C XX 175/86 "Morges, dans la maison d'habitation de Glaudius Rochex. -Urbanus de Solerio, chapelain à Morges, vice-doyen dudit lieu et altariste de l'autel Saints-Fabien-et-Sébastien, donne et lègue au clergé de Morges et au procureur de celui-ci, Johannes Britonis, en faveur de la chapelle nouvel

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 175/86
Cotes anciennes:Nouveaux titres: 5031 (Inventaire Vert)
Titre:"Morges, dans la maison d'habitation de Glaudius Rochex. -Urbanus de Solerio, chapelain à Morges, vice-doyen dudit lieu et altariste de l'autel Saints-Fabien-et-Sébastien, donne et lègue au clergé de Morges et au procureur de celui-ci, Johannes Britonis, en faveur de la chapelle nouvellement dédiée à l'Immaculée Conception en la chapelle Notre-Dame de Morges un capital de 120 florins de petit poids (chaque florin valant 12 sous de bonne monnaie courante au pays de Vaud) ou une rente annuelle rachetable de 6 florins payable par le donateur et ses héritiers à l'Immaculée Conception (8 décembre). Chaque dimanche, les membres du clergé devront dire une messe basse de la Vierge et faire une "colleta" des morts avec une mention spéciale pour le donateur. Au jour de l'Immaculée Conception, ils célébreront une messe, puis, dans ladite chapelle, une grand-messe de requiem avec un répons en fin. Le donateur charge les gouverneurs de la ville de Morges de veiller à l'accomplissement desdites clauses.
Liste des membres du clergé de Morges: Nycodus Querdosii, vicaire de Morges, dom Ludovicus et dom Petrus, ses "co-vicaires", Franciscus Guaydo, curé de Denens, serviteur de l'hôpital des pauvres, Glaudius de Angons, altariste de l'autel Saint-André de Joulens, ainsi que Urbanus de Solerio, vice-doyen, et Johannes Britonis, procureur, cités plus haut.
Témoins: noble Nycodus Cergat, bourgeois de Morges, et Glaudius Rochex alias Rosset.
Notaire: Johannes Cocheti, clerc à Morges, juré de la cour du décanat d'Outre-Venoge. Après son décès, sur la base de ses registres, cet acte a été grossoyé par son fils, Johannes Cocheti, juré de ladite cour, avec son paraphe."
Dates:1508, décembre 11 / Anno a Nativitate eiusdem Domini sumpto currente millesimo quingentesimo octavo, indictione duodecima cum eodem anno sumpta et die lune post festum Conceptionis beate Marie Virginis, undecima mensis decembris... acta fuerunt hec Morgie in domo habitationis Glaudii Rochex, in stupha calida
Période de création:11/12/1508
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Avec annonce du sceau sur simple queue de la cour du décanat d'Outre-Venoge.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=874174
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises