C XX 309/32 Legs, contenu dans le testament de Katherina, femme de Johannes de Costantina, de Grandcour, donzel, pour le repos de son âme, de 12 sous lausannois de cens payables par son mari et ses héritiers le jour anniversaire de sa mort, pour que le curé célèbre alors des messes avec huit chape

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 309/32
Cotes anciennes:Nouveaux Titres: 122 (barré: 302)
Titre:Legs, contenu dans le testament de Katherina, femme de Johannes de Costantina, de Grandcour, donzel, pour le repos de son âme, de 12 sous lausannois de cens payables par son mari et ses héritiers le jour anniversaire de sa mort, pour que le curé célèbre alors des messes avec huit chapelains, auxquels il devra donner 12 deniers lausannois chacun, le reste étant pour lui; ce cens sera perçu sur les biens de son mari. Elle lègue en outre au curé 2 coupes de froment de cens à la mesure d'Estavayer. Elle institue ses héritiers universels pour tous ses biens futurs: les frères Johannes et Berardus Chauch (= Chaucy), ff. Anthonius Chauch, de Montagny [Montagny, canton de Fribourg, district de la Broye], son frère, pour moitié, et les frères Jaquetus, Girardus, Johannes et Petrus Catellani, ff. Petrus Catellani, bourgeois d'Estavayer, et de Francesia, sa soeur, pour l'autre moitié. Quant aux autres biens qu'elle possède maintenant, soit sa dot, qui se monte à environ 80 livres lausannoises, elle en a disposé dans son testament.
Notaire: Petrus Octhonny, de Surpierre [canton de Fribourg, district de la Broye], clerc juré de la cour de l'official de Lausanne, qui a levé l'acte après la mort et d'après les registres de f. Guilliermus de Alamagnia, de Grandcour, clerc juré de la même cour.
Dates:1415 octobre 3 / Datum decima tertia die mensis octobris anno Domini millesimo quatercentesimo decimo quinto
Période de création:03/10/1415
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Queue coupée pour le sceau annoncé de la cour de Lausanne.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:S. Jäggi, Die Herrschaft Montagny, dans Freiburger Geschichisblätter 66 1989, p. 342: famille Chaucy de Montagny
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=902637
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises