C XX 309/33 Donation par Cuanetus dit Pittoz, de Chevroux, habitant à Grandcour, pour le repos de son âme et celle de sa femme Perrissona, avec l'approbation de Johannes, fils de Nycodus Jaquino, de Grandcour, mari de sa fille Marguereta, aux curés des églises de Ressudens et de Dompierre-en-Vully

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/33
Cotes anciennes:Nouveaux Titres: 124 (barré: 303)
Titre:Donation par Cuanetus dit Pittoz, de Chevroux, habitant à Grandcour, pour le repos de son âme et celle de sa femme Perrissona, avec l'approbation de Johannes, fils de Nycodus Jaquino, de Grandcour, mari de sa fille Marguereta, aux curés des églises de Ressudens et de Dompierre-en-Vully, à parts égales, de 6 sous de bons lausannois de cens et des droits qui en dépendent selon les bons us et coutumes du Vully; ce cens lui est dû à la Saint-Martin d'hiver (11 novembre) par Jaquetus dit Marmyer, de Chevroux, pour un chesal et un jordil situés à Chevroux, derrière la maison de Johannes, ff. Reynaldus Pictoz, entre le chesal dudit Johannes de vent et celui d'Olivetus de Villar de bise, ainsi que pour un morceau de terre situé au même lieu, entre la terre de Johannes Perriar et de ses frères de bise, et le chesal et le jordil cités d'ubère. 11 donne également aux curés 10 sous de bons lausannois de cens que lui doit à la même date Reynaldus Moret, de Vernay, pour une sétorée de pré située dans le finage de Grandcour, au lieu-dit Eis Esterpis, entre le pré des enfants de f. Jaquetus Joly de bise et celui de Guilliermus de Alamagnya de vent, touchant aux pâturages de Payerne d'ubère. Il réserve de cette donation 4 deniers lausannois de cens que ledit Reynaldus devra payer à la même date au seigneur de Grandcour pour cette sétorée. En outre, les deux curés devront se retrouver le lendemain de la Saint-Michel-Archange (29 septembre) dans l'église de Ressudens avec deux autres chapelains pour y célébrer 4 messes pour le repos de son âme; ils donneront 12 deniers à chaque chapelain. Ils devront faire de même le mardi suivant la Pentecôte, dans la chapelle ou l'église de Chevroux.
Notaire: Guilliermus de Alamagnya, de Grandcour, demeurant à Estavayer, clerc juré de la cour de l'official de Lausanne.
Dates:1417 (1418 n. st.) janvier 30 / Datum peneultima die mensis januarii anno Domini millesimo CCCCmo decimo septimo
Période de création:30/01/1418
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Queue pour le sceau annoncé de la cour de Lausanne. Levé pour le curé de Ressudens.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902638
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises