K VIII a 72 H Fichier des bénéficiaires de l'aide sociale en 1945, 1939-1945 (Sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:K VIII a 72 H
Titre:Fichier des bénéficiaires de l'aide sociale en 1945
Dates:1939-1945
Période de création:1939 - 1945
Niveau:Sous-série
Importance matérielle:4 boîtes à fiches

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fichier tient lieu de registre ou rôle des bénéficiaires depuis 1939. Il représente l'état du fichier à la fin 1945, c'est-à-dire qu'il comporte en principe tous les bénéficiaires à ce moment. Les fiches des personnes qui pour une raison ou une autre n'avaient plus droit à l'allocation fédérale ont été sorties.

Concerne: allocations fédérales aux vieillards, veuves et orphelins nécessiteux
- Une fiche par bénéficiaire de l'allocation sur années 1939-1945
- Fiche jaune pour vieillard (majorité)
- Fiche rose pour veuve
- Fiche blanche pour orphelin (rare)
- Fiche violette pour chômeur (très rare)

Données contenues dans les fiches jaunes et roses (vieillards et veuves):
- Nom
- Prénom
- Etat civil
- Date de naissance
- Origine
- Domicile
- Allocation annuelle [de 1939 à 1945]
- Observations : (une ligne)
- Quitté le canton le:
- Décédé le:

Contenu des fiches blanches (orphelins):
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Origine
- Domicile
- Allocation annuelle [de 1939 à 1945]
- Observations : (une ligne)
- Orphelin : 18 ans dès le :
- Décédé le:

Période couverte selon un sondage effectué: 1939-1945

A l'intérieur du fichier, les fiches sont classées par:
- District
- Commune
- Homme / Femme / Couples
- Nom de bénéficiaire ordre alphabétique

A noter que seul un échantillon du fichier a été conservé, soit les fiches des districts d'Aigle, Aubonne, Avenches, Lausanne, La Vallée et Lavaux, soit 6 des 19 districts, et environ 48 % du fichier en terme de volume (1,13 mètre linéaire sur 2, 36 mètres linéaires). Les deux fichiers des sorties et décès qui accompagnaient ce fichier central n'ont pas été conservés en raison de leur très mauvais état de conservation. Il s'agissait de:
a) un fichier des sorties et décès, soit les fiches de bénéficiaires de l'allocation fédérale versées de 1935 à 1938 (0.69 mètre linéaire).
b) un fichier des sorties et décès, soit les fiches de bénéficiaires de l'aide fédérale sortis du fichier entre 1939 et 1944 pour diverses raisons, exceptionnellement formulées, notamment le décès.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  bienfaisance (Matières\B)
  invalide (Matières\I)
  fonctionnaire (Matières\F)
  loi (Matières\L)
  VAUD. CORPORATION VAUDOISE (Personnes\V)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=909489
 

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