Description | Le fondateur, Gustave Guilleminot, est né en 1830 et décédé en 1895. En 1858, il eut l¿idée de créer une affaire de produits destinés à la photographie : verres pour plaque en divers formats, collodion, papiers salés ou albumines ainsi que des cuvettes pour le développement des objectifs et enfin, des accessoires dont les photographes du XIXème siècle avaient besoin. La première Maison Guilleminot était située Cité Trévise à Paris 9°.
Au fil du temps, des événements, la Société changeait d'adresses toujours à Paris. Lors de l¿exposition de 1889, l'avancée de la photographie engendrait un manque d'espace dans les ateliers de Paris.
En 1892, une ancienne filature de laine (à Chantilly) remplissait les conditions recherchées, par sa situation géographique, des salles longues pour le séchage, de l'air pur, de l'eau de bonne qualité en abondance grâce à un puits artésien, plus tard il devint insuffisant et c'est un sourcier célèbre, l'abbé Bouly, qui désigna l'endroit ou fut creusé un nouveau puits. |