N 17/1/1-2699 Fiches jaunes pseudonymisées de l'Abri, 1941.01.01-2003.12.31 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 17/1/1-2699
Titre:Fiches jaunes pseudonymisées de l'Abri
Dates:1er janvier 1941- 31 décembre 2003
Période de création:01/01/1941 - 31/12/2003
Niveau:Série
Importance matérielle:12 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fiches d'enfants entrés pour des séjours à l'Abri. Les enfants étaient âgés de 8 mois à 6 ans, en général. Quelques rares exceptions dépassent les 6 ans.
Sur cette fiche de couleur jaune sont inscrits au recto:
- Le nom de l'enfant, son prénom
- Sa date de naissance et son lieu de naissance
- Le type d'accouchement: normal, prématuré, par césarienne, par forceps.
- Le lieu d'origine de l'enfant et sa religion.
- La date d'entrée et de sortie de l'Abri.
- Le nom de la personne ayant demandé l'admission.
- La présence ou non d'une demande d'assistance. Si oui, l'institution aidant au paiement de la pension.
- Le prix de la pension.
- D'où vient l'enfant? De la maison ou d'une autre institution.
- Les noms et prénoms du père, s'ils sont connus, son domicile, sa profession, son employeur.
- Les noms et prénoms de la mère, son domicile (s'il diffère de celui du père), sa profession, son employeur.
Et sous observations se trouvent souvent les motifs de placement.
Au verso se trouvent les pensions dues pour le séjour de l'enfant et les paiements effectués.

Le système de classement de ces fiches est assez complexe:
Chaque enfant entré se voit attribuer un numéro d'ordre, lié à la date d'entrée.
Parfois, une fiche peut porter plusieurs numéros: un enfant peut avoir fait plusieurs séjours à l'Abri et les documents sont parfois regroupés sous une même cote (le contenu de l'inventaire indiquera la ou les cote(s) où se trouve le document. Dans ce cas, la cote est appelée FANTOME.
Souvent plusieurs fiches concernent un même enfant (le contenu de la fiche portera alors un ou des renvois).

Quand des fiches sont manquantes, elles portent elles aussi une cote fantôme. Le contenu porte la mention "Cette fiche n'est pas arrivée aux Archives cantonales. Soit elle fait référence à un nouveau séjour d'une fiche non identifiée, soit la fiche a été égarée par l'Abri". Elles sont évidemment non consultables.

De nombreuses erreurs de numérotation apparaissent, c'est pourquoi les fiches portent des lettres a et b après leur numéro, quand l'Abri s'est aperçu de son erreur. Quand l'archiviste a constaté des numéros semblables sans avoir été remarqué par l'Abri, l'intitulé porte -1 après le numéro de la fiche.

La première date notée correspond à l'année de naissance de l'enfant (volontairement sans autre précision), la date extrême concerne l'année de sortie de l'Abri (volontairement sans autre précision).

La notice descriptive se limite à donner les dates de naissance, d'entrée et de sortie de l'enfant.

Voir pour la suite et en complément N 17/2 et N 17/3 et répertoire N 17/6/1.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection prolongé (art. 12 al. 3 LArch) : voir au niveau du fonds.
Langue:Français
Instruments de recherche:Voir répertoire sous la cote N 17/6/1.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1182468
 

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