C XX 132/2 Vente d'une rente, 1530.02.02-1546.01.12 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 132/2
Titre:Vente d'une rente
Dates:1530/1531 n. st., février 2 (st. Annonciation); 1531, décembre 20 (mercredi avant la Nativité); (S.d. [début XVIe siècle]), 1546, janvier 12 (st. natal)
Période de création:02/02/1530 - 12/01/1546
Niveau:Dossier
Importance matérielle:4 feuillets doubles provenant de deux cahiers et réunis en un, le second portant la mention "Pour Saint-Roch", dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Vente d'une rente de 4 coupes de froment, mesure de Lausanne, en faveur de frère Guilliermus Clerici, gardien du couvent de Savigny, recteur de l'hôpital Saint-Roch près Lausanne, par Claudius Marguerat, résidant sur le Mont de Lutry, paroisse dudit lieu, pour le prix de 40 florins pp., chacun valant 12 sols lausannois. Cette cense, payable annuellement à la Saint-Martin (11 novembre), est garantie par Monetus Marguerat, frère du vendeur (1530/1531 n. st., février 2 (st. Annonciation)).
Notaire : Gs. Gracheti (ou Bracheti).
Au pied : Lettre de conservation de dams à faire à la même date par le même notaire, - ainsi qu'une lettre de grâce de rachat accordée au vendeur par le recteur de Saint-Roch, au prix coûtant, même date, même notaire.
[Lausanne], en Conseil.- Vente au plus offrant au profit de l'hôpital Saint-Roch par le bourgmestre et le Conseil de Lausanne en faveur de Pierre Blanc, bourgeois de Lausanne, d'une maison sise à Lausanne en l'Ale de Saint-Laurent, d'un curtil souscette maison et d'une vigne au territoire de Prilly, lieu-dit En Boumectaz (Baumettes), pour le prix de 200 florins (1546, janvier 12 (st. natal).
Notaire : le secrétaire du Conseil.
Lausanne.- Ayant légué 20 florins à sa nièce Anthonia pour la doter par testament reçu par le clerc soussigné, Luysa, fille de feu Franciscus Piccard d'Evian, veuve d'Andreas Episcopi, tailleur de Lausanne, veut que cette clausule aie pleine force (1531, décembre 20 (mercredi avant la Nativité)).
Notaire : Hugo Thorenchy, notaire et bourgeois de Lausanne.
Extrait de testament léguant à l'église de la Vierge Marie de Lausanne du pain et du vin aux quarts temps de l'année pour les prêtres célébrant la messe et qu'au lieu de l'oblation les héritiers donnent aux citoyens de Lausanne 10 coupes de froment pour les distribuer aux pauvres à chaque quart temps, assignées sur les vignes du testateur sises au territoire de Riex et à celui d'Epesses, lieu-dit En la Mottaz, et au territoire de Villette, lieu-dit EnCoursebo (S.d. [début XVIe siècle]).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Ramenés de Cugy en août 1990.
 

Descripteurs

Entrées:  [acte d'achat] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  rente (Matières\R)
  Lausanne (Suisse, VD) - Chapelle Saint-Roch (Lieux\L)
  HOPITAL DE LAUSANNE (HOSPICES D'ANCIEN REGIME). HOPITAL SAINT-ROCH (Personnes\H)
  [testament] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=304948
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises