P 1000/233 Läuchli (Hans), 1950-1960 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P 1000/233
Cote de gestion:T 471
Titre:Läuchli (Hans)
Dates:1950-1960
Période de création:1950 - 1960
Niveau:Série
Importance matérielle:43 plaques de verre dans 5 boîtes, pour 0,15 mètre linéaire

Zone du contexte

Historique archivistique:Donation du 24 juin 2014 de Josée Thorin-Läuchli (chemin du Bochet 20, 1024 Ecublens), fille du photographe Hans Läuchli et petite-fille du pasteur Albert Läuchli, complétée de 2 plaques de verre, à la suite de l'inventaire, le 31 juillet 2014.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Plaques de verre noir-blanc (10 x 8,5), disposées à l'origine dans 5 boîtes et numérotées de 1 à 43, réalisées par Hans Läuchli (1913-1994), photographe. Elles portent systématiquement des légendes en allemand. Une diapositive manque (no 30) sur les 44 que la série compte. Le père du photographe, Albert Läuchli a été pasteur pour la paroisse réformée de la communauté allemande d'Yverdon-les-Bains. Ce sont les églises et temples qui sont principalement photographiés, ensuite les châteaux, enfin des groupes d'hommes, de femmes et d'enfants (des paroissiens?). Il existe quelques portraits de pasteurs dont celui de Samuel Lutz, premier pasteur de la communauté allemande d'Yverdon-les-Bains.
Les boîtes d'origine contenant les diapositives "Lactacte tons noirs Guilleminot 2451", numérotées de I à V, fournissent des indications précieuses sur le type de photographies. Les plaques de verre lactate tons noirs de Guilleminot sont des images négatives ou positives qui ont comme support le verre. Elles sont spécialement conçues pour les appareils stéréoscopiques et font partie de support de production dans l'enseignement. Le fondateur, Gustave Guilleminot, est né en 1830 et décédé en 1895. En 1858, il eut l'idée de créer une affaire de produits destinés à la photographie: verres pour plaque en divers formats, collodion, papiers salés ou albumines ainsi que des cuvettes pour le développement des objectifs et enfin, des accessoires dont les photographes du XIXème siècle avaient besoin. La première Maison Guilleminot était située Cité Trévise à Paris 9e. Depuis 1893, le fils de Gustave Guilleminot, René Guilleminot installa une nouvelle unité de production à Chantilly de plaques positives (dites au lactate d'argent) qui connurent un immense succès. Il en résulta une forte demande de verre d'excellente qualité, planéité, épaisseur constante, sans aucun défaut. Une verrerie naquit alors dans le Nord de la France à Aniche. Les deux fils de René Guilleminot: Pierre l'aîné et Jean rejoignirent l'entreprise en 1919 pour l'un et 1920 pour le second. A la mort de son père René en 1941, c'est Pierre qui deviendra président, à la suite de sa retraite c'est son cousin qui deviendra président à son tour. Guilleminot exportait 75 % de sa production dans 65 pays et obtint un oscar de l'exportation pour cette prouesse de l'époque.
Les plaques lactate tons noirs Guilleminot ont été utilisées entre 1950 et 1975.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand
Caractéristiques matérielles:Plaque de verre

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les plaques de verre ont été conditionnées dans du matériel de longue conservation.
 

Descripteurs

Entrées:  LÄUCHLI (HANS, PHOTOGRAPHE, 1913-1994) (Personnes\L)
  GUILLEMINOT S.A. (PLAQUES DE VERRE ET PELLICULES PHOTOGRAPHIQUES, PARIS PUIS CHANTILLY) (Personnes\G)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=695200
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises