PP 1195 Communiers de Goumoens-la-Ville, 1405.02.01-1901.11.11 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1195
Titre:Communiers de Goumoens-la-Ville
Dates:1er février 1405 -11 novembre 1901
Période de création:01/02/1405 - 11/11/1901
Niveau:Fonds
Importance matérielle:163 documents, parchemins et papiers, dans 10 boîtes d'archives
Mètres linéaires:1,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Communiers de Goumoens-la-Ville
Historique archivistique:Les documents ont été conservés au domicile de Jean-Blaise Gardiol avant leur donation aux Archives cantonales vaudoises en décembre 2022.
Modalités d'entrée:Jean-Blaise Gardiol amène les documents aux Archives cantonales vaudoises le 20 décembre 2022. Il les avait achetés dans une brocante trente ans auparavant.
Date d'entrée:20/12/2022

Zone du contenu et de la structure

Contenu:A son arrivée, le fonds était un « vrac » conservé dans un carton banane malgré des annotations au verso de certains documents qui attestent de plusieurs traitements antérieurs dans des circonstances inconnues. On peut également lire sur le carton d’origine : « Examiné par Mlle Thérèse Mauris, avril – juin 1977 ». Certains actes comportent au verso une description du contenu. Des notes au crayon semblent relever d’une étude encore postérieure des documents. On observe avec intérêt le caractère très hétérogène de ce fonds privé, ainsi que la longue persistance du parchemin, dont on trouve encore de nombreux exemplaires au XVIIIe siècle. La période couverte par les documents est très large, du début XVe siècle à la fin du XIXe siècle. On trouve aussi bien des documents en français qu’en latin (pour le XVe siècle) ou en allemand. Notons d'ailleurs que le deuxième document le plus ancien du fonds, daté de 1406, est en français. Le fonds semble être une collection constituée par la famille Dufour, qui a occupé d’importantes responsabilités à Goumoens-la-Ville : on trouve en effet dans les documents des Dufour seigneurs, syndics et gouverneurs de Goumoens-la-Ville dès le XVIIe siècle. Le Livre d’or des familles vaudoises mentionne d’ailleurs des Dufour bourgeois de Goumoens-la-Ville en 1664. En 1802, lors de la révolte des Bourla-Papey dans le Pays de Vaud, c'est le pasteur Louis Dufour qui exhorte les communiers au soulèvement contre le dernier seigneur du lieu, Louis-Vincent de Goumoëns. Les circonstances dans lesquelles le fonds s’est retrouvé sous sa forme actuelle sont inconnues, des archives publiques y côtoyant des archives privées de la famille Dufour qui sont souvent des documents reçus. Beaucoup d’actes portent au verso la mention probablement datée du XIXe siècle de l’enregistrement des actes au grand livre des droits de la commune, qui en garde donc une mention. Sur d’autres, il est précisé qu’il s’agit de doubles délivrés à la communauté de Goumoens-la-Ville. On ne trouve cependant pas d’archives strictement communales dans ce fonds, comme des registres de délibérations.

Plusieurs typologies se dégagent de ce fonds : ordonnances baillivales, actes de justice et pièces de procédures, actes notariés de crédit ou de transactions immobilières et mobilières, papiers privés, autres documents d’ordre général concernant la commune comme des mémoires sur son patrimoine. Les documents concernent toujours Goumoens-la-Ville, ainsi que ses liens avec des communes et localités alentours faisant partie du bailliage d’Orbe-Echallens comme Villars-le-Terroir (Villard ou Villars-le-Terriaux dans les actes anciens), Eclagnens, Echallens (siège de la châtellenie situé à 3 km), Saint-Barthélémy-Brétigny (anciennement Goumoens-le-Châtel), Penthéréaz, Oulens ou Goumoens-le-Jux. Dans le cas d'actes notariés, il n'est pas rare que des parties viennent de ces communes voisines ou agissent pour leurs femmes originaires de Goumoens-la-Ville. Quelques ensembles se dégagent, comme des pièces de procédure relatives à une même affaire – il s’agit par exemple d’un litige de la communauté de Goumoens-la-Ville avec son seigneur Marc-Louis Dufour à la fin du XVIIIe siècle. Ces documents étaient parfois réunis ensemble dès la réception du fonds aux ACV sous une petite feuille descriptive qui semble dater du XIXe siècle ou dans un petit lien de coton qui enroulait l’ensemble. Des ensembles de parchemins liés dans un même lien de coton ont cependant parfois révélé n’avoir aucun rapport et il est possible qu’ils n’aient été conservés de cette manière que pour des raisons de formats similaires, en particulier pour les parchemins roulés. De nombreux toponymes anciens figurent également dans les documents : si certains sont bien identifiés, comme la rivière du Talent ou le terroir du Mullinel qui sont mentionnés à plusieurs reprises, d'autres sont aujourd'hui inconnus. Prenons l'exemple du Mullinel : d'après le Dictionnaire historique du canton de Vaud d'Eugène Mottaz, ce lieu était une maison et un territoire dans les communes de Goumoens-la-Ville et d'Echallens qui aurait pu être un ancien village détruit dont l'emplacement et l'appellation auraient subsisté. Les toponymes peuvent être étudiés en parallèle des cartes et plans anciens conservés par les ACV pour Goumoens-la-Ville, qui fournissent une liste des toponymes du lieu et des représentations graphiques des terres et tenanciers associés (ACV, Gb 91 et Gc 91). Il n’est pas rare que les communiers portent des conflits entre voisins, relatifs à des délimitations ou à des partages de terres dans cette région rurale du Gros-de-Vaud. Tout cela laisse penser que des membres de la famille Dufour, qui ont occupé d’importantes charges publiques à Goumoens-la-Ville dès l’époque moderne, ont conservé au XIXe siècle ces archives constituant une partie de la collection de la commune mélangée à des papiers personnels. Ainsi, le fonds pourrait être appelé « fonds Goumoens-la-Ville – Dufour », tous les actes ne mentionnant pas la présence de membres de la famille.

Un effort dans le traitement du fonds a porté sur l’identification des notaires. On en trouve un certain nombre dont les noms correspondent bien à des praticiens dont les minutes sont conservées par les ACV, mais souvent les dates ne correspondent pas, ce qui permet seulement de confirmer qu’il s’agit bien de la même famille (ACV, De). L'étude de ce fonds peut donc permettre d’identifier de nouveaux notaires ou des membres d’une famille de notaires jusqu’ici inconnus. Il est en tous cas intéressant de pouvoir observer la présence et l’activité des notaires à travers ces documents, tout comme celle des baillis. A plus d’une reprise, les documents nous livrent quelques spécificités de l’histoire du droit. On trouve par exemple plusieurs lettres de rentes, des abergements et des subhastations. Ce fonds laisse d’ailleurs entrevoir des perspectives de recherches sur les baillis de Fribourg qui, alternant avec les baillis bernois, semblent avoir moins retenu l’attention de l’historiographie ; mais aussi sur les gouverneurs de Goumoens-la-Ville, mentionnés dans quasiment tous les documents, sur la gestion de la terre à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne et sur les notaires du bailliage d’Orbe et d’Echallens, très largement installés dans la zone qui correspond à l’actuel district d’Echallens pour les affaires concernant Goumoens-la-Ville.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français; Latin; Allemand
Caractéristiques matérielles:Parchemin; Papier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:P de Goumoëns (famille de), 1101.01.01-2000.12.31
C XVI 112 Goumoëns, 1275.01.01-1901.01.01
De (notaires du district d'Echallens, 1484-1838)
Gb 91 (plans visuels, géométriques, cadastraux et d'abornement de Goumoens-la-Ville, 1701-1873)
Gc 91 (cartes et plans de Goumoens-la-Ville, 1672-1876)
Sources complémentaires hors ACV:Archives Communales de Goumoens-la-Ville (1406 - 1960)
Bibliographie:Dupraz, E., « Les baillis d'Orbe et d'Echallens », Revue historique vaudoise,‎ n° 12, 1904, p. 1-12.

Dictionnaire historique, géographique et statistique du Canton de Vaud, Eugène Mottaz, Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, Lausanne, librairie F. Rouge & Cie, 1914-1921.

Dictionnaire historique de la Suisse, t. 5, Hauterive, Attinger, 2006, pp. 711-714, not. Marianne Stubenvoll, "Goumoëns, de [von]", pp. 711-712, et Jean-Jacques Bouquet, "Goumoens (seigneurie)", p. 713.

Stubenvoll, Marianne, « Gentilshommes campagnards et paysans à Goumoens-la-Ville au XVIIe siècle: la terre et la dette », Revue historique vaudoise, n° 101, 1993, p. 59-84.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Ce fonds a été classé, inventorié, décrit et conditionné par Zoé Navarrete en février et mars 2023, sous la direction de François Falconet.
 

Descripteurs

Entrées:  Goumoens (Suisse, seigneurie, VD) (Lieux\G)
  GOUMOËNS (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE GOUMOENS-LA-VILLE, ECHALLENS, LONAY, LAUSANNE, ORBE ET BERNE) (Personnes\G)
  [acte d'achat] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  ECLAGNENS. COMMUNE (Personnes\E)
  Eclagnens (Suisse, VD) (Lieux\E)
  bourgeoisie (origine) (Matières\B)
  gouverneur suisse vaudois (Matières\G)
  bailli (Matières\B)
  Penthéréaz (Suisse, VD) (Lieux\P)
  Goumoens-la-Ville (Suisse, VD) (Lieux\G)
  Oulens-sous-Echallens (Suisse, VD) (Lieux\O)
  notaire (Matières\N)
  [parchemin] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Villars-le-Terroir (Suisse, VD) (Lieux\V)
  Goumoens-la-Ville (Suisse, paroisse, VD) (Lieux\G)
  bailli suisse bernois (Matières\B)
  parcheminerie (Matières\P)
  parchemin (Matières\P)
  Goumoens-le-Jux (Suisse, VD) (Lieux\G)
  Saint-Barthélemy (Suisse, VD) (Lieux\S)
  organisation judiciaire (Matières\O)
  gouverneur (Matières\G)
  DUFOUR (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GOUMOENS-LA-VILLE, OULENS-SOUS-ECHALLENS ET ORBE) (Personnes\D)
  Saint-Barthélemy (Suisse, VD) - Château (Lieux\S)
  Orbe-Echallens (Suisse, bailliage, VD) (Lieux\O)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1421697
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises