C XX 380/8 Prononciation réglant un différend entre Jehan Octhonin, bourgeois d'Yverdon, comme recteur moderne de l'hôpital dudit Yverdon d'une part, et Blayse Gailliard, Jaques Cugnet, Loys Contoz, Guilliaulme Bourgeois, Jaques Loup et Jaques Mestral dit Gailliard, habitants de Treycovagnes, d'au

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 380/8
Titre:Prononciation réglant un différend entre Jehan Octhonin, bourgeois d'Yverdon, comme recteur moderne de l'hôpital dudit Yverdon d'une part, et Blayse Gailliard, Jaques Cugnet, Loys Contoz, Guilliaulme Bourgeois, Jaques Loup et Jaques Mestral dit Gailliard, habitants de Treycovagnes, d'autre part. Ces derniers contestent le recouvrement de coupes de moisson, spécialement auprès des pauvres et de ceux qui ne tiennent pas charrue.
Les arbitres sont : Sebastien Bourgeois, François Treythorens, notaires et bourgeois de Grandson, Danyel Vallon, notaire de Champvent et Jehan François Barral, bourgeois et secrétaire d'Yverdon. Ils prononcent que la coupe ou ses fractions sera payée en proportion tant par ceux qui tiennent charrue que par ceux qui ne la tiennent pas tout en étant propriétaires de terres suffisantes qu'ils font labourer par d'autres. Reçu par Jehan François Barral, levé pour ceux de Treycovagnes et signé par Jaques Bulet, avec paraphe.
Dates:1577, juillet 24
Période de création:24/07/1577
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Caractéristiques matérielles:Parchemin
 

Descripteurs

Entrées:  Yverdon-les-Bains (Suisse, VD) (Lieux\Y)
  INFIRMERIE D'YVERDON (Personnes\I)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=208434
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises