PP 92/413 Rivaz, dans la maison du testateur. Testament de Jean-Daniel Leivraz, bourgeois de Rivaz, ancien justicier et conseiller de la paroisse de Saint-Saphorin, par lequel il recommande son âme à Dieu, lègue au charitable hôpital de la paroisse de Saint-Saphorin 15 écus petits payables par son

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/413
Cotes anciennes:62 bis
Titre:Rivaz, dans la maison du testateur. Testament de Jean-Daniel Leivraz, bourgeois de Rivaz, ancien justicier et conseiller de la paroisse de Saint-Saphorin, par lequel il recommande son âme à Dieu, lègue au charitable hôpital de la paroisse de Saint-Saphorin 15 écus petits payables par son fils après son décès, en argent ou en obligation, et qui devront se mettre en rente pour ledit hôpital, et institue pour héritier et héritière de tous ses biens non légués François Leivraz, justicier de ce lieu, et Marguerite Leivraz, veuve de Siméon Chapuis, vivant bourgeois de Rivaz, et justicier et conseiller de la paroisse de Saint-Saphorin, ses enfants, à savoir son fils pour tous ses biens-fonds, meubles et immeubles, sous réserve de payer à sa fille, pour sa part des biens de son père, la somme de 2500 écus petits, outre les 400 écus petits qu'elle a déjà reçus de son père qui lui a encore livré 20 écus petits pour acheter une vache, plus un coffre de noyer et une couche avec un "trossel": il pourra payer cette somme en terres, en obligations ou en argent; ses enfants sont libérés de tout serment à l'égard de ses biens, renvoyant à sa légitime celui ou celle qui ne voudrait pas se contenter de sa part.
Témoins: Jean Emeri, rière-conseiller, et Abraham Leivraz, les deux de Rivaz, paroisse de Saint-Saphorin.
Notaire: Gillieron, secrétaire.

1737 novembre 21. Saint-Saphorin, en Cour ordinaire. - Homologation du susdit testament par Samuel-François Portaz, châtelain de Glérolles, à l'instance du justicier François Leyvraz, fils du testateur, avec les protestes pour nullité de sa soeur Marguerite Leyvraz, assistée du conseiller Jean-François Chapuis son fils et du justicier Roulet Chapuis son beau-fils, et des contre-protestes de l'instant, signée par le curial de Glérolles Blondet.
Dates:1737 octobre 29, 1737 novembre 21
Période de création:29/10/1737 - 21/11/1737
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Description de sceau:Place préparée pour le sceau annoncé du châtelain Portaz.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908070
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises