PP 1111 Fondation Sentinelles au secours de l'innocence meurtrie, 1957-2015 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1111
Cote de gestion:T 612
U 111
V 125
W 132
Titre:Fondation Sentinelles au secours de l'innocence meurtrie
Dates:1957-2005
Période de création:1957 - 2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:9 armoires de rangement, 94 boîtes, 244 chemises cartonnées, 957 classeurs, 1 enveloppe, 15 volumes imprimés
Mètres linéaires:119,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Sentinelles (Fondation)
Historique archivistique:Les archives proviennent du Siège de la Fondation Sentinelles, situé dans le Bâtiment des Cerisiers, sur la route de Cery (1008 Prilly); auparavant, le siège se trouvait au Chemin du Languedoc 10 (1007 Lausanne), dans le domicile privé d’Edmond Kaiser.
Modalités d'entrée:Le projet a été initié par Hoda Dubray, co-fondatrice de Sentinelles, voulant mettre à l’abri les documents de travail d’Edmond Kaiser: Amélia Jeandrevin, collaboratrice de longue date, a alors pris différents contacts (notamment avec avec Daniele Testori, chargé du projet archives de la Fondation Terre des hommes, ainsi qu'avec la responsable des Archives de la commune de Prilly, Delphine Friedmann) pour se renseigner sur la démarche à suivre.
Une première rencontre avec Gilbert Coutaz, alors Directeur des Archives cantonales vaudoises, est organisée dans les locaux de la Fondation le 25 janvier 2016, puis une seconde aux ACV le 21 décembre 2017. Le 30 janvier 2018, le Conseil de fondation de Sentinelles décide de poursuivre les démarches: alors que le traitement des archives s’était jusqu’alors effectué en interne de manière bénévole, un aide-archiviste est engagé d'avril à juillet 2018, puis un chargé de projet dès le mois d’août 2018.
Date d'entrée:06/02/2019
13/02/2019
09/05/2019
05/06/2019
18/06/2019

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Types de documents: Accords, actes constitutifs (statuts, extrait du registre du commerce, personnalité juridique, etc.), billets d’avion, cartes géographiques, comptabilité, comptes rendus, comptes rendus de suivi, comptes rendus de téléphone, correspondance, communiqués de presse, coupures de presse, dessins d’enfants, documents administratifs, documents audiovisuels (cassettes audio, CD, diapositives, imprimés, négatifs, tirages papier et cassettes vidéo), documents d’appui, dossiers individuels, listes de contacts, listes nominatives, notes, plans d’architectures, projets, rapports (d’activité, de mission, de suivi ou externes), textes de loi, textes de Sentinelles, textes d’Edmond Kaiser.

Les archives historiques de la Fondation Sentinelles débutent en 1980, date de la création du mouvement, et se terminent en 2000, année du décès d’Edmond Kaiser. Il faut toutefois noter certaines exceptions. D’une part, le fonds contient des documents plus anciens: les numéros 1 à 102 (décembre 1957 à décembre 1972) du journal La Trompette édité au nom propre d’Edmond Kaiser, des archives inédites de Terre des hommes, ainsi que des archives personnelles d’Edmond Kaiser. D’autre part, il a été décidé d’inclure les dossiers individuels ouverts jusqu’à l’année 2000 et fermés avant 2006: la série « Dossiers individuels » fait donc exception et contient des archives plus récentes que le reste du fonds.
Le fonds PP 1111 contient ainsi des documents qui ne concernent qu’indirectement la Fondation Sentinelles. En fonction des périodes, il est même impossible de distinguer clairement ce qui relève de l’activité de Sentinelles, de Terre des hommes ou d’Edmond Kaiser, d’une part, mais encore d’autres structures principalement organisées autour de ce dernier, comme l’Amour de vivre, Fer de lance ou encore la Petite Espérance.

Plusieurs séries documentaires sont comprises dans la donation:
1. Fonctionnement: Administration et direction, correspondance, organisation générale depuis la Suisse et coopérations;
2. Communication: Journaux, bibliothèque, textes de Sentinelles, média, projets;
3. Domaines transversaux : Mutilations sexuelles, animaux martyrs - vivisection, adoption internationale, droits humains, soins, noma;
4. Actions locales: Activités humanitaires mises en place;
5. Edmond Kaiser: Archives concernant essentiellement Edmond Kaiser;
6. Documents audiovisuels: Imprimés, tirages papiers, négatifs, diapositives, cassettes vidéo, cassettes audio, CD;
7. Dossiers nominatifs: dossiers individuels et listes nominatives (bénéficiaires et familles d’accueil).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans.
SAUF:
- PP 1111/1402-1404: Délai de protection prolongé (art. 12 al. 3 LArch). L'année de l'ouverture du dossier est fixée arbitrairement par la donatrice à l'an 2000, selon la convention liée à cette donation. L'accès de ces documents doit se faire avec accompagnement.
- PP 1111/1405-1492: Délai de protection prolongé (art. 12 al. 3 LArch et art. 23 al. 2 RLArch) : délai spécial de l'art. 12 al. 2 LArch (10 ans après le décès, ou 100 ans après la naissance, ou 100 ans après l'ouverture du dossier), mais au minimum 50 ans dès la date de la décision mettant un terme à la procédure. L'année de l'ouverture du dossier est fixée arbitrairement par la donatrice à l'an 2000, selon la convention liée à cette donation. Les dérogations aux réserves de consultations sont accordées sous forme exclusivement écrite par la donatrice, sur la base du formulaire d'autorisation adressé aux Archives cantonales vaudoises, qui préavisent en soumettant le formulaire pour arbitrage à la donatrice. En cas d'exploitation publique des données personnelles contenues dans les dossiers, l'anonymisation complète des données concernant les bénéficiaires ainsi que les données concernant les collaborateurs de Sentinelles est exigée, sauf dérogation écrite de la donatrice.
Conditions de reproduction:Droits sur les documents audiovisuels.
Langue:Allemand; Anglais; Arabe; Bangladeshi; Cyrillique; Danois; Devanagari; Espagnol; Farsi; Français; Hébreu; Hindi; Italien; Kinyarwanda; Malgache; Mandarin, Néerlandais; Népalais; Persan; Polonais; Portugais; Quoc Ngu; Roumain; Sri Lankais; Sténographie (utilisée par Edmond Kaiser); Thaï; Turc
Instruments de recherche:Les dossiers individuels sont classés par pays, d’après la première lettre du nom.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K III 95/91/13 (Naturalisations)
- P Bridel (famille Bridel)
- PP 859 (Centre international pour la dignité de l'enfance)
- PP 886 B 7575 (Photographies Edipresse)
- PP 881 (Jack Rollan)
- PP 958 (Comité international contre la piraterie)
- PP 1053 (Terre des hommes)
- PP 1062 (Emile Gardaz)
- PP 1113 (Paul-André Perret)
- SB 169 (Secrétariat général du Département des institutions et des relations extérieures - Georges Glatz, délégué à la prévention des mauvais traitements envers les enfants.
Bibliographie:En plus de ce qui se trouve dans le fonds, voir:
- La Trompette: au secours de tout malheur / [Terre des hommes] Année 1, No 1 (1958) - Année 12, No 102 (1971).
- Edmond Kaiser, La grâce du monde, Vevey, Editions de L'Aire, 2015, 134 p.
- Edmond Kaiser, La marche aux enfants, Lausanne: P.-M. Favre, cop. 1979, 578, [32] p. de ill. (Voies et chemins).
- Christophe. Gallaz, Entretiens avec Edmond Kaiser, 1998, Lausanne : Favre, 1998, 151 p.
- Plans-fixes, [vidéo. Edmond Kaiser], 1980.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire réalisé par Martin Bovay et Amélia Jeandrevin avec l'aide des bénévoles de Sentinelles : Heidy Bedwani, Alexia Buttet, Julia Cave, Lucie Concordel, Eva Fischer, Norma Merk, Marie Porchet, Christiane Renaud, Florence Schwendener, Ivan Thomi, Méliné Zinguinan, et du personnel des Archives cantonales vaudoises : Claude Badino, Jean-Marc Falciola, Carole Laubscher, Bredan Testuz, sous la direction de Gilbert Coutaz et Delphine Friedmann, directeurs des Archives cantonales vaudoises.

Le fonds ne bénéficiait pas d’inventaire préalable et certaines parts ont disparu au fil des ans, notamment la comptabilité qui a été éliminée pour des raisons de place (il en reste néanmoins, répartie dans le fonds). Les activités menées au Sénégal sont elles aussi relativement peu documentées.

Le temps à disposition a influencé les différents choix descriptifs. L’arborescence est principalement organisée par pays, exceptés les sous-fonds « Fonctionnement », « Communications » et « Domaines transversaux ». En dehors des personnalités « célèbres », les noms des organisations ont été privilégiées aux noms propres et, au vu du recouvrement entre ces mouvements, Sentinelles, Terre des hommes, Fer de lance, l’Amour de vivre et la Petite espérance n’ont pas (ou peu) été distingués dans les descriptions. Dans le même sens, le nom d’Edmond Kaiser apparaît peu car il est omniprésent dans ce fonds. Lorsqu'il n'était pas possible de dater les documents, la fourchette 1980-2000 (périmètre du fonds) a été utilisée.

Malgré le souci de préserver au maximum l’unité du fonds, certains types de documents ont été isolés : les Accords, les Actes constitutifs, les Documents audiovisuels, les Demandes de contribution à la Chaîne du Bonheur, les Dossiers individuels, les Listes nominatives, les Projets et les Rapports. Le reste a été maintenu ensemble et décrit de manière thématique, en relevant néanmoins les types de documents dans le contenu des notices. A noter que certains rapports ont toutefois été conservés au sein des cotes thématiques dans les cas où ils relevaient plus de la correspondance de suivi avec le siège que de rapports en tant que tels.
Un soin particulier a été apporté à la valorisation de la documentation nominative concernant les personnes aidées ainsi que les familles d’accueil en Suisse. Elle a été regroupée dans un sous-fonds spécifique bénéficiant d’un délai de protection spécial de 100 ans, en distinguant d’une part les dossiers individuels, de l'autre les listes nominatives.

Pour des questions de conservation, un sous-fonds regroupant les documents audiovisuels a été créé. On y retrouve des clichés pris par Yvan Muriset, reporter-photographe, très impliqué dans Sentinelles, actuel Vice-président du Conseil de fondation.
 

Descripteurs

Entrées:  FONDATION SENTINELLES (Personnes\F)
  KAISER (EDMOND, FONDATEUR DE TERRE DES HOMMES, 1914-2000) (Personnes\K)
  TERRE DES HOMMES (LAUSANNE) (Personnes\T)
  communiqué de presse (Matières\C)
  coopération (Matières\C)
  noma (maladie) (Matières\N)
  adoption -- enfant étranger (Matières\A)
  mutilations génitales féminines (Matières\M)
  soin (caring) (Matières\S)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1295861
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises