N 9 Ecole d'études sociales et pédagogiques, 1927-2013 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 9
Cote de gestion:T 332
U 107
V 85
W 80
Titre:Ecole d'études sociales et pédagogiques
Dates:1927 - 2013
Période de création:1927 - 2013
Niveau:Fonds
Importance matérielle:816 boîtes et 2 classeurs
Mètres linéaires:105,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Ecole d'études sociales et pédagogiques
Historique archivistique:Archives conservées dans les locaux de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques dont l'adresse actuelle est : chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne.
Modalités d'entrée:Le 28 octobre 2003, à l'initiative de Thierry Luisier, adjoint de direction, et de Geneviève Heller, enseignante, une séance a été tenue dans les locaux de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, pour examiner l'avenir des documents historiques de l'Ecole et pour tenir compte de la nouvelle position de l'Ecole dans les Hautes Ecoles spécialisées. A la suite de cette rencontre, Geneviève Heller a établi un rapport à l'attention de la Direction et du Conseil de direction, le 15 janvier 2004, avec une double solution : maintien sur place des archives avec obligation pour l'école de les traiter et d'en permettre la consultation, ou transfert sous forme de donation et de dépôt des documents aux Archives cantonales vaudoises. C'est cette seconde solution qui a été retenue, avec l'appui de Claude Pahud, fondateur et premier directeur de l'Ecole. Gilles Jeanmonod, archiviste indépendant, a été mandaté par l'Ecole pour faire un inventaire des archives historiques qu'il a remis, le 17 février 2004. Celui-ci a été contrôlé par l'auteur et Gilbert Coutaz, le 25 octobre 2004, sur place; la première sélection à l'intérieur de la masse à évaluer (383,25 mètres linéaires), opérée ce jour-là, a conclu à proposer la conservation de 131,45 mètres linéaires et à l'élimination de 251,80 mètres linéaires, parmi laquelle des archives à conserver 10 ans. Le rapport cosigné par Gilles Jeanmonod et Gilbert Coutaz, le 26 octobre 2004, justifiait les choix et la différence des métrés à considérer pour chacune des catégories entre les rapports de février et d'octobre 2004. Le pastillage des documents considérés a été entrepris également le 25 octobre 2004. En raison des travaux de densification des Archives cantonales vaudoises, le déménagement des archives a été différé jusqu'en 2008. Le départ de la direction de Thierry Luisier a justifié que le déménagement soit effectué, le 4 juin 2008.

Le 5 mai 2014, un complément important d'archives a été apporté pour être intégré au fonds de l'Ecole. Il concerne les travaux liés à l'unité de recherche No 7040 "Le traitement des orphelins et les placements des enfants au 20e siècle".
Date d'entrée:04/06/2008
05/05/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Voici en quels termes Gilles Jeanmonod présentait en 2004 le descriptif des documents choisis pour être déménagés aux Archives cantonales vaudoises : "Le descriptif est organisé par sous-fonds; ceux-ci correspondent aux principales subdivisions observées, comme par exemple les archives de la direction, les archives comptables ou les archives des filières. Le niveau de description est celui de la série; elle-même élément d'un sous-fonds, la série est constituée de dossiers de même nature. Les données retenues pour décrire une série sont : son intitulé, ses dates extrêmes et sa dimension en mètres linéaires. Une dernière colonne indique par C ou par E si, à première vue, la série peut être conservée ou éliminée, cette indication étant surtout utile à l'estimation approximative de la dimension finale du fonds susceptible d'être conservé ou versé; des tris à l'intérieur des séries à conserver seront bien entendu nécessaires par la suite. La donnée des types de classement utilisés n'a pas été retenue pour le descriptif, un classement alphabétique systématique n'existant que pour les dossiers nominatifs des étudiants. Le sous-fonds de la direction a été classé récemment de manière thématique et chronologique alors que les archives comptables sont rangées approximativement chronologiquement. Pour les sous-fonds des filières, on peut discerner que les articles ont été déposés par tranches chronologiques, à l'intérieur desquelles des regroupements thématiques ont été effectués. La donnée localisation ne concerne que les sous-fonds et suffit à un repérage grossier; la localisation des séries par étagères n'étant pas envisageable du fait de l'absence de marquages. Quoi qu'il en soit, la description s'effectue de gauche à droite, aussi bien au niveau des locaux qu'à celui des étagères, sauf pour ce qui est des archives comptables où cet ordre pouvait difficilement être respecté. Enfin, ces archives ont été majoritairement conditionnées dans des cartons d'archives de 11,5 cm x 27 cm x 33 cm, à l'exception des dossiers des étudiants qui sont stockés dans des dossiers suspendus. "

Parmi les intérêts manifestes qu'offre ce vaste fonds, on peut relever le grand nombre de cours, textes d'articles ou de conférences sur les multiples aspects de l'enseignement et de la pédagogie. On relève aussi que toutes les notes internes au fonctionnement de cette école apportent comme une sorte de grand Journal d'une pratique en train de se mettre en place dans ses années pionnières. Les multiples comptes-rendus, études et rapports internes sont aussi mis en perspectives par un souci très sensible de confrontation avec d'autres pratiques, dans les écoles proches ou lointaines, des autres cantons suisses et des quelques pays occidentaux à la pointe de la recherche dans ce secteur.
Ainsi, cette documentation met en évidence les étapes du développement de l'Ecole, la création (et parfois la disparition) des différentes filières et son intégration dans un réseau national et international.
Pour le reste, il faut signaler la riche documentation personnelle de Jean-Pierre Fragnière (N 9/312-320), reflet de son activité de recherche, et les personnalités qui émergent de ce fonds, comme celle Claude Pahud (N 9/16-17), figure emblématique de l'Ecole; particulièrement bien documentée la partie sur le bâtiment construit pour l'école au chemin Isabelle-de-Montolieu à Lausanne, où l'Ecole s'installe en 1974 (N 9/132-145), avec les plans de construction et les détails des rénovations.
Malgré la belle cohérence de certaines séries, des solutions de continuité curieuses apparaissent souvent, surtout au début des années 90, simplement dues peut-être au fait que certaines séries de contenus ont encore été jugées utiles et conservées sur place. La part documentaire du fonds est à la fois très variée et un élément très discontinu: les revues notamment n'offrent que des poignées de numéros. Dans la partie "Enseignement", partie principale de ce fonds, la richesse de l'information varie sensiblement soit entre les différents sections de l'Ecole, soit entre les années où les volées. Travaux d'élèves, rapports de stages et examens sont parfois conservés.
En raison de la double ou triple, parfois quintuple provenance de certaines séries de document, il est évident qu'un certain nombre de formulaires et de polycopiés se retrouvent à plusieurs endroits du fonds. Un tri plus minutieux serait pourtant extrêmement coûteux en temps.
Structure du fonds :
Historiques, N 9/1 (1974-2009): publications et articles de presse sur l'histoire de l'Ecole, parus notamment à l'occasion du 20e et 25e anniversaire de l'Ecole. "Quelques années clés dans l'histoire de l'EESP", résumé historique tiré du Programme 2009-2010 de l'Unité de formation continue.
Rapports d'activité, N 9/2 (1965-2000): rapports d'activité pour chaque année scolaire, avec la correspondance et la documentation ayant servi à l'établissement des rapports.
Administration, N 9/3-145 (1927-2004): partie administrative, composé notamment par :
- Statut et documents de la Commission des statuts;
- Statuts et règlements concernant le personnel;
- Documentation de l'Association de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, de la naissance de l'Ecole à 1986, année de la transformation en fondation (statuts, administration, correspondance, procès-verbaux des assemblées, documentation du Comité exécutif, ainsi que les Archives privées de Jean-Pierre Nicollier);
- Documents de la Fondation de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (notamment du Conseil de fondation et du Comité exécutif);
- Direction : documentation produite ou utilisée par la direction : circulaires, communications, correspondance diverse, Colloques de direction, organisation des fêtes, journées d'études, Service pédagogique audiovisuel, Groupe Bibliothèque et Groupe Informatique; relations extérieures avec associations, sociétés, écoles, commissions, institutions, services de l'Etat (1956-1999), rapports entre la direction de l'Ecole et ces entités privées, cantonales, intercantonales, fédérales, ou internationales; des éléments concernent l'implication de Claude Pahud dans ces entités : correspondance, procès-verbaux, rapports, enquêtes.
- Personnel : Statut du personnel, règlements, Assemblé générale, congés, fêtes pour le personnel;
- Finances : budget et comptabilité générale pour chaque année scolaire;
- Bâtiments : partie contenant les informations sur la construction des nouveaux bâtiments (commission de construction, plans, chantier, inauguration et retouches), ainsi que de l'ex-Institut Vert-Vennes (plans de 1927 et photos).
Enseignement, N 9/146-331 (1947-2007) : partie qui concerne toute l'activité pédagogique, divisée selon les sections d'enseignement de l'Ecole (à l'exception de la section de recherche, de la documentation diverse et des activités intersection) :
- documents de l'Ecole d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance (EPE): programmes, Commission des études, colloques pédagogiques, listes des professeurs, commission des mémoires, correspondance, circulaires, règlements, examens d'admission, entretiens pour candidatures, travaux d'examens, travaux en cours de formation, formation en emploi, formation à plein temps;
- organisation, enseignement, examens et documents divers de l'Ecole de service social et d'animation (ESSA), avec notamment des nombreux cours en version originale (polycopiés, etc.);
- Centre de formation d'éducateurs spécialisés (CFES) : historique, programmes, commission des études, colloques pédagogiques, listes des professeurs, commission des mémoires, correspondance, circulaires, règlements, examens d'admission, entretiens pour candidatures, travaux d'examens, travaux en cours de formation, formation en emploi, formation à plein temps, travaux de stages, stages probatoires, cours témoins, évaluations, commissions d'examens, collaborations avec d'autres écoles.
- Organisation, enseignement et relations extérieures du Centre de formation des maîtres socio-professionnels (MSP) :
programmes, commission des études, colloques pédagogiques, listes des professeurs, commission des mémoires, correspondance, circulaires, règlements, examens d'admission, entretiens pour candidatures, travaux d'examens, travaux en cours de formation, formation en emploi, formation à plein temps, travaux de stages, stages probatoires, cours témoins, évaluations, commissions d'examens.
- Ecole d'ergothérapie (ERGO) : historique, organisation, enseignement, informations sur les élèves, entretiens pour candidatures, travaux d'examens, travaux en cours de formation, formation en emploi, formation à plein temps, travaux de stages, stages probatoires, cours témoins, évaluations, commissions d'examens;
- Intersections: activités en commun entre les diverses sections de l'Ecole, notamment entre les professeurs : séminaires, cours, rencontres annuelles, procès-verbaux et documents des séances de la Coordination pédagogique intersections;
- Recherche : documentation de l'"unité de recherche" de l'Ecole : participation aux Programmes nationaux de recherche, études et colloques divers, formation continue et la documentation personnelle de Jean-Pierre Fragnière (ses recherches, études, notes, conférences, etc.);
- une dernière partie de documentation diverse : publications de l'Ecole, articles de presse, littérature grise, revues reçues par l'Ecole.
La deuxième donation (N 9/332-361) regroupe les archives de Louisette Blanchard-Molteni, victime de placements extra-familiaux (1933-2004) et à l'origine de l'étude scientifique "Le traitement des orphelins et les placements des enfants au 20e siècle" dont le matériau complet a été conservé par l'Ecole d'études sociales et pédagogiques qui en a assuré l'accueil et la conduite.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, sauf pour les cotes N 9/351, N 9/353/ et N 9/355, consultables sur autorisation de la donatrice.
Langue:Allemand; Anglais; Danois; Espagnol; Français; Italien; Néerlandais; Polonais
Instruments de recherche:Nomenclature du fonds d'archives établi, local par local à déménager, par Gilbert Coutaz et Gilles Jeanmonod, 25 octobre 2004.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:- Heller, Geneviève, "Les dossiers individuels des enfants placés : une approche historique complémentaire aux témoignages" dans Fürsorge und Zwang : Fremdplatzierung von Kindern und Jugendlichen in der Schweiz 1850-1980 = Entre assistance et contrainte : le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980. Herausgegeben von/Edité par Markus Furrer, Kevin Heiniger, Thomas Huonker, Sabine Jenzer, Anne-Françoise Praz, Basel : Schwabe, 2014, pp. 361-371.
- Pahud, Claude, "L'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne a 20 ans": exposé présenté à l'occasion de la "Proclamation des diplômés 1983-1984", et du 20 anniversaire de l'EESP le 19 novembre 1984, Lausanne, Ecole d'études sociales et pédagogiques, 1984, 15 p.
- "La passion d'éduquer. Genèse de l'éducation spécialisée en Suisse romande", par Geneviève Heller, Claude Pahud, Pierre Brossy, Pierre Avvanzino, Lausanne, Cahiers de l'EESP, 2004, 476 p.
- "L'Ecole d'études sociales et pédagogiques: 25 ans, 1964-1989", par Paola Richard de Paolis et al., Lausanne, EESP, 1989.
- Rapport d'activité 2001-2003/ Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne, EESP, 2004.
- Unité de formation continue, programme 2009-2010 / Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne, 2009.
Voir également :
- N 9/1 : Historiques (1974-2009)
- N 9/245-247 : Historique et anniversaires (1989-2002)
- N 9/263-298 : Ecole d'ergothérapie (1962-2000)
- N 9/321 : Publications de l'EESP

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique établi par Joël Aguet sous la direction de Gilbert Coutaz en avril 2009. Complété par Natacha Maret en septembre-octobre 2009 et Gaetano Degiorgi entre novembre 2009 et janvier 2010, également sous la direction de Gilbert Coutaz. Le conditionnement a été effectué par Maurizio Santucci en mai 2010.
Le classement de cette masse archivistique s'est opéré en plusieurs étapes. D'abord, pour les besoins du déménagement, il a été établi un relevé par local de stockage des boîtes et des classeurs sur lesquels un numéro d'ordre ("pastille") a été apposé. Une idée générale des contenus découlait de ce qui avait été revu des intitulés de chaque boîte et de chaque classeur dans les listes utiles pour le déménagement. Le pré-classement initial a été ensuite "mis à plat", tout en conservant sa logique de base : elle proposait de grandes subdivisions entre, d'une part la direction, avec tous les niveaux de son action, et d'autre part les différentes sections de l'école et leurs propres organisations, ainsi que leurs matières enseignées. Enfin, à partir de ce relevé et de ce qu'il reflétait comme nouvelles subdivisions à l'intérieur de chaque partie du fonds, il a été possible de proposer un premier plan de classement, élaboré en cherchant à faire ressortir des symétries de structures entre les différentes écoles. Dès cette étape, la direction s'est trouvée englobée dans un sous-fonds plus général intitulé "Administration" et rassemblant aussi des organes décisionnels et cautions juridiques que furent tour à tour l'Association, puis la Fondation de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, laquelle se trouvait en pendant à l'Enseignement, désignant l'activité pédagogique des sections de l'école et quelques annexes, essentiellement documentaires. De ce premier plan, il a été procédé d'abord à un regroupement physique des boîtes et à la saisie dans scopeArchiv de chaque unité d'archive. Au cours de cette dernière étape, de nombreux ajustement de détail du plan de classement ont dû être effectués, pour des questions de logique de contenu.
Au cours de ces diverses étapes, il a été retranché 14 mètres linéaires, moitié parce qu'il s'agissait de stocks de documents (rapports annuels ou programmes des cours à 20 ou 50 exemplaires, fiches ou questionnaires en bon nombre, doublons ou triplets fréquents) et moitié parce qu'il a été possible de resserrer le contenu de cartons incomplets. Ont pu être éliminés ainsi 58 boîtes pleines, soit 6,90 mètres linéaires, et 51 boîtes, 1 classeur, 4 boîtes en plastique, plus un casier pour petites fiches, tous vides, représentant 7,10 m. de rayonnage. Cette démarche a fait l'objet d'un bordereau d'élimination.
La cote de gestion T 332 a été ouverte pour réunir les documents photographiques.

Donation complémentaire du 14 mai 2014, inventoriée par Sarah Sidman, sous la direction de Gilbert Coutaz, 23 février 2015.
Les documents ont été placés à la suite du fonds donné en 2008 en recevant la première cote disponible N 9/332. Les cotes de gestion V 80 et W 85 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les enregistrements sonores et les supports informatiques. Le fonds a été entièrement reconditionné, les doublons et les pièces physiques sans valeur ont été éliminés.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000132957.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  technologie de l'éducation (Matières\T)
  ECOLE D'ETUDES SOCIALES ET PEDAGOGIQUES (LAUSANNE) (Personnes\E)
  animation pédagogique (Matières\A)
 

Fichiers

Fichiers:
 

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