ZC 6 Fichier individuel moderne, 1536-1798 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:ZC 6
Titre:Fichier individuel moderne
Dates:1536 - 1798
Dates de constitution: 1938 à 1955 environ.
Période de création:1536 - 1798
Niveau:Fonds
Importance matérielle:62 boîtes de fiches
Mètres linéaires:11,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Les fichiers de dépouillement des documents d'archives ont été établis dès 1938 sous l'impulsion de Louis Junod, alors sous-archiviste. D'importants dépouillements systématiques seront effectués par divers collaborateurs temporaires : les rapports d'activité des Archives cantonales vaudoises mentionnent notamment Hélène Kern (1943-1947), Georges Décoppet (1943-1953), Jean Stoudmann (1945), des chômeurs à plusieurs reprises. Le personnel nommé participait à ces travaux : Hérald Jomini (1944-1954), Marcel Maurer (dès 1954) et Jacqueline Exchaquet, qui assumera la responsabilité des différents fichiers dès 1955.
Les dépouillements systématiques n'ont pas repris après 1955, à l'exception du fichier des mariages de 1821 à 1875 (ZC 2) et de celui des décès pour la même période (ZC 3). Seuls des dépouillements occasionnels ou l'établissement de fiches pour les besoins d'une recherche par un archiviste ont permis d'alimenter ce fichier jusqu'en 1991.
Modalités d'entrée:Le fonds a été constitué aux Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:01/01/1924

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fiches de dépouillements de documents exécutés par les archivistes et leurs auxiliaires.

Chaque personne mentionnée dans un document dépouillé fait l'objet d'une fiche résumant l'acte, ou renvoyant à la fiche de la personne principalement concernée par l'acte. La référence d'archives figure sur chaque fiche.

Voici les principaux documents dépouillés pour le fichier individuel moderne :
- Ba 33/4 : Décrets romands, 1660-1685
- Bb 18/1-6 : Onglets baillivaux : généralités
- Bb 25/1-31 : Onglets baillivaux, Lausanne
- Bdd 8-9 : Lettres du gouvernement à l'Académie, dès 1722
- Bdd 51/1-11 : Acta academica, 1636-1801
- Bdd 80-85 : Copies de lettres de l'Académie, 1704-1766
- Bdd 86/a : Copies de lettres pour l'Académie, 1759-1797
- Bdd 89 : Correspondances diverses pour l'Académie, 1634-1797
- Bdd 102 : Livre de successions pour les chaires, 1771-1801
- Bdd 118 : Gages des stipendiaires, 1762-1784
- Be 2/1-2, 7-8 : Onglets baillivaux : Grandson.
- Bg 4/9, 13-34 : Registresde la cour baillivale de Lausanne
- Bg 13/bis/5-15 : Testaments homologués en Conseil de Lausanne, 1726-1798
- Bg 18/1-2 : Registres d'homologation d'inventaires en cour baillivale de Lausanne, 1748-1797.
- Bg 19/1-2 : Registres des homologations de testaments du Gouvernement d'Aigle, 1743-1798.
- Bg 120/1-4 : Registres des homologations de testaments d'Yverdon, 1648-1759.
- Ea 8/1 : Registre pour l'inscription des passeports délivrés par le Greffe baillival de Lausanne, du 13 juin 1792 au 8 juillet 1794 (p. 206).
- Ff 92 : Grosse pour le jadis évêché de Lausanne, 1548.
- Ff 133 : Grosse pour le jadis évêché de Lausanne, 1585.
- Fl 15-26 : Terriers du bailliage d'Avenches, 1539-1581.
- Fp 65 : Rentier pour le jadis clergé d'Orbe, 1685.
- Fp 86 : Agenda pour le jadis clergé d'Orbe, 1756.

Des documents des Archives de la Ville de Lausanne ont également été dépouillés.

Louis Junod avait fait de nombreux relevés dans les Archives communales de Grandson.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (microforme).
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Fichier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- ZC 1 : Fichier des noms de famille dit "Fichier Chastellain";
- ZC 4 : Fichier des pasteurs;
- ZC 5 : Fichier individuel médiéval;
- ZC 7 : Fichier individuel contemporain.

Zone des notes

Notes:La césure entre le fichier individuel moderne et le fichier individuel contemporain était fixée à 1798. Cependant, plusieurs fiches de la période de l'Helvétique (1798-1803) ont été classées dans le fichier de la période moderne correspondant au régime bernois.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Le fichier a été contrôlé avant le microfilmage par Christine Lauener et Meryem Benfares. Les microfilms ont établis par l'atelier protégé de la Maison des Chavannes (Fondation Eben Hézer) à Lausanne en 2001.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000064988.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [fichier de dépouillement] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [fichier de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  pasteur suisse vaudois (Matières\P)
  [liste de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [terrier] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  LAUSANNE. BAILLIAGE BERNOIS (1536-1798) (Personnes\L)
  LAUSANNE. COMMUNE (Personnes\L)
  [rentier] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  ORBE-ECHALLENS. BAILLIAGE (1484-1798) (Personnes\O)
  Décrets romands / Berne (Matières\D)
  [correspondance baillivale] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  ACADEMIE DE LAUSANNE (Personnes\A)
  AVENCHES. BAILLIAGE (Personnes\A)
  passeport (Matières\P)
  clergé (Matières\C)
  [grosse de reconnaissances foncières] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BERN. KANTON (Personnes\B)
  LAUSANNE. CONSEIL COMMUNAL (Personnes\L)
  pasteur - succession (Matières\P)
  GRANDSON. BAILLIAGE (1475-1798) (Personnes\G)
  YVERDON. BAILLIAGE (Personnes\Y)
  AIGLE. GOUVERNEMENT (1475-1798) (Personnes\A)
  LAUSANNE. DIOCESE (600-1821) (Personnes\L)
  ORBE. PAROISSE CATHOLIQUE MEDIEVALE (Personnes\O)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  LAUSANNE. COUR DE JUSTICE BAILLIVALE (Personnes\L)
  testament - homologation (Matières\T)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=64988
 

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