C XX 309/55 Rachat par Perrodus Ruschat et Johannes, ce dernier ff. Reynaldus Ruschat, bourgeois de Grandcour, de plusieurs cens légués par leurs parents, avec droit de rachat, à la Confrérie du Saint-Esprit de Grandcour, ainsi qu'aux églises de Ressudens et de Dompierre-en-Vully. Suit la liste de

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/55
Cotes anciennes:Nouveaux Titres: 116 (barré: 296)
Titre:Rachat par Perrodus Ruschat et Johannes, ce dernier ff. Reynaldus Ruschat, bourgeois de Grandcour, de plusieurs cens légués par leurs parents, avec droit de rachat, à la Confrérie du Saint-Esprit de Grandcour, ainsi qu'aux églises de Ressudens et de Dompierre-en-Vully. Suit la liste de ces cens:
A la Confrérie, Johannodus Ruchat et Marguereta sa femme ont légué 1 coupe de froment de cens à la mesure de Grandcour; f. Reynaldus Ruchat 1 bichet de froment de cens; f. Guillermeta, femme du même Perrodus, 1 coupe de froment de cens comme ci-dessus, à percevoir à l'Ascension ou à une autre date sur un cens de 20 sous lausannois qui est dû auxdits Perrodus et Johannes à la Saint-Michel-Archange (29 septembre) par Perrodus et Jaquetus Bictivilliat, de Grandcour, pour une maison qu'ils ont achetée aux Ruchat et qui est située à Grandcour dans le nouveau bourg (in novo burgo), entre la maison des Bictivilliat de bise et la maison de Perrodus et Johannes Ruchat de vent, touchant les fossés (fossalibus) de la ville d'occident et la charrière publique d'orient; les garants de ce cens sont Petrus Bovery et Roletus Bondu, à parts égales, comme cela est contenu dans une lettre signée par Petrus Fonde; ce cens pouvait être racheté, au prix de 60 sous lausannois de bonne monnaie la coupe de froment et de 30 sous le bichet.
A l'église de Ressudens, f. lesdits époux Johannodus et Marguereta, ledit Reynaldus et Johannes, ff. Johannodus Ruchat, ont légué chacun 12 deniers lausannois de cens; Guillermeta, femme de Perrodus, 2 sous. Ce cens devait être perçu à la Saint-Martin d'hiver (11 novembre), ou à une autre date, sur le même cens de 20 sous lausannois dû par lesdits Bictivilliat, et pouvait être racheté au prix de 20 sous lausannois de bonne monnaie pour 12 deniers.
A l'église de Dompierre-en-Vully, Guillermeta a légué 60 sous lausannois pour l'acquisition d'un cens d'1 coupe de froment en faveur de l'église, ainsi que 12 deniers lausannois de cens payables comme ci-dessus et rachetables de même. Pour ce rachat, Perrodus et Johannes donnent à Jaquetus Bersod, Johannes Ramul (!), Roletus Mathe et Johannes, fils de Vuilliermus Cagniollet, de Grandcour, en tant que recteurs et gouverneurs de la Confrérie du Saint-Esprit du même lieu, 7 livres et 10 sous lausannois de bonne monnaie, ou 7 sous et 6 deniers lausannois de cens; à dom Johannes Fondaz, vicaire de Ressudens, ils donnent 6 livres ou 6 sous de cens; et à dom Johannes Cantyn, curé de Dompierre-en-Vully, ils donnent 4 livres, ou 4 sous de cens.
Notaire: Ja[cobus] Bellin (voir C XX 309/159, a° 1442).
Dates:1446 septembre 29 / Datum peneultima die mensis septembris anno Domini millesimo quatercentesimo quadragesimo sexto
Période de création:29/09/1446
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Queue pour le sceau commun annoncé de la châtellenie de Grandcour. Double levé pour les garants.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:C XX 309/159, a° 1442: Ja[cobus] Bellin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902663
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises