PP 987 Lacroix (Albert et François), 1909-1919 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 987
Titre:Lacroix (Albert et François)
Dates:1909 - 31 août 1919
Période de création:1909 - 1919
Niveau:Fonds
Importance matérielle:265 cartes postales dans 14 enveloppes, mises dans 1 boîte
Mètres linéaires:0,11

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:William Yoakim (chemin de la Routiaz 2, 1860 Saint-Légier) a hérité des documents qu'il a souhaité valoriser, en en confiant la conservation à un dépôt d'archives.
Modalités d'entrée:Après accord de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, au message électronique du 4 décembre 2012, une première rencontre a été organisée aux Archives cantonales vaudoises, le 14 décembre 2012, puis une seconde, le 22 mars 2013.
Date d'entrée:22/03/2013

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Bossey est un petit village français situé dans le département de la Haute-Savoie (région Rhône-Alpes) et accolé à la frontière suisse. Deux de ses enfants, Albert et François Lacroix, ont participé à la Guerre de 1914-1918.
Ce fonds se compose de 265 lettres et cartes postales concernant essentiellement ces deux frères, échangées durant la guerre avec des membres de la famille, dont leur soeur Henriette, et des connaissances des alentours.

La famille Lacroix
--
Albert et François Lacroix, fils de Louis et Julie (ou Eulalie), exerçaient une activité de cultivateurs à Bossey mais aussi en partie du côté suisse de la frontière. L'aîné, Albert, a combattu sur plusieurs fronts tout au long de la guerre. Il s'est marié à son retour en 1919 et avoir eu 3 garçons et 2 filles (cf. en bibliographie: le site Internet de la Société genevoise de généalogie et renseignements donnés par écrit par William Yoakim).
Son frère François a été enrôlé au début de l'année 1916 et est mort le 31 mai 1919, à l'âge de 21 ans, à l'hôpital militaire de Thionville (dans le département de la Moselle) des suites d'une « maladie contractée en service commandé » (selon sa fiche militaire de décès, disponible sur le site Internet "Mémoire des hommes" du ministère de la Défense en France, cf. bibliographie).

Expéditeurs et destinataires
--
Le contributeur le plus représenté est Albert Lacroix, signataire de plus d'un tiers des lettres contenues dans le fonds. Moins de 20 portent la signature de François mais il faut noter qu'il n'a été mobilisé qu'au début de 1916. D'autres correspondants apparaissent dans cet ensemble épistolaire. Il s'agit spécialement de deux familles: les Kayser du village français de Deneuvre (département de Meurthe-et-Moselle) que les hasards de la guerre mettent en contact avec la famille Lacroix et les Métral de Chavanod, un village proche d'Annecy, situé à environ 40 km de Bossey. S'ajoutent encore divers correspondants occasionnels parmi lesquels des membres dela famille, des amis ou le curé de Bossey.

Le dénominateur commun des lettres est l'adresse d'arrivée: chez les Lacroix à Bossey, qu'elles soient destinées aux parents, à leur fille Henriette ou à l'un des deux frères. Quelques lettres ne sont pourtant pas destinées à la famille: il s'agit d'une ou deux lettres adressées à Marguerite ou Aimé Kayser et qui ont échoué à Bossey du fait des tracas postaux en temps de guerre.
Henriette Lacroix est la destinataire privilégiée de ses deux frères mais aussi du reste des contributeurs. Le fonds ne contient aucune lettre écrite par Henriette mais la grande majorité lui sont cependant adressées et sont manifestement des réponses à ses propres missives. Rien ne laisse penser que les parents Lacroix aient écrit eux-mêmes la moindre lettre à leurs fils et il est possible qu'Henriette s'en soit chargée exclusivement.

Thèmes abordés
--
La manière dont le fonds s'est constitué a pour conséquence que l'essentiel des lettres donnent le point devue des soldats ou des zones de combat ; à l'inverse, lepoint de vue de l'arrière, de l'intérieur du pays, est relativement réduit.

On retrouve plusieurs sujets de conversation récurrents et relativement légers parmi lesquels:
- l'état de santé physique et morale (où il s'agit surtout de rassurer son destinataire) ;
- les conditions météorologiques (parfois liées à l'activité agricole) ;
- les difficultés à se procurer certains objets (et les requêtes à la famille pour les faire parvenir ou pour renflouer le porte-monnaie).

On ne trouve pas d'analyses de type politique sur la guerre dans les lettres des frères Lacroix ou des autres soldats qui signent des lettres. Bien que le corpus livre quelques informations sur l'évolution des combats, les commentaires se limitent plus souvent aux dégâts causés par les "Boches" et à la confiance en la victoire finale de la France (plus visible sur la première moitié de la guerre). Cet optimisme, voire un certain enthousiasme patriotique, donnent à la correspondance un ton plus positif que sombre. À titre de comparaison, les lettres de Marguerite Kayser témoignent plus en détail et avec plus d'émotion des conséquences de la guerre (séparation des familles, morts, destructions, pénuries). Ce témoignage d'origine "civile" mais proche de la zone des combats peut être mis en parallèle avec les lettres apparemment plus neutres des soldats.
Même si certaines cartes postales préimprimées destinées aux soldats mentionnent le devoir de réserve aux sujets des opérations en cours, on ne distingue cependant pas l'intervention flagrante d'une censure du courrier militaire. Il reste que les commentaires envoyés par les frères Lacroix mais aussi les frères Métral ne retranscrivent pas l'horreur de la guerre ni d'éventuels doutes sur le bien-fondé des opérations. Tout au plus voit-on l'ennui ou le cafard après les retours de permission peser sur le ton de ces lettres.

Chronologie et fréquence
--
Tous contributeurs confondus, de août1914 à août 1919, la moyenne des lettres envoyées (ouplutôt conservées) est en dessous de 4 par mois. En réalité,la densité de lettres envoyées dont on dispose décroît drastiquement à mesure que les années passent (statistiques sur les 200 lettres datées) :
- 1914 : environ 10 lettres par mois (entre août et décembre) ;
- 1915-1916 : environ 5 lettres par mois ;
- 1917 : environ 2 lettres par mois ;
- 1918-1919 : moins de 1 lettre par mois (7 pour les deux années).

Il est possible que la conservation des lettres n'ait pas été systématique ou que les échanges eux-mêmes se soient faits plus rares. Quoi qu'il en soit, le contenu-même des lettres montre que certaines, effectivement envoyées, sont absentes du fond. La répartition des envois dans le courant d'une année est relativement stable pour l'ensemble du fonds. On note deux pics, en mai 1915 et août 1916, ainsi qu'une plus grande activité aux alentours des fêtes de fin d'année (notable en 1914, 1915 et 1917).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Sites Internet:
http://www.gen-gen.ch/LACROIX/Albert+Alexis/163310 (Société genevoise de généalogie)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique41 (Mémoire des hommes : "Morts pour la France" durant la Première Guerre mondiale)

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire réalisé par Ricardo Berrios en avril 2013, sous la direction de Gilbert Coutaz.

Le traitement du fonds a d'abord consisté à faire un tri des lettres en fonction des émetteurs et de la datation. On a établi une chronologie de cette correspondance pour mettre en évidence le rythme ou les irrégularités. La variété du contenu lui-même étant relativement limitée, on a surtout fourni des données statistiques tout en essayant de rendre visibles les thèmes importants, notamment en relevant quelques lettres spécifiques, éventuellement plus fournies.
Le classement s'est fait en 3 séries de lettres (d'Albert Lacroix, de François Lacroix et des autres). Pour chacune de ces séries, les lettres sont conditionnées dans des enveloppes par année. L'ensemble du corpus a été conservé.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000588801.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  LACROIX (FAMILLE, ORIGINAIRE DE MARLENS, CHOISY, BOSSEY ET HAUTE-SAVOIE) (Personnes\L)
  Bossey (France) (Lieux\B)
  guerre mondiale 1 (Matières\G)
  [carte postale] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Haute-Savoie (France) (Lieux\H)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=588801
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises