ZC 5 Fichier individuel médiéval, 1000-1536 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:ZC 5
Titre:Fichier individuel médiéval
Dates:1000 - 1536
Dates de constitution: 1935 à 1964.
Période de création:1000 - 1536
Niveau:Fonds
Importance matérielle:2 boîtes de fiches
Mètres linéaires:0,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Dès le début du XXème siècle, mais plus particulièrement à l'arrivée de Louis Junod en 1935, les archivistes ont éprouvé le besoin de grouper en un seul et même fichier biographique et méthodique, tous les renseignements relatifs aux personnes collectés aux Archives cantonales vaudoises sur toutes sortes de sources manuscrites ou imprimées.

Cette réalisation aboutit à la création de trois fichiers biographiques distincts d'époques médiévale (2 cartons avant 1536) bernoise et révolutionnaire (1536-1803, 62 cartons) et cantonale (dès 1803, 99 cartons). L'alimentation de ces fichiers se termina vers 1964. Précisons encore l'existence du fichier des pasteurs.
Modalités d'entrée:Fonds constitué aux Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:01/01/1924

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fichier comprend essentiellement des notices biographiques. Les patronymes sont classés par ordre alphabétique strict, la graphie originale étant souvent respectée : Albi Vuilliermus, Ballif Johannes, De Villa Stephanus, par exemple.
Le lecteur ne trouvera donc pas ici de liste thématique (les artisans ou les commissaires) ou géographique (Lausanne, Montreux, Villeneuve, etc.), celle-ci constituant le fichier matières.
Les archivistes et les historiens ayant conçu ce fichier ont privilégié l'origine sociale des personnages rencontrés, soit des "notables", principaux acteurs dans les textes de cette période :
- des ecclésiastiques : évêques, chanoines, prieurs, curés, abbés, prêtres, chapelains, clercs de l'officialité, moines prédiquants, vicaire général, etc.;
- des nobles : princes, ducs et comtes de Savoie, seigneurs vaudois ou étrangers (les Valangin, par exemple), des bourgeois ayant joué un rôle éminent dans leur ville...;
- des officiers publics, ecclésiastiques oulaïcs:clercs de l'officialité ou du bailliage de Vaud, notaires, commissaires, châtelains, etc.;
- des représentants de professions d'intérêt public ou des artisans, tels des commerçants, médecins, apothicaires, maîtres d'école, crieurs publics, ou encore tailleurs, drapiers ou serruriers...;
- des propriétaires fonciers de biens immobiliers en terre vaudoise;
mais pratiquement pas d'agriculteurs présentés comme tels, à moins qu'ils n'apparaissent comme gouverneurs, syndics, voire témoins.

Ce fichier est enrichi de nombreuses recherches généalogiques médiévales, la plupart fragmentaire, par exemple les de Bottens entre 1341 et 1349, la famille Cavin de Vucherens (suite à une recherche généalogique particulière), ainsi que les Chapuisat, Cugin, Duflon ou Decrevel.
Les renseignements collectés l'ont été principalement dans les documents déposés :
- aux Archives cantonales vaudoises. La majeure partie des fiches provient des séries documentaires recensées dans le plandeclassementdes Archives cantonales de 1919. Une liste des séries rencontrées figure en annexe;
- dans les Archives d'Etat de Fribourg, de Berne ou de la Ville de Lausanne. Curieusement, les Archives d'Etat de Genève n'apparaissent pratiquement pas, le diocèse de Genève s'étendant toutefois jusqu'à l'Aubonne;
- dans des notes de lecture : le Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, la Revue historique vaudoise, le Dictionnaire historique vaudois, les Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande, les Annales fribourgeoises, l'Armorial valaisan, ainsi que des ouvrages tels "La contrée d'Oron", de Charles Pasche, "Moudon", de Charles Gilliard, ou encore "Histoire de Bex", d'Alfred Millioud...;
- des communications d'érudits, transcrites littéralement : "Anselme, médecin de Villeneuve 1305, indiqué par François Isabel en 1929, pour le moment pas confirmé..." ou encore "Indication Francillon du 11 novembre 1937".

Les fonds les plus couramment citéssont signalés ci-après. Le détail des cotes n'a pas été retenu. Cette liste n'est donc pas exhaustive.

Certains documents sont encore mentionnés par des cotes anciennes, ainsi par exemple "Terrier d'Aubonne 8" coté aujourd'hui "Fh 8". Dans ce cas, le lecteur voudra bien contacter l'archiviste de salle.

Aa: Inventaires généraux et généralités
Ac: Evêché, chapitre, cathédrale
Ad: Couvent
Ae: Eglises et hôpitaux
Ag: Comptes de châtellenies et péages
Ai: Inventaires des archives communales et autres
Bb: Administration générale
Be: Bailliages mixtes, soit bailliages communs
Bg: Justice civile
Bp: Comptes et rentiers
Br: Affaires de communes
Bt: Affaires entre particuliers
C IV: Evêques de Lausanne
C V: Chapitre de Notre-Dame de Lausanne, clergé de la cathédrale
C VI: Ville de Lausanne
C VII: Clunisiens : Romainmôtier, Payerne, Baulmes, Rougemont
C IX: Franciscains et Clarisses : Nyon, Grandson, Orbe, Vevey
C XVI : Familles nobles vaudoises
C XVII: Hors du Pays de Vaud : Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, etc.
C XX: Communes vaudoises
IB: Inventaire blanc, en particulier Vevey
D: Notaires d'Aigle, Avenches, Lausanne, Moudon, Nyon, Payerne
Eb: Registres paroissiaux
F: Terriers. Toutes les subdivisions de la section F ont été abondamment consultées.
Fonds privés: P de Cerjat, P de Crousaz, P de Goumoens, P de Loys, P Wagnon
R: Reproductions *

Archives de communes: Brenles, Bursins, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Lucens, Moudon, Nyon, Orbe, Orzens, Yverdon. Les dépouillements furent généralement réalisés au cours des visites d'Archives communales.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Le fonds est consultable aux ACV sous forme de photocopies reliées en volumes dans les instruments de recherche de la salle de lecture et sur internet par le biais du fichier lié.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Fichier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Voir "Contenu"
Sources complémentaires hors ACV:Voir "Contenu"

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Ce fichier biographique médiéval, couvrant la période, 1233-1536 avec prolongement jusqu'à la fin du XVIème siècle, est toujours resté confiné à des dimensions modestes et à un accroissement infime. Pour le sortir de sa confidentialité, Robert Pictet le fit dactylographier par Mme Carole Laubscher en 1994, dans l'idée de le mettre à disposition du public en salle de lecture. Il a été attaché au fonds ZC 5 pour la consultation en ligne.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__ZC_5.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [fichier de dépouillement] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [fichier de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=64987
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises