Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Documents ayant servi de base pour divers cours de formation des maîtres EP durant la période 1986-2003. Initialement cette documentation était conservée dans un classeur large gris. Marcel Favre a réparti ses documents selon un classement alphabétique des thèmes ou des intitulés. Une table des matières manuscrite figure au début du dossier. Toutefois certaines lettres ne sont pas représentées. A noter que sous la lettre "Z", M. Favre a classé des bibliographies ainsi que des documents indiquant des moyens didactiques et sources de documentation. "O" - Objectifs éducatifs et sociaux, Organisation (Didactique de l'éducation physique): - "Objectifs éducatifs et sociaux: pourquoi?" "Quelques finalités, formulées par les étudiants), document de travail, Marcel Favre/kc, SEPS, Lausanne, le 3 décembre 1999, 2 feuilles; - "Formes de travail, modes d'organisation et autonomie de l'élève", document de travail, Marcel Favre, septembre 1996, 40 pages imprimées recto; - 3 feuilles modèles manuscrites ou imprimées pour planifier matchs de tournoi badminton, s.d.; - "Classes nombreuses en éducation physique et sportive", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, janvier 2001, 3 feuilles; - dossier "Petites salles mal équipées", Marcel Favre, SEPS, Lausanne, janvier 2001, 9 feuilles; - "Le circuit d'entraînement", documents de "Didactique 7-9", 31ème session, 4 feuilles; - "Combinaison de deux engins à mains", Marcel Favre/mg, SEPS, Lausanne, 22 septembre 1998, 9 pages avec figures et croquis originaux; - "Apprentissage moteur et emploi simultané de deux petits agrès"; Marcel Favre/mg, SEPS, Lausanne, 1er octobre1998, 6 pages avec figures et croquis originaux; - "Animation pédagogique et 'petits trucs didactiques' ", Marcel Favre/mg, SEPS, Lausanne, 1er octobre1998, 5 pages - Différents documents d'organisation (leçon en plein air - Application 18 élèves, remarques relatives aux leçons d'examens, "image correcte du mouvement et ce que l'on attend de l'enfant", planning tournoi), septembre 1998. "P" - Pédagogie, Planification, Pratique réflexive: - "Pédagogie coopérative: de l'expérience et de la science...", Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus, pages de l'article extraits de la revue "Educateur", 5.03, pp. 24-26; - "Le monde des pédagogistes", Jean Romain, courrier du lecteur d'une publication identifiée, 2000; - "Des étudiants emballés par la pédagogie de projet", Isabelle Augsburger, Bayla Banon, Céline Dénéréaz, paru in "Educateur Magazine", 2/2001, pp. 30-31; - "Le plan périodique", Marcel Favre, 2 feuilles A4, Lausanne, 17 février 1999; - Données pour établissement du plan périodique, 3 feuilles A4, 1997, 1998, 2000; - "Compétences et attitudes de l'enseignant réflexif", Nicolas Voisard, Séminaire ASEP "Pratique réflexive en EMPS" Cernier 29, 30 septembre 2000; - "La pratique réflexive au quotidien", textes de Martin Rytz, Olivier Genzoni, Martin Joss, Esther Reimann, s.d.; "La riflessione è parte dell'agire umano...", Gianlorenzo Ciccozzi, épreuve d'article, s.d.; - "Placer l'élève au centre", schéma, M. Favre, 1 page, 22 février 2000. "Pratique réflexive: Placer l'élève au centre ce pourrait être", M. Favre, 1 page, 11 avril 2000; - Lettre de Martin Rytz (31 décembre 2000) et copie de l'article "Proposition d'un outil de formation des professeurs stagiaires" paru dans la revue "EPS", juillet-août 1999; - "Praticiens formateurs", Marcel Favre, texte adressé à Martin Rytz par e-mail le 19 septembre 2001. "R" - Recherches: - "Hommage à Samuel Roller", Liliane Palandella, in "Educateur", 5.03, p. 18; - Différents articles proposants réflexions sur recherche et pratique, 1992-2000; - Exposé de la recherche et des résultats sur condition physique et santé dans le canton de Vaud (mesurer la condition physique des enfants et des adolescents vaudois de 9 à 19 ans (physical fitness) à l'aide tests standardisés), 19 feuilles A4, s.d.; - "Respecter (le corps d') autrui. Pour une éducation physique et citoyenne: les jeux de lutte à l'école primaire", Isabelle Maulini (Association Agatha, Genève), paru dans "L'Educateur", 11/99, pp. 30-33; - "Rythmicités biologiques, comportementales et intellectuelles de l'élève au cours de la journée scolaire", H. Montagnier et F. Testu, article paru dans la revue français "Pathologie Biologie", 1996, 44, n°6, pp. 519-533; "S": épreuve d'un entretien en allemand de Roland Gautschi avec Matthias Schierz pour la revue "Mobile", s.d.; "T" - Transdisciplinarité / interdisciplinarité: -"Didactique EPS - 3e année. Quelques projets interdisciplinaires combinant EPS et d'autres contenus", propositions des étudiants préparant le diplôme fédéral de maître d'éducation physique 1998-1999 - cours de didactique de M. Favre, document de travail, Marcel Favre, 6 pages, Lausanne, 4 août 1999; - "Propositions de semaines transdisciplinaires "Sport et " ", Didactique 3ème année, 35ème session, Marcel Favre, 2 pages, Lausanne, 6 janvier 1998; - "Apprentissages moteurs et perspectives transdisciplinaires, Marcel Favre, s.d., pp.35-37; - Forme de jeux et d'exercices en rapport avec les formes géométriques simples", Marcel Favre, Lausanne, 12 octobre 1998, 13 pages; - "Au-delà et à travers", Bernard Xavier René, s.d. [postérieur à 1985], 7 pages non numérotées; - "La perspective transdisciplinaire en éducation physique", B. X. René, s.d. [1994 ou postérieur], pp. 1-15. Pour les thèmes de A à M, voir N 14 D 2/11/4/2/2. |
|