Creditreform PEM S.A.

 

Données de base

IdentifiantCreditreform PEM S.A.
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Creditreform PEM S.A.

Zone de la description

Histoire:La société coopérative de renseignements commerciaux, Creditreform, a été fondée en 1888 à Bâle. Elle est d'inspiration allemande. Elle possède cinq bureaux en Suisse, dont celui de Lausanne qui couvre les cantons de Vaud, Valais, Fribourg (en partie) et Genève. Elle lutte contre les conséquences de crédits peu sérieux. Elle possède ses statuts, publie des rapports annuels et un journal d'entreprise. Il y avait, au moment de la prise en charge des archives, 1500 affiliés au bureau de Lausanne (effectif en 1999 : 20 personnes permanentes). Le Comité central suisse (Saint-Gall abrite le siège central et une bibliothèque) est élu par l'assemblée des délégués tous les trois ans. En 1999, Créditreform PEM S.A. comprenait 10 000 membres sur l'ensemble de la Suisse, ce qui fait d'elle la plus grande association suisse pour la protection des créanciers. Sa vocation première est d'aider ses adhérents.
Creditreform Romandie GNT S.A. (anciennement PEM S.A.) exploite depuis 1991 le bureau régional Creditreform de Lausanne. Elle a élargi, une première fois, son rayon d'action en 1998 en reprenant la gestion du bureau régional de Genève; depuis 2001 elle est également en charge des cantons de Neuchâtel et du Jura pour le compte de la coopérative. Creditreform Romandie GNT S.A. emploie une quarantaine de collaborateurs sur ses deux sites de Lausanne et Genève. Les activités principales sont les renseignements commerciaux et le recouvrement de créances. Elle propose également des services élargis en matière de Credit management, ainsi que de rachat de créances.
Le personnel de Creditreform est formé principalement d'inspecteurs parmi des étudiants qui effectuent un travail de renseignements, par téléphone ou par courriel. A côté d'eux, des vendeurs ont un travail de démarchage et recherchent des membres susceptibles d'adhérer à la coopérative. Une finance d'entrée est perçue, elle s'élevait en 1999 à Fr. 440.- Les membres peuvent obtenir des renseignements sur les maisons suissesou étrangères avec lesquelles ils sont susceptibles d'entrer en relation commerciale, partant de l'idée qu'il est meilleur marché de prévenir une mauvaise affaire en obtenant de bons renseignements que de devoir ensuite intenter des procès.
Creditreform s'occupe également de recouvrement de créances.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01840]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 709