés (nom, date de naissance, confession, renseignements sur les parents, etc.); données comptables (sommes facturées et, le cas échéant, encaissées par l’institution pour la pension de l’enfance placé). A noter que certaines fiches semblent manquer, d’autres sont mal classées, l’ordre numérique croissant n’étant pas scrupuleusement respecté. Correspond au répertoire des entrées et des sorties à la "Pouponnière" se trouvant dans le caisson en bois.

3) Boîtes usuelles
"Entrées" 1996-2008

Dates extrêmes : 1996-2008
Mètres linéaires : 1,15 mètre
Importance matérielle : 14 boîtes
Intitulé : Dossiers "Entrées"
Contenu : formulaires (demandes d’entrée à "l’Abri"); tirages photographiques en couleurs (enfants placés); pièces jointes aux dossiers (correspondance, décisions administratives, factures, rapports, etc.); avis de sortie. Correspond aux fiches se trouvant dans la petite cartothèque se trouvant le caisson en bois),

4) Boîtes usuelles
"Mamans" 1999-2007

Dates extrêmes : 1999-2007
Mètres linéaires : 0,23 mètre
Importance matérielle : 2 boîtes
Intitulé : Dossiers de mères d’enfants placés
Contenu : rapports; comptes-rendus; correspondance; notes manuscrites.

5) Boîte noire ancienne de format étroit
Aucun intitulé sur la boîte

Dates extrêmes : 1959-1972
Mètres linéaires : 0,085 mètre
Importance matérielle : 1 boîte
Intitulé : Divers dossiers
Contenu : récépissés de recommandés; décisions de l’assurance-invalidité; correspondance officielle; 5 dossiers nominatifs.

6) Caisson en bois
Aucun intitulé sur le caisson

Dates extrêmes : 1975-2003
Mètres linéaires : 0,32 mètre
Importance matérielle : 1 caisson en bois
Intitulé : Cartothèque, classeur, répertoire et dossiers
Contenu : 1 dossier nominatif (formulaire d’entrée et dossier médical), 1996 (à vérifier); fiches (données personnelles d’enfants placés et données comptables), 1995-1996 (à vérifier); 1 classeur alphabétique de dossiers (fiches contenant des données personnelles d’enfants placés et des données comptables), 1996-1997 (à vérifier); 1 répertoire des entrées et des sorties à la "Pouponnière", 1975-1997 (correspond aux fiches se trouvant dans les boîtes anciennes intitulées "Pouponnière". Certains numéros attribués aux dossiers ne coïncident cependant pas entre les deux lots; correspond aux fiches se trouvant dans les enveloppes isolées); 1 petite cartothèque (entrées et sorties correspondant aux dossiers se trouvant dans les boîtes usuelles "Entrées"), 1996-2003.

7) Enveloppes isolées

Dates extrêmes : 1993-1994
Mètres linéaires : 0,04 mètre
Importance matérielle : 8 enveloppes
Intitulé : Divers dossiers
Contenu : fiches (données personnelles d’enfants placés et données comptables). Correspond au répertoire des entrées et des sorties à la "Pouponnière" se trouvant dans le caisson en bois.

Toutes les enveloppes ont un contenu similaire (données médicales, pièces ajoutées aux dossiers (correspondances, etc.), fiches (données personnelles d’enfants et données comptables).
Certains dossiers correspondent au répertoire des entrées et des sorties à la " Pouponnière" se trouvant dans le caisson en bois.

Caisse contenant des enveloppes n° 1
Aucun intitulé sur la caisse

Dates extrêmes : 1967-1971
Mètres linéaires : 0,59 mètre
Importance matérielle : environ 260 enveloppes dans une 1 caisse
Intitulé : Divers dossiers
Contenu : voir remarque plus haut

Caisse contenant des enveloppes n° 2
Aucun intitulé sur la caisse

Dates extrêmes : 1969-1974
Mètres linéaires : 0,59 mètre
Importance matérielle : environ 200-300 enveloppes dans une 1 caisse
Intitulé : Divers dossiers
Contenu : voir remarque plus haut.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0001146491.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  FONDATION LA POUPONNIERE ET L'ABRI (LAUSANNE ET PRILLY) (Personnes\F)
  placement d'enfant (Matières\P)
  protection de la jeunesse (Matières\P)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1146491
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises