PP 916 Loriol II (Jean de), 1311-2007 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 916
Cote de gestion:T 358
Titre:Loriol II (Jean de)
Dates:1311 - 2007
Période de création:1311 - 2007
Niveau:Fonds
Importance matérielle:46 boîtes, 23 étuis, 18 chemises, 276 enveloppes, 3 volumes, 1 imprimé, 2 rouleaux, 21 pièces physiques et 1 tube de protection
Mètres linéaires:10,85

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Loriol (famille de)
Historique archivistique:Archives conservées par la famille de Loriol, transmises d'une génération à l'autre, et provenant de la propriété du Bois d'Ely, à Crassier.
Modalités d'entrée:Désireux de mettre en sécurité les archives familiales, Jean-Pierre de Loriol les a proposées aux Archives cantonales vaudoises et a donné divers lots, les 4 décembre 2008, 5 mai, 8 juillet 2009 et 8 juillet 2011.
Date d'entrée:04/12/2008
05/05/2009
08/07/2009
08/07/2011

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les archives familiales de Loriol renvoient à une famille vaudoise et genevoise, originaire de la Bresse, qui se fixa à Etoy, et aux familles alliées de Portes, Grenus, Dortans, de Vienne, de Sachins, Monnier, d'Angennes et de Coucault. Les terres et seigneurie de Villars, au Jura français, de Chaumont et Veyrier en Genevois, et les terres et seigneuries vaudoises de Crassier et Borex, d'Etoy, de Coinsins et de Genolier sont également concernées.
Ces archives sont d'une très grande richesse. On y trouve d'abord un important dossier généalogique (PP 916/1-8), constitué d'arbres généalogiques, de nombreuses annotations et de quelques publications, substantiellement le fruit du travail de Jean de Loriol (1888-1948), chercheur passionné, qui a continué le travail de son père Charles; on trouve ensuite les documents concernant les différentes propriétés de la famille (PP 916 9-42), archives seigneuriales ou documents liés à la gestion des diverses propriétés.
Les éléments rattachés auxdifférents membres de la famille de Loriol constituent le sous-fonds plus important. Les documents sont classés par membre, par ordre chronologique, puis classés selon un critère thématique dans les dossiers individuels.

La section concernant la famille de Portes est aussi particulièrement riche. Elle contient de nombreuses informations sur la généalogie de la famille, la documentation ayant servi à la publication de la notice généalogique sur la famille de Portes dans le Recueil des généalogies vaudoises II, pp. 137-143, ses versions préliminaires et les archives familiales, classées par membre de la famille.
Le fonds, caractérisé par sa continuité, par la longue période couverte (1311-2007) et par le nombre de membres représentés, contient des documents remarquables : plusieurs anciens parchemins, des nombreux brevets militaires du 18e siècle signés et portant les sceaux des rois de Piémont-Sardaigne, des princes d'Orange et des rois de France; la lettre signée Louis XIV adresséeà René de Loriol, Monsieur de Digoine, le convoquant aux Etats de Bourgogne, datée de 1688 (PP 916/54); un remarquable poème, finement décoré, réalisé par Giovanni di Torresen en 1662 en éloge à Paul de Loriol et Judith de Coucault à l'occasion de leur mariage (PP 916/59); la lettre de noblesse signée Victor Amédée II, roi de Sardaigne et duc de Savoie, qui érige la terre et seigneurie de Verier (Veyrier-sous-Salève) en comté en faveur du général Jean-Louis de Portes et de ses descendants, remarquable parchemin daté du 25 mai 1722 (PP 916/210); les lettres reçues par Jean-Louis de Portes de la part des rois de Sardaigne (PP 916/211-212); la correspondance de Guillaume de Portes avec la célèbre famille Necker (PP 916/283); et beaucoup d'autres documents de grand intérêt qui pourraient être l'objet d'études historiques touchant à l'histoire suisse, à l'histoire du refuge des huguenots français, à l'histoire militaire ou encore à l'histoire sociale.
Ce fonds est distinct du fonds PP 614(Loriol Jean de), car la famille a voulu le distinguer du premier constitué principalement autour du procès de Louis de Portes contre le bailli de Nyon et LL.EE. de Berne, au retentissement notoire.

Le 8 juillet 2011, Jean-Pierre de Loriol a donné aux Archives cantonales vaudoises deux malles (numérotées 5 et 6) contenant la suite des archives familiales et venant compléter le fonds PP 916. Les documents ont été l'objet d'une analyse réalisée par Jean de Loriol, qu'il a ensuite constitué en lots. En regard de la quantité des éléments représentés, il a été décidé de les conditionner à la suite de l'inventaire existant et de poursuivre ce dernier avec la cote PP 916/293. Trois arbres généalogiques réalisés à des dates différentes viennent compléter la généalogie existante pour la famille de Loriol. Toutefois, il est à noter que la majorité des documents renseignent la famille de Portes et tout particulièrement Louis de Portes (PP 916/309-327). Grâce à une correspondance aussi abondante que variée il est possible de découvrir Louis de Portes au travers de ses échanges épistolaires avec différents destinataires, dont des membres de sa famille, ses amis et des camarades du service étranger. Se dessine alors le caractère susceptible de ce personnage charismatique, peu enclin aux plaisirs de la jeunesse et marqué par une grande loyauté. Ses différends avec son oncle Jacques de Budé ou son frère et sa mère sont largement documentés dans ses écrits. De nombreuses lettres renseignent également son exil suite au procès Desvignes. Au travers du fonds se précisent également les portraits d'autres membres de la famille comme Guillaume de Portes, frère et soutien de Louis dans les épreuves que ce dernier traverse. Les lots contiennent en outre des informations intéressantes sur les femmes de la famille, sur Louise de Portes née Jacquet, épouse de Louis avec laquelle il a eu un enfant mort en bas âge, ainsi que ses belles-filles, Renée et Anne de Brière. On y rencontre également divers plans militaires, ainsi que des cartes et des documents de grand intérêt sur le patrimoine immobilier de la famille (PP 916/296-301), ainsi que sur la vente des domaines de Genolier et de Coinsins.
La correspondance ainsi que les autres documents concernant le procès Desvignes ont été séparés et intégrés dans le fonds PP 614.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien; Latin; Néerlandais; Portugais
Caractéristiques matérielles:Papier; Parchemin; Sceau; Photographie; Plaque métallique gravée; lithogravure; lithographie
Instruments de recherche:Notes de Jean de Loriol rédigées en fonction de chaque lot d'archives

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Portes (Louis de): Défense apologétique du comte de Portes par Loyseau De Mauléon.
- PP 360 Portes (Louis de) et RM 291.61: Journal du comte Louis de Portes.
- PP 614 (Loriol I, famille de): Procès Desvignes.
- PP 588 Biaudet (Jean-Charles) et plus particulièrement PP 588/14: Guillaume de Portes.
- Fi 299-303: Terriers de Crassier et Borex.
- Gb 227: Anciens plans de Crassier et Borex
Bibliographie:Sur la famille de Loriol:
- Loriol Jean de, "La famille de Loriol et la maison Du Cest, 7 rue de l'Evêché [à Genève]" In: Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Genève, T. 8, 1945, p. 189-192.
- Sarrasin Charles, "Perceval de Loriol, 1828-1908" In: Nekrologe zu den Verhandlungen der Schweizerischen naturforchenden Gesellschaft, Basel, 1909.

Sur la famille de Portes :
- "De Portes (branche suisse)", Recueil de généalogies vaudoises, T. 2, fasc. 3 (1932), p. 135-146.
- Junod, Louis, « Cahier des doléances vaudois en 1789 », dans Revue historique vaudoise, 56, 1948-1, pp. 3-25.
- Mandach Conrad de, "Le comte Guillaume de Portes 1750-1823", Paris 1904, 5-6.
- Martignier David & Crousaz Aymon de, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, Lausanne 1867, 386-388 (article "Genolier").
- Mauléon Loyseau de, "Défense apologétique du comte de Portes... : adressée à Leurs Excellences du Conseil souverain de la République de Berne, Paris, Impr. de P. de Lormel, 1767.
- Mottaz Eugène, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud 1, Lausanne 1914, 754-755 (article "Genolier").
- Portes Guillaume de & Monod Henri, "Correspondance entre le colonel de Portes de Crassier et le citoyen Henri Monod, ancien Conseiller d'état, membre à vie du Grand-Conseil du Canton de Vaud", Berne, Impr. Amédée Stämpfli, 1805.
- Reymond Patricia, " Le procès Desvignes-Aneth, suivi du procès De Portes-Tscharner : (1758-1767) : d'après les documents du fonds de Loriol", Lausanne, Université de Lausanne Faculté des Lettres, 1998. Fait référence au fonds PP 614.
- Rochat Gilbert, Histoire de Genolier, Genolier1973, 106-108.

Sur les familles de Loriol, de Portes et de Barjac :
- Jean de Loriol, « Notes sur quelques réfugiés mentionnés dans le Dénombrement général réfugiés au pays de Vaud, en 1693 », dans Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme, 83, no 2 (avril-juin 1934), pp. 301-305.
Concerne les biographies et leurs descendances de Jean de Loriol, baron de Digoine, Frédéric de Loriol seigneur d’Anières, Jacques de Portes, Charles de Barjac.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Gaetano Degiorgi puis par Mathias Walter, sous la direction de Gilbert Coutaz. Compléments du 8 juillet 2011 inventoriés par Alexandra Anderegg Ziadé, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Le fonds d'archives, parvenu sous la forme de lots, a été regroupé par nature de documents : éléments concernant la généalogie des familles de Portes et de Loriol, éléments relatifs aux propriétés immobilières, éléments transversaux et éléments rattachés aux membres individuels de la famille. Ces derniers ont été organisés sur la généalogie des familles de Loriol et de Portes, suivant la succession des générations. A la fin de l'inventaire, une section regroupe les anciens parchemins liés à la terre de Chaumont en genevois, sans liens apparents avec la famille, et une autre les éléments isolés.
Les seuls éléments éliminés sont des doubles et des contenants, dont certains ont été ajoutés à la collection générale des Archives cantonales vaudoises.
Les terriers ainsi que les plans ont été transférés respectivement sous les cotes Fi 299-303 et Gb 227.
Un ensemble de huit pièces en rapport avec la famille de Portes et le procès Desvignes a été transféré sous la cote PP 614, du même producteur et directement en lien avec ce procès.
Le métrage linéaire est passé de 7.50 lors de la donation à 8.50, malgré des transferts et des éliminations. Ceci s'explique par un conditionnement plus adapté, mais aussi plus gourmand en place.

Les lots constitués lors de l'apport de juillet 2011 ont été désassemblés et les documents ont été ventilés en fonction des membres de la famille, permettant ainsi de faire apparaître les personnalités féminines. L'importante correspondance de Louis de Portes a été divisée selon qu'elle concernait des faits militaires, des échanges avec le famille ou divers autres échanges.
Plusieurs lots relatifs au procès Desvignes ont été séparés et intégrés au fonds PP 614.
Des pièces isolées, notamment des cahiers et des mémoires sans rapport direct avec la famille, ont été placées en fin d'inventaire.
Les personnes, les lieux et les événements documentés dans la suite de l'inventaire ont fait l'objet de renvois avec la première partie de l'inventaire.
Mis à part les photocopies d'arbres généalogiques et les contenants en papier et en carton, aucun élément n'a été éliminé.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000211866.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  LORIOL (FAMILLE DE, ORIGINAIRE D'ASNIERES-SUR-SAONE, CHANOZ-CHATENAY, AIN, GENEVE, ETOY ET JOUXTENS-MEZERY) (Personnes\L)
  LORIOL (JEAN DE, 1888-1948) (Personnes\L)
  PORTES (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE CASTRES, TARN, LAUSANNE, BERNE, CRASSIER, GENOLIER ET BEGNINS) (Personnes\P)
  Crassier (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Crassier (suisse, VD) - Bois d'Ely (Lieux\C)
  service militaire étranger suisse (Matières\S)
  refuge protestant (Matières\R)
  réfugié protestant français (Matières\R)
  protestant français (Matières\P)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=211866
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises