Fondation La Pouponnière et l’Abri

 

Données de base

IdentifiantFondation La Pouponnière et l’Abri
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Fondation La Pouponnière et l’Abri

Zone de la description

Dates d'existence:1923 -
Histoire:La première activité remonte à 1923. La Pouponnière et l’Abri est aujourd’hui une fondation dont le Conseil est composé de personnes intéressées à toutes les approches des problématiques concernant les besoins de l’enfance, de la petite enfance et des familles.

Depuis 1923, la Fondation La Pouponnière et l’Abri a pour but d’oeuvrer en faveur des enfants et plus particulièrement des jeunes enfants et de leurs familles, notamment en les accueillant dans le cadre de ses institutions : les Centres de Vie Enfantine (CVE) de Beaumont I et II, de Chailly et des Marronniers, les Internats de l’Abri et de la Pyramide, l’Accueil Educatif Mères-Enfants (AEME) et l’Espace-Rencontre.

Ses deux secteurs sont l'accueil de jour de l'enfance et l'éducation spécialisée.

Ses quatre missions sont l’accueil de jour d’enfants âgés de 0 à 6 ans, l’accueil en urgence et à court terme d’enfants retirés de la garde de leurs parents, l’accueil éducatif de mères avec leurs enfants et enfin le maintien du lien parental dans le cadre d’un Espace-Rencontre.

Au travers de ces différentes missions, la Fondation place l’enfant et sa famille au centre de ses réflexions et actions. Elle est garante de la sécurité et de la protection de chaque enfant accueilli dans ses structures. Elle assure le respect de l’enfant et de son entourage, ainsi que la cohérence éducative dans le cadre de la vie collective.
La Pouponnière et l’Abri compte aujourd’hui 228 collaboratrices et collaborateurs, dont 25 hommes et 203 femmes, pour 192,6 ETP.
Le recours à quelques dates permet de situer l’évolution de la Fondation.

1914
En souvenir de Mme Marthe Burnier-Dupasquier, est créée la Fondation «L’ABRI» ayant pour but de recueillir et héberger des enfants bien portants, âgés de moins de 8 ans, momentanément privés de soins maternels. Construction d’un premier bâtiment à l’avenue de Beaumont à Lausanne.

1919
L’Association de La Pouponnière fut constituée en ayant pour but de recueillir des enfants jusqu’à l’âge de 1 an.

1923
La Fondation Marthe Burnier-Dupasquier et l’Association de La Pouponnière s’associent et forment l’Association La Pouponnière et l’Abri, en vue d’un meilleur rendement de leurs ressources matérielles et de l’utilisation plus rationnelle et plus productive des forces et des bonnes volontés qui travaillent à la réalisation de leurs programmes. Ensemble, La Pouponnière et l’Abri créent une œuvre nouvelle ayant pour objet l’enseignement de la puériculture. Cette école sera appelée successivement Ecole de Nurse, infirmière HMP et Ecole de soins infirmiers.
Fin des années 70
L’accueil à Pouponnière et l’Abri est conjugué avec la prise en charge à la journée d’enfants du quartier.

1983
La Pouponnière et l’Abri consciente de son rôle médico-social et éducatif qu’elle peut et doit jouer dans la société et de ses possibilités d’avenir dans un monde en pleine mutation, décide une restructuration en profondeur et distingue les secteurs suivants:
• L’internat accueille et héberge des enfants momentanément ou durablement privés de soins maternels ou paternels ou des deux, dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 5 ans.
• La garderie accueille des enfants âgés de 6 semaines à 10 ans, en collaboration avec les parents.
• L’école a pour mission de former du personnel en soins infirmiers.

1997
Année qui voit la fermeture de l’école d’infirmières. Début février 1997, à la demande du Service de protection de la jeunesse, La Pouponnière et l’Abri accueillait la première maman et son enfant. Ainsi se crée l’AEME (Accueil Educatif Mères-Enfants).

2005 à 2012
• De 3 à 9 structures d’accueil.
• Près de 700 enfants accueillis.
• Une dizaine de mamans et leurs enfants.
• Plus de 200 collaborateurs participent aux différentes missions de la Fondation et s’impliquent en faveur des jeunes enfants et de leurs familles.

2013
La Pouponnière et l'Abri a fêté en 2013 son 90ème anniversaire et le 30ème anniversaire de l'Internat.

Cet anniversaire a donné lieu aux manifestations suivantes :
• le 7 Septembre 2013, de nombreuses activités à l’intention des enfants et de leurs familles ont été organisées par l’ensemble du personnel sur les sites de Beaumont et Chailly. La journée s’est terminée, au grand bonheur des invités, par un concert de Henri Dès.
• l'institution comprenait, dès les années 30 et jusqu’en 1997, une Ecole d'infirmières en hygiène maternelle et pédiatrie. Le 19 septembre, une journée organisée à l’intention des anciennes élèves et enseignantes de l’école d’infirmières HMP a été un succès. Plus de 80 personnes se sont remémorées des moments forts de leurs études et ont pu resserrer des liens.
• le 16 mai 2013, une soirée a regroupé dans la bonne humeur plus de 300 personnes au théâtre de Beausobre à Morges. Un spectacle de Yann Lambiel a enchanté collaborateurs et invités.

(Extraits du site : La Pouponnière et l’Abri, http://www.pouponniere.ch/category-10-0-histoire-patrimoine.php, consultation 26 mars 2018).

Informations internes des archives

Code d'identification:[02082]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:N 17