N 14 D 2/11/4/2/2 Documents de pratique réflexive et didactique, 1986-2003 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 2/11/4/2/2
Cotes anciennes:TrTr/103-14 b
Titre:Documents de pratique réflexive et didactique
Dates:1986-2003
Période de création:1986 - 2003
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés, 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Documents (documentation didactique, copie d'articles de revues pédagogiques) ayant servi de base pour divers cours de formation des maîtres EP durant la période 1986-2003. Initialement cette documentation était conservée dans un classeur large gris. Marcel Favre a réparti ses documents selon un classement alphabétique des thèmes ou des intitulés. Une table des matières manuscrite figure au début du dossier. Toutefois certaines lettres ne sont pas représentées.
"A" - Analyse des pratiques, Apprentissages, Autonomie:
- "Analyse de pratiques", Pierre-Alain Besençon (formateur Burofco), texte extrait d'une publication non identifiée, s.d. [2002], pp. 24-25;
- "Peut-on changer par l'analyse de ses pratiques?", Philippe Perrenoud (Université de Genève), article paru dans la revue "cahiers pédagogiques", N° 346, septembre 1996, pp. 14-16. La mention "Document source 2" est inscrite en haut de la première page;
- "L'enseignant novice", Norbert Krantz (Professeur agrégé d'EPS, Faculté des Sciences du sport et de l'EP, Bordeaux II), article paru dans la revue française "EPS", n° 304, novembre-décembre 2003, pp. 54-59. Mention manuscrite "Analyse de pratiques" sur le haut de la première page;
- "Notes relatives aux leçons", Marcel Favre, Didactique 7-9, 24 avril 1999, 4 pages. Mention manuscrite "Analyse de pratiques" sur le haut de la première page;
- "A propos de l'apprentissage auto-régulé", J.-P. Famose (Professeur Université Paris-Sud Orsay), article paru dans la revue française "EPS", n° 300, mars-avril 2003, pp. 13-20;
- "Quelques grands axes de réflexion. Clarification des conceptions de l'apprentissage pour une régulation continue des apprentissages", document de travail pour le groupe ICI, Lucie Mottier Lopez, août 1997, 3 pages;
- "Construire un enseignement sur plusieurs leçons en y associant les élèves", Marcel Favre, Service de l'éducation physique et du sport (SEPS), Lausanne, 11 août 2000, 4 pages. Ce document est accompagné d'un exemple de feuille de contrôle des apprentissages (s.d., 2 pages);
- "Les ateliers d'éducation physique à Cayla", Nathalie Gautheron-Cerroti, article extrait d'une revue non identifiée, 3/94, page 14;
- "La problématique du temps dans les apprentissages moteurs", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 2 octobre 1998, 9 pages;
- "Enseignement du jeu et évaluation formative", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 1er octobre 1998, 7 pages;
- "Quelques tâches à concevoir, formuler et attribuer", Marcel Favre, Didactique 3ème année, s.d., 2 pages;
- "A propos d'une expérience de "travail indépendant": quelques réflexions psychopédagogiques", Jean-François Perret, article paru dans "Educateur", n° 10, 4 décembre 1981, pp. 18-22.
"C" - Composantes de l'acte d'enseigner, Corps à l'école:
- "Quelques composantes de l'acte d'enseigner", Marcel Favre, Didactique de l'EP, 1995, 1 page;
- "Enseigner?", modèle théorique Favre/Botfield, 30 octobre 1996, 1 page;
- "Le corps à l'école: élément neutre des apprentissages?", Isabelle et Olivier Maulini (association Agatha, Genève), paru dans la revue "Educateur Magazine", 8/1999, pp. 32-36. L'article est accompagné d'un dossier provisoire de 6 pages présentant le Colloque Agatha, "Le corps, élément neutre de l'apprentissage?" (novembre 1999). Voir également lettre "R", N 14 D 2/11/4/2/3
"D" - Développement, Démonstration un moyen didactique, Différencier:
- "Entraves au développement harmonieux de l'être humain entre 0 et 21 ans" et "Métamorphoses du développement humain et attitudes éducatives de 0 à 21 ans", Jean-Claude Richoz, s.d., 2 feuilles A4 (tableaux);
- "La démonstration: un moyen didactique parmi d'autres", document de travail 98 DIDACTEAM, STE, janvier 1998;
- "Différencier à l'école: le point de vue de John Dewey", Valérie Kiciman et Marcel Crahay (Université de Genève), paru dans revue "Educateur Magazine", 10/2000, pp. 22-32;
- "Apprendre et évaluer en différenciant", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 9 octobre 1998, 8 pages;
- "Différencier à l'école: les apports du socioconstructivisme", Katia Lehraus, Service de pédagogie générale enseignement primaire Genève, paru dans revue "Educateur Magazine", 4/2001, pp. 32-33;
- "Pédagogie différenciée", document de travail pour didactique de l'EP, Marcel Favre et Jean-Pierre Sterchi, 1994, 8 feuilles A4.
"E" - EPS et évaluation:
- "L'EPS mise en questions par l'évaluation", Raymond Dhellemmes (I.N.R.P., Paris), pp.137-146 de publication non identifiée, s.d. [postérieur à 1986];
"F" - Formation initiale:
- "La formation initiale et les pratiques scolaires. Entre la notion d'apprentissage et celle de représentation.", Adrian Cordoba (Université de Genève), paru dans "Educateur Magazine", 11/2000, pp. 11-12;
- "Buts de l'éducation physique à l'Ecole normale", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 28 septembre 1998, 3 pages;
- Exemple de cahier des charges, Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 25 septembre 1998, 1 page;
- "De la place et du rôle attribués au laboratoire didactique dans la formation initiale des enseignants", Jean Rouiller (Université de Fribourg), paru dans "Educateur Magazine", 1/2000, p. 30;
- "Enoncés de leçons en termes de tâches didactiques posées au candidat", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 30 septembre 1998, 4 pages;
- "Critères d'évaluation formative et intégration des savoirs", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, 6 octobre 1998, 4 pages;
- "Descriptif des unités de formation (UF) de 1ère année en éducation physique et sportive. Natation. Didactique de l'EPS", Nicolas Voisard, Institut pédagogique de Porrentruy, 22 janvier 1999, 8 pages;
- "Carnet de route des candidats: les petites conférences", Marcel Favre, Didactique EP, Lausanne, 26 octobre 1998, 2 pages;
- Spécimens de fiches d'observation en didactique EP, Marcel Favre (CFMEP, 1993), extrait d'un document de travail, leçon de stage de Lise Croset pour 1ère et 2ème enfantine (Lausanne, 26 octobre 1998), 7 feuilles A4;
- "Education physique et premières années de scolarisation. Education physique et première scolarisation", Marcel Favre, SEPS (Didactique EP), Lausanne, 15 septembre 1998, 3 pages;
- "Quelques remarques méthodologiques tirées des premières leçons d'application", Marcel Favre, SEPS, Lausanne 10 septembre 1998, version imprimée de 7 pages. Ce document est accompagné d'une version dactylographiée de 4 pages, réalisée antérieurement;
- "Pédagogie pratique éducation physique - premier cycle", Marcel Favre, Lausanne, 29 octobre 1998, 2 pages;
- "Didactique 2ème degré", Marcel Favre, CFMEP. Lausanne, 27 octobre 1998, 3 pages;
- "Items à respecter", Marcel Favre, 1 page manuscrite non datée;
- "Les objectifs opérationnels", Didactique EPS (Planification de l'enseignement), Nicolas Voisard, Institut pédagogique de Porrentruy, 1998, 3 pages,
- Extraits de "Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?", Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier, Philippe Perrenoud (Eds.), Bruxelles: DE Boeck, 1996, pp. 181-207, pp.239-253;
- "Perfectionnement, formation continue et recyclage", Marcel Favre, 39e et 40e sessions de Didactique de l'éducation physique, Lausanne, février 2002, 5 pages.
"G" - Gestion de groupe:
- "Animation et gestion de manuscrit", Marcel Favre, dossier de notes manuscrites, 6 feuilles, s.d. Une 7e feuille, imprimée recto-verso et incluse dans ce dossier, est intitulée "Observations sur mes comportements et attitudes en tant qu'animateur" (auteur: Daniel Pellaux?).
"I" - Intégration et éducation physique (classe d'accueil)
- Dossier intégration scolaire et éducation physique contenant programme de cours didactiques du SEPS (32e, 39e et 40e sessions), notes manuscrites sur leçon d'EP classe d'accueil, coupures de presse, 1994, 1999, 2001-2002.
"M" - Matériel non normalisé, Matériel EPS Polymat, Métacognition, Motricité, Motivation, Mixité, documents pour le travail en salle, Mal au dos (prévention):
- "Education physique avec matériel non normalisé. Quelques principes d'emploi. Des pistes ouvertes sur la variété et l'originalité. Une incitation à créer soi-même...", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, janvier 1998, 26 pages;
- "Cours de recyclage E classes enfantines à Conthey (Valais), 24 février 1999", documentation élaborée par Marcel Favre, 8 pages;
- Notes manuscrites sur matériel non normalisé, 6 feuilles, s.d.;
- "Emploi des nouveaux accessoires Polymat de Alder et Eisenhut pour l'éducation psychomotrice", Marcel Favre, 7 pages, août 1994. Le texte est accompagné d'un catalogue Polymat et de 3 feuilles manuscrites jaunes comprenant notes prises lors d'un atelier de recherche sur l'éducation motrice dans le cadre de la 36ème session de didactique 3ème année, s.d.;
- "Métacognition", texte d'Hélène Hensler, pp.2-5, s.d. [1994 ou postérieur];
- "Les fonctions de la motricité", dossier constitué par Nicolas Voisard (Institut pédagogique de Porrentruy) d'après C.A. Hauert in "Manuel de théorie", 5 feuilles, 1996-1999;
- Dossier motivation pour élèves 7ème-9ème, 16 feuilles, dont: "Propositions d'activités et/ou d'astuces pour motiver les élèves ou pour relancer leur intérêt" par Marcel Favre (SEPS, 6 janvier 1998, 1 page) et "Eléments motivants" par Alain Mermoud (1996, 1 page)
- "La mixité et les pratiques corporelles à l'école", Michèle Chevalier, inspectrice pédagogique régionale (Académie de Bordeaux), article paru dans la revue "EPS", N° 300, mars-avril 2003, pp.61-63;
- "Mixité 7e-9e: incidences didactiques", dossier de didactique réalisés par étudiants Annabelle Knecht, Gabrielle Schmidt et Sébastien Jan, 8 pages imprimées, s.d. [1996 ou postérieur]. Ce travail était accompagné d'une photocopie de feuille manuscrite recto-verso comprenant questions et commentaire sur thème de l'éducation physique enseignée dans classes mixtes;
- "Conception et organisation de l'éducation physique dans l'enseignement vaudois. 'Etat des lieux'. Résultats de l'enquête effectuée auprès des chefs de file des établissements scolaires secondaires et mixtes (5ème à 9éme)", M. Favre, SEPS, Lausanne, automne 1998. Documents pour exposé ou cours, tirage papier et transparents;
- Différents documents imprimés et manuscrit pour le travail pratique en salle avec exemples exercices illustrés (acrobatie avec partenaire [illustration de l'évaluation formative et de la pédagogie différenciée], barres asymétriques, test de condition physique, idées variées pour former les équipes de course ou de jeu, améliorer la coordination avec la corde à sauter, modèles de tableau pour performances ou résultats). Documentation réalisée en collaboration avec Jean-Pierre Sterchi, 1993-1996;
- "Propositions d'exercices pour les activités SOS-DOS", dépliant édité par le SEPS, Lausanne, s.d. [2000];
- "Action SOS-DOS. Notes méthodologiques", brochure éditée par le SEPS, Lausanne, s.d. [2000];
- copies de dessins de Y. Giroud, s.d.;
- Action SOS-DOS, descriptif de Marcel Favre et circulaire concernant accord de principe de la coordination inter-services (Raymond Bron, chef SEPS), Lausanne, 5 juin 2000.
Remarques: la brochure et le dépliant SOS-DOS, seuls documents non-perforés dans le classeur, sont désormais conservées dans 1 enveloppe.
Pour les thèmes de N à Z, voir N 14 D 2/11/4/2/3.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Français; Italien

Zone des notes

Notes:Don Favre. Notice 15283 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1332794
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises