PP 1119 L'Œuvre (groupe vaudois), 1921.01.01-2020.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1119
Cote de gestion:T 617
W 142
O 110
Titre:L'Œuvre (groupe vaudois)
Dates:1921 - 2020
Période de création:01/01/1921 - 31/12/2020
Niveau:Fonds
Importance matérielle:500 enveloppes, 20 chemises cartonnées, 7 diapositives, 7 CD-R, 5 cassettes, 5 reliures pour documents perforés, 4 DVD, 4 VHS, 5 pièces physiques, 2 boîtes, 1 photo sur tirage papier et 1 disque Zip
Mètres linéaires:3,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): L'Œuvre (groupe vaudois)
Historique archivistique:Les documents ont été conservés au domicile d'Yves Callet-Molin. L'association s'étant dissoute, il a décidé de remettre les documents aux Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:Le donateur du fonds, Monsieur Yves Callet-Molin, est un ancien membre (21 octobre 1981) et président du groupe vaudois (1989-2003) qui a versé aux ACV 32 boîtes d'archives ainsi qu'un complément de 3 boîtes regroupant des documents analogiques et numériques variés (VHS, CD-R, clé usb, mini DV, HDX-pro, DVD) et autres divers cocnernant ses activités. Un pré-inventaire a été effectué par Vincent Callet-Molin, historien et assistant-conservateur au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Chaque boîte portait une numérotation de 1 à 33 plus 4 boîtes non numérotées, l'acronyme de l'association OEV, une distinction entre groupe vaudois ou comité de direction, une date et les intitulés ou thématiques sur le contenu des enveloppes. L'organisation du fonds a été laissée telle quelle pour refléter la vision du donateur qui mettait en avant les activités de l'association et les membres au cœur du groupe vaudois. Le cahier historique no 4 retrace le dernier chapitre de l'association et de son groupe vaudois de 1975 à 2003. Cette publication a servi à établir les différents types d'activités pour le plan de classement (projets, expositions, concours). Les documents ont été remis le 7 janvier 2020 aux Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:07/01/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L'inventaire est constitué des documents de l'association l'Œuvre (section romande) et du groupe vaudois OEV (bureau vaudois) tels que des procès-verbaux des assemblées générales et extraordinaires, des séances et des réunions; les lettres d'invitations aux activités (visite d'un membre en lien avec sa profession), brochures et plaquettes d'expositions des musées de la région; dossiers de membres contenant des curriculum vitae, photographies des créations et du membre en question et dépliants, brochures, affiches, cartes sur l'activité professionnelle du membre. Le fonds présente le groupe régional du pendant romand du Schweizerischer Werkbund (SWB); le groupe vaudois OEV de l’Œuvre a pour but de construire une passerelle entre l'Art et l'Industrie et de favoriser les actions culturelles dans le paysage cantonal. Elle se définit comme une association d’artistes, d’artisans et d’industriels qui se positionne sur les sujets et enjeux en lien avec la création artistique, la place de la culture dans la société civile, les changements urbanistiques et les évolutions architecturaux des villes vaudoises. Le fonds couvre la période de la fin des années 1970 à sa dissolution en 2003.

Association reconnue d’utilité publique par la Confédération, elle a su tisser des liens tout au long de son existence avec les différents acteurs des milieux artistiques et culturels ainsi qu’avec des partenaires privés, mais avant tout grâce aux institutions publiques qui l’ont soutenue à travers de nombreuses contributions financières.

Elle est constituée par des professionnels divers tels qu’architectes, photographes, designers, sculpteurs, joailliers, créateurs de meubles, céramistes, graveurs. Le Groupe vaudois de l’Œuvre trace le parcours d’une association active par la renommée de ses membres au niveau local ou régional, voire international. La vie professionnelle des membres est documentée par leur curriculum vitae, des brochures ou dépliants d'expositions et coupures de presse. L’adhésion des membres s’organise au niveau du comité de direction de l’œuvre et non au niveau régional.

Quelques membres importants ont ponctué la vie de l'association:
dans le domaine de l'architecture:
- les architectes Marc Collomb et Patrick Vogel (de l'Atelier Cube)
- Edouard Catella de CCHE
- Vincent Mangeat
- Danilo Mondada
- Jacques Richter et Ignacio Dahl Rocha de RDR architectes
- Roland Willomet;

parmi les photographes:
- Marcel Imsand
- Magali Kœnig
- Philippe Pache;

parmi les graphistes et designers:
- Werner Jeker, Antoine Cahen et Claude Frossard des Ateliers du Nord;

parmi les peintres, graveurs et plasticiens:
- Albert Yersin
- Catherine Bolle
- François Burland
- Francine Simonin
- Muma Soler
- Jean-Pierre Vorlet;

parmi les sculpteurs:
- Nathalie Delhaye
- Olivier Estoppey
- Etienne Krähenbuhl
- André Raboud
- Nicolas Zaric;

parmi les créateurs de bijoux:
- Carole Guinard
- Sabine Gonard;

parmi les autres personnalités:
- Freddy Buache
- Bernard Blatter
- Antony Krafft.

Dès 1986, les groupes régionaux actifs sont représentés par Vaud et Genève, quelque temps par Neuchâtel, le comité central assurant essentiellement un rôle de liaison entre eux.

Le Groupe vaudois, majoritaire, s'organise de façon indépendante. Il adopte ses propres statuts, une ligne graphique qui sera étendue à l'OEV, promeut ses différentes activités, organise ses assemblées générales et rapports d'activités, tout en restant lié à l'OEV.
Le secrétariat et la comptabilité sont tenus par Elisabeth Callet-Molin (1990-2000). Le financement est assuré par la rétrocession du tiers des cotisations des membres et des appuis cantonaux. Une part de la manne fédérale lui est allouée dans le cadre de projets qui associent l'OEV.

L'organe décisionnel du groupe vaudois est le bureau dirigé par un président. Les différents présidents du Groupe vaudois de 1976 à 2003 qui se sont succédé sont les suivants : Pierre Dubay (1976-1978), Bernard Quarternoud (1979-1989), Yves Callet-Molin (1989-2003).

Les activités du groupe s’articulent autour de visites, d’organisation d’expositions et de rencontres thématiques, de la mise sur pied de projets et de concours, de l'édition d'estampes et de guides d'architecture et d'art (Operum Via), de la revue périodique. Le groupe vaudois prend aussi position à travers des actions politiques et culturelles tels que l’initiative sur la Culture, les aménagements urbanistiques comme le Flon ou la pénétrante Vennes, l’enseignement artistique à l’école.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 807 L'Oeuvre
- P Vouga (Jean-Pierre Vouga, architecte d'Etat a été vice-président de L'OEV)
Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque Ville de La Chaux-de-Fonds : fonds Spéciaux cote : LC 125 (Lausanne; La Chaux-de-Fonds, 1913-1920)
Dossier constitué de 21 documents (billets et lettres, brouillons, circulaires, coupures de presse, à l'état de dactylogrammes, imprimés, épreuves, manuscrits), datés pour certains de Lausanne ou La Chaux-de-Fonds, et relatifs à la fondation de L'OEV, Association suisse romande de l'art et de l'industrie. Billets ms. de C. L'Eplattenier, une lettre ms. de Philippe Godet. L'ensemble provient de Charles Perregaux, alors administrateur du Technicum du Locle, auquel plusieurs des documents sont adressés. Il fut parmi les instigateurs de l'assemblée générale constitutive de L'OEV, à Yverdon le 9 novembre 1913.

Archives de la Construction moderne
Fonds Alphonse Laverrière (exploiter les éléments du fonds : historiques dans Rapports d'activité, coupures de presse).
Bibliographie:Burckhardt, Lucius (dir.), Achleitner, Friedrich, Birkner, Othmar, Le Werkbund : Allemagne, Autriche, Suisse, Paris : Editions du Moniteur, 1981, notamment le chapitre intitulé "La fondation du Werkbund suisse" et "L'Oeuvre" par Othmar Birkner.
Claire-Lise Debluë, Exposer pour exporter. Culture visuelle et expansion commerciales en Suisse (1908-1939), Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2015.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les documents ont été inventoriés, classés et conditionnés par Ilhame Benboubker de février à juillet 2020, par Noé Conod de septembre à décembre 2020. Raphaël Berthoud a repris le fonds de juin à octobre 2021. La suite du travail a été reprise par Benjamin Schenk d'octobre à décembre 2021, sous la direction de Raphaël Berthoud.
 

Descripteurs

Entrées:  CALLET-MOLIN (YVES, EDITEUR, GALERISTE ET ARTISTE VAUDOIS) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1331976
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises