|
N 14 D 2/11/4/2/1 Evaluation et évaluation formative en EPS, un chemin en textes et séminaires, 1986-2001 (Sous-dossier)
Contexte de plan d'archivage |
|
|
Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 2/11/4/2/1 |
| Cotes anciennes: | TrTr/103-14b |
| Titre: | Evaluation et évaluation formative en EPS, un chemin en textes et séminaires |
| Dates: | 1986-2001 |
| Période de création: | 1986 - 2001 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 1 reliure pour documents perforés et 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Dossier constitué par Marcel Favre et initialement conservé dans un classeur large gris. Il s'agit essentiellement de copies de textes imprimés théoriques, d'articles scientifiques ou de documents de travail pour des séminaires de formation. Marcel Favre est d'ailleurs l'auteur de plusieurs des textes présentés. Tous les documents perforés sont désormais rassemblés avec une reliure ad hoc; deux publications non perforées sont désormais conservées dans 1 enveloppe. On trouve dans ce dossier deux pièces qui ont été publiées ou produites originalement avant 1986. Reliure pour documents perforés (1): - "L'art de jongler", Ron Graham et Joe Buhler, article extrait de la revue "La Recherche", N° 135, juillet-août 1982, pp. 856-867; - "Les malheurs de Sophie", François Cerny, article paru dans la revue "Foulées", décembre 1986, pp. 24-25; -"Pédagogie par objectifs", documents du cours de Mme Francfort pour la formation des maîtres EP, CFMEP à Lausanne Dorigny, année 1984-1985. Ces documents se réfèrent beaucoup aux travaux du professeur Daniel Hameline et notamment à l'ouvrage "Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue", (Editions ESF, Paris, 1979) dont certaines pages ont d'ailleurs été photocopiées; - "Le corps en éducation physique", Georges Brülhart et Jean-Claude Bussard, enseignants EPS à Bulle, 10 pages, s.d. [env. 1988-1990]; - "L'éducation physique équilibrée de l'élève: l'EPEE", Daniel Deriaz, Robert et Bernard Poussin, article paru dans CO infos (journal d'information du cycle d'orientation à Genève), n° 166, juin 1994, pp. 60-62 et pages (exemples d'exercices) du n° 167, octobre 1994; - "EPS interroge un sociologue. Philippe Perrenoud" (2e partie), entretien paru dans la revue française "EPS", n° 252, mars-avril 1995, pp. 17-21; - "EPS interroge Philippe Meirieu", entretien paru dans la revue française "EPS", n° 258, mars-avril 1996, pp. 9-15; - "Trois formes d'organisation appliquée au travail de l'endurance et aux cinq phases de l'apprentissage: découverte, accoutumance, entraînement, évaluation et corrections", travail de séminaire didactique 7-9, Anja Arrigoni, Pierre Richoz et Alexandre Burgy, 5 pages, s.d.; - "L'auto-évaluation, la co-évaluation: procédés pratiques et exemples", travail pour le séminaire didactique 7-9 (sujet n°7), Marc Boillat, Silvan Keller et Cédric Bianco, s.d. [1998 ou après d'après bibliographie]. Certaines pages sont annotées; - "Quelles activités proposer pour accrocher les élèves dans les premières minutes de la leçon: envisager le cas des filles, des garçons. Proposer une liste d'activités, peut-être les cibler par à différents thèmes, de leçons", Marcel Favre, Alain Mermoud, Cinzia Crettenand, Katia Sierro, Erich Rosenberg, s.d.; - "Stratégies pédagogiques et différences d'attitudes chez les élèves en EPS, J.A. Méard et J.M. Garbarino, pp. 86-113 d'une publication non identifiée, s.d. [après 1994]; - "Aventure ou routine ? Il faut...réfléchir !". La pratique réflexive en éducation physique: entretien avec le sociologue Philippe Perrenoud. Texte provisoire de Nicola Bignasca et Marcel Favre pour la revue "Mobile", novembre 2000; - "Les difficultés d'enseigner l'EPS aujourd'hui". Questions à Adrian Cordoba (Université de Genève, FPSE), article paru dans la revue "EPS" 1/N° 110, novembre-décembre 2002, pp. 3-5; - "L'éducation physique scolaire et les nouvelles valeurs: la compréhension de l'éducation physique à la lumière des mutations axiologiques de notre société en cette fin de millénaire", Rui Garcia et Paula Queirós, s.d. [env. 1998-1999], pp. 149-152; - "Les outils de la pratique réflexive", Marcel Favre, juin 2001, 1 page A4 avec schéma;- - "Théories des apprentissages moteurs", Marcel Favre, septembre 1999, 10 pages; - "Didactique de l'éducation physique. Plus d'humanité - moins de technique", Marcel Favre, 1984. Page dactylographiée sur laquelle figure la mention manuscrite "La vérité technique aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Que subsiste au moins la joie de l'effort commun !"; - "Bilan", Marcel Favre, 1999-2000; - "Conceptions didactiques des enseignants d'éducation physique. Une étude à propos de l'enseignement du basket-ball", Daniel Deriaz, Bernard Poussin, Claude Albert Kaiser, Genève, DIPCO, février 2001, 45 p.; - "Des didactiques aux pratiques réflexives", textes produits en 2001-2002 par M. Favre, traite de la transition des formations des EN en HEP. Documentation réalisée dans le cadre du Service de l'éducation physique et du sport; Textes et séminaires divers relatifs à l'évaluation (1984-1992) et à l'évaluation formative (1992-2001): - "Evaluation pédagogique - régulation des processus de formation", Eric Walther, paru en français dans "Sportziehung in der Schule" 9,10/84, pp.7-14; - 2 pages sur l'enseignement séquentiel en éducation physique, s.d.; - Croquis réalisés au stylo bille pour illustrer exercices. Il n'est pas établi si l'auteur de ces croquis non datés est Marcel Favre; - Séminaire de perfectionnement en éducation physique, "Pédagogie différenciée et évaluation en éducation physique", La Chaux-de-Fonds, 30 avril, 1 et 2 mai 1992, documents de travail; - "L'évaluation dans les jeux collectifs", Jérôme Nanchen, paru dans "Education physique à l'école 3/93, pp. 19-21; - "Education physique", 5 feuilles comprenant copie des pages 315-322 d'un ouvrage de Viviane De Landsheere. La première feuille porte la mention manuscrite "document non daté mais écrit après 1990". Il s'agit en fait de pages tirées de l'étude "L'éducation et la formation: science et pratique", Paris: PUF, 1992; - Programme du séminaire des maîtres de didactique du CFMEP et des maîtres d'éducation physique des Ecoles normales, Denezy, 8 et 9 décembre 1992 (Marcel Favre est alors maître au CESSNOV); - Résumé de la thèse de Marie-Flore Leconte-Beauport, "Evaluation des savoirs faire, évaluation des savoir être dans la formation des infirmières", 6 pages. - "Pédagogie différenciée et évaluation formative", M.-F. Leconte-Beauport, pp. 1-13, s.d. [1992], article paru en 1992 dans la revue "Carrefour pédagogique". - Copies de 3 lettres adressées par M. Favre les 24 octobre 1993, 9 et 20 septembre 1994 à M.-F. Leconte-Beauport ainsi que deux lettres manuscrites de M.-F. Leconte-Beauport à M. Favre, 20 janvier et 4 novembre 1994; - "Critères d'évaluation formative et intégration des savoirs", Marcel Favre, 18 mai 1994; - "Préparation d'une excursion à ski de fond. Procédure d'évaluation formative appliquée dans le cadre d'un cours de formation de moniteurs Jeunesse et Sport", dossier de Marcel Favre réalisé dans le cadre du cours de Linda Allal, "Evaluation pédagogique. Régulation des processus de formation" (année 1980-1990), Université de Genève, juin 1990; - "Vers l'évaluation formative", dossier de travail composé par Marcel Favre pour les maîtres d'éducation physique des écoles normales et se présentant comme un recueil de documents et de citations en vue d'une réflexion préalable, Lausanne, 3, 6 et 7 janvier 1995. - "L'évaluation...C'est...Ce n'est pas" comprenant citations de pédagogues sur le thème, sans date; - "Enseignement du jeu et évaluation formative" par marcel Favre, document de travail, groupe EF, 14 juin 1995; - "Essai de démarche formative pour l'appui renversé", documents préparés par Serge Schnegg et Fabian Mariller, maîtres EPS secondaires à Grandson, Groupe Nord-Vaudois, non daté (mais après octobre 1994)) - "L'évaluation formative en éducation physique", dossier de Robert Joannisse, Daniel Deriaz, Bernard Poussin, publié dans "CO infos", décembre 1996; - "Evaluation formative", Rapport du groupe vaudois (n°1, auteur Fabian Mariller) et exercices, 1995-1996; - "Le saut dorsal au service d'un objectif transversal: développer des stratégies personnelles d'apprentissage. Essai d'une démarche", dossier STE, 1999 - "L'E.P.S. mise en questions par l'évaluation", par Raymond Dhellemmes (INRP Paris), pp. 137-146, pas de référence source, document accompagné d'une page manuscrite (résumé); - "Evaluation formative", extraits de citations, mai 1995. Enveloppe (2): - "Mobile" 1/01, Revue d'éducation physique et de sport, n°1, 2001, contenant plusieurs textes de Marcel Favre sur la pratique réflexive dans l'enseignement d'éducation physique. Plusieurs pages de la revue ont été arrachées (pp.25-48); - "Condition physique et pratiques des jeunes dans le canton de Vaud" par Françoise Narring, André Berthoud, Michel Cauderay, Marcel Favre, Pierre-André Michaud, Collection "Raison de santé 11", Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive; SEPS, 1998, 119 p. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Don Favre en novembre 2005. Notice 15284 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=828395 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |
|