PP 709 Creditreform PEM S.A., 1968-1994 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 709
Titre:Creditreform PEM S.A.
Dates:1968 - 1994
Période de création:1968 - 1994
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:20,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Creditreform PEM S.A.
Historique archivistique:Les archives ont suivi les adresses de Creditreform. Elles ont été récupérées à l'adresse Jean-Jacques Cart 8 (1006 Lausanne), avant le déménagement à l'avenue de la Gare 33 (bâtiment d'Edipresse), à Lausanne.
Modalités d'entrée:Faisant suite à la demande écrite du 23 mai 1999 du directeur de Creditreform PEM S.A., Eric Giroud, Gilbert Coutaz, directeur, et Robert Pictet, adjoint, ont rendu visite, le 28 mai 1999, à M. Giroud qui étaient accompagné pour l'occasion de François Nael, chef du bureau de Lausanne, et de François Bendel, chef de production, également au bureau de Lausanne. Décision a été prise de considérer les archives à des fins historiques; après avoir procédé à la préparation des archives (128 classeurs 18 meubles métalliques), le 11 juin 1999, le déménagement a été effectué, le 16 juin 1999, avec l'entreprise Lavanchy Transports S.A.
Date d'entrée:16/06/1999

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds comprend deux parties :
1.- Les dossiers des personnes physiques et morales pour les années 1968 à 1994. Ils sont disposés dans des tiroirs subdivisés en deux fichiers A 5, les supports ont des formats divers (le plus souvent des feuilles A4 pliées en deux), insérés dans des pochettes ouvertes sur le haut. L'ordre des dossiers suit un classement alphabétique, la plupart des dossiers des personnes ne sont pas séparés par un intercalaire, parfois par une simple feuille de papier et ils ne portent pas la mention du numéro de la demande, certains comportent une fiche signalétique «Mémoire d'archives.» qui comporte notamment le numéro de la demande;
2.- Les dossiers de réponses aux demandes de renseignements (1992-1993), conditionnés dans 129 classeurs, selon un classement numérique, soit le numéro de la demande (et non pas le numéro d'archives). Les numéros vont de 5'451 à 18'438, + un dossier non numéroté.
L'inventaire ne décrit pas chaque dossier de personne, la consultationne peut se faire que par le truchement d'un employé des Archives cantonales vaudoises. Deux répertoires (PP 709/2/1 et PP 709/2/2) donnent accès aux dossiers de réponses et fournissent pour chaque dossier le nom de la personne physique ou morale, la localité, le numéro de la demande et les initiales de la personne ayant répondu. La consultation se fait sur la base de ce répertoire. Pour mieux contrôler la confidentialité, le public n'a accès qu'à une demande (et non pas au classeur de demandes). La cotation reprend ici le numéro de la demande, ainsi la cote PP 709/2/5451 correspond à la demande portant le numéro d'origine 5451.
De manière générale, les archives de Creditreform donnent une information économique et financière, dont une part est certes connue par des publications de caractère public, mais dont l'accumulation et la variété sont impossibles à reproduire endehors des archives elles-mêmes. C'est un type d'informations rarement proposé à des dépôts d'archives, car elle vieillit vite et n'est pas envisagée dans une perspective historique. Ces archives sont d'autant plus importantes que l'introduction de l'informatique en 1991 a permis de reprendre une partie des renseignements les plus importants et les plus récents de la génération du papier qui est progressivement abandonné.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultation sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises qui se conformera à la loi fédérale sur la protection des données personnelles. La consultation des dossiers des personnes physiques et morales ne peut se faire que par le truchement d'une personne des Archives cantonales vaudoises. La consultation des demandes de renseignements se fait sur la base des répertoires classés dans le fonds sous les cotes PP 709/2/1 et PP 709/2/2.
Langue:Allemand; Français
Caractéristiques matérielles:Classeur

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire réalisé par David Auberson, sous la direction d'Olivier Conne, le 26 mai 2010. Corinne Brélaz, gestionnaire de dossiers, a établi le répertoire des dossiers de réponses, qui a été consolidé par Olivier Conne; Gilbert Coutaz a rédigé la notice "Histoire du producteur", avec la collaboration de Pascale Gjorgjiev et de Heidi Elsa Siegrist.
Les archives dans les tiroirs ont été laissées en l'état, avec vérification des intitulés sur les tiroirs. Les classeurs ont fait l'objet d'un dépouillement informatique qui permet de faire correspondre à un numéro un nom de personne. Une ligne correspond à une demande, la même personne ou la même société pouvant faire l'objet de plusieurs demandes et réponses.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000217134.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  créance (Matières\C)
  recouvrement (Matières\R)
  commerce (Matières\C)
  crédit (Matières\C)
  économie (Matières\E)
  crédit - agence de renseignements (Matières\C)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  CREDITREFORM PEM S.A. (LAUSANNE) (Personnes\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=217134
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises