C XX 309/90 Vente par les frères Vuillelme et Jehan, ff. Philippe Marcuard, de Grandcour à honnorable Claude Marcuard, de Grandcour, leur oncle, du droit et de la part qui leur revient du redime qui se percevait autrefois sur la dîme de l'abbaye de Payerne dite de Verney et à présent sur la grande

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/90
Titre:Vente par les frères Vuillelme et Jehan, ff. Philippe Marcuard, de Grandcour à honnorable Claude Marcuard, de Grandcour, leur oncle, du droit et de la part qui leur revient du redime qui se percevait autrefois sur la dîme de l'abbaye de Payerne dite de Verney et à présent sur la grande dîme de la cure de l'église de Ressudens; cette part se monte ordinairement à 5 bichets par an de froment à la mesure d'Estavayer: soit le 6e des 5 charges de ce froment dû annuellement comme redîme par le recteur de cette église; l'acheteur devra racheter ce droit et cette part aux héritiers de f. égrège Jehan Marcuard, également leur oncle, selon le contenu du rachat. De même, ils vendent à Claude Marcuard la 6e part de tous les cens, rentes et pensions qu'ils peuvent avoir de façon indivise avec lui et avec les héritiers de f. Jean Marcuard, ceux-ci tant à leur nom que comme ayant-droit des héritiers de f. Pierre Marcuard. De même, ils vendent leur part au rachat du pré de Vernex, s'il s'en peut trouver une qui leur appartient, ainsi que tous leurs droits à ce pré. Cette vente est faite pour le prix de 24 florins de Savoie de petit poids, valant chacun 12 sols lausannois de bonne monnaie courante au Pays de Vaud, de principal, et la somme de 5 florins de la même monnaie.
Faict et donne le premier jour de may l'an cou[rant mille cinq] centz septante et ung [...].
Témoins: Jehan Courtaillioz, alias Blanche, de Grandcour et Jehan Amey Bondu, bourgeois de Payerne.
Notaire: Ge[orges] Dudan, notaire et juré du bailliage d'Avenches.
Dates:1571 mai 1er
Période de création:01/05/1571
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
Description de sceau:queue arrachée pour le Sceau annoncé de noble et prudent Wollfgang Mey (= May), bourgeois de Berne, moderne bailli d'Avenches, Cudrefin et Grandcour. Document rapiécé en bas à gauche d'une autre pièce de peau qui n'a gardé que des traces d'écriture.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902705
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises