PP 1112 Nouvelle Eglise de Lausanne, 1615-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1112
Cote de gestion:O 99
T 601
Titre:Nouvelle Eglise de Lausanne
Dates:1615-2003
Période de création:1615 - 2003
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1 affiche, 63 boîtes, 7 enveloppes, 1 feuille, 1 objet, 5 tableaux, 1643 volumes et brochures
Mètres linéaires:63,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Nouvelle Eglise de Lausanne
Historique archivistique:le fonds s'est constitué au gré des activités de la Nouvelle Eglise de Lausanne, mais s'est aussi agrandi au fur et à mesure que des structures soeurs liées à la pensée swedenborgienne disparaissaient. C'est ainsi que les archives du "groupe" de Vevey ou de la Nouvelle Eglise de Genève ont été recueillies.
Modalités d'entrée:Par lettre du 12 octobre 2018, Jean-François Mayer (chemin des Fougères 1, 1700 Fribourg) prend contact avec Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, pour attirer l’attention sur la mémoire d’un groupe religieux présent à la rue Caroline 21 depuis un siècle, la Nouvelle Eglise de Lausanne. La situation actuelle est que la Nouvelle Eglise de Lausanne n’a plus de culte mais maintient une « présence swedenborgienne ». Afin de pérenniser et sauvegarder ce qui peut l’être, les personnes en charge du bâtiment rue Caroline, notamment Patrice Galland, dont la famille a entretenu des liens suivis depuis les débuts de la Nouvelle Eglise de Lausanne, et Jean Vidil, pasteur du lieu, ont constaté que l’avenir serait mieux préservé en transférant ces archives aux Archives cantonales vaudoise. Une première visite sur place le 29 novembre 2018 réunit l'ensemble des interlocuteurs, d'une part MM. Galland, Vidil, Mayer, d'autre part MM. Coutaz et François Falconet, adjoint du directeur, pour les Archives cantonales où, au vu de la situation et de l'intérêt du fonds, l'intérêt des ACV est confirmé. MM. Coutaz et Falconet se rendent à nouveau sur place le 31 janvier 2019 où, suite au tri et à la sélection effectués entretemps par MM. Mayer et Vidil, ils conditionnent les archives et la part de bibliothèque retenues en plus de 70 caisses. Le transfert de l'ensemble aux Archives cantonales a lieu le 7 février 2019. Un complément a été réceptionné le 20 mai 2019.
Date d'entrée:07/02/2019
20/05/2019

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Statuts, comptes-rendus, rapports, procès-verbaux, correspondance, notes, listes, questionnaires, formulaires, programmes, registres, imprimés, livres, cahiers et brochures, études doctrinales et documents liturgiques, pièces financières, quelques documents immobiliers et pièces administratives (notamment règlements), photographies, tableaux, affiches, 1 buste.

La première partie du fonds regroupe les documents historiques et transversaux. On y trouve différentes célébrations, des événements, des anniversaires; des lots de documents réunis par personnalités (Charles Byse, Adolph Goerwitz, Gustave Regamey, Alfred Gustave Regamey, Jean Vidil); des tableaux.

La seconde partie du fonds traite du fonctionnement de la Nouvelle Eglise de Lausanne. On y trouve les statuts, les documents du Comité et de l'Assemblée générale, ceux concernant les effectifs, les finances, et l'immobilier de la Société. Sont aussi rassemblés dans cette partie les différents organes subordonnés à la Nouvelle Eglise de Lausanne (Cercle Swedenborg, Ligue de Jeunesse, Journal "Le Messager", Imprimerie de l'Ere Nouvelle, Bulletin mensuel des sociétés de la Nouvelle Eglise en Suisse romande). La partie "Fonctionnement" est la part la plus volumineuse en termes documentaires (si l'on omet la bibliothèque, qui est d'une autre nature) car elle regroupe toute la correspondance qu'entretenait la Nouvelle Eglise de Lausanne avec les différents organes swedenborgiens dans le monde, ainsi qu'avec d'autres institutions non swedenborgiennes. La correspondance est séparée selon qu'elle concerne les relations générales avec des organes swedenborgiens (sociétés d'Europe, de Suisse, de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche, de Scandinavie, d'Île Maurice, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis...) ou les relations particulières avec des individus.

La partie consacrée aux activités de la société de Lausanne informe sur des programmes et des communiqués, sur la recherche de livres et la gestion de la bibliothèque, sur les missions et la propagande de la Société, sur la doctrine, les cultes, les sermons, les colloques et conférences, sur les cours prodigués, et sur des actions d'aide matérielle.

La bibliothèque de la Nouvelle Eglise forme un grand ensemble de 1641 volumes (pour 1218 titres). On y trouve des ouvrages dans de nombreuses langues concernant Emanuel Swedenborg et sa doctrine ainsi que quelques exemplaires de bibles du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle.

Les organes de la Nouvelle Eglise à Genève, à Vevey, ainsi que la Fédération des sociétés de langue française disposent chacune de leur sous-fonds parce qu'elles ont été fondées sur l'initiative des membres de la Nouvelle Eglise de Lausanne. Leurs structures sont similaires à celles de la Nouvelle Eglise de Lausanne (parties Historique, Fonctionnement, Finances, Activités). La Fédération des sociétés de langue française possède cependant un certain nombre d'organes qui lui sont propres (Assemblée des délégués, Conseil d'administration, Collège des Pasteurs, Comité des Etudes, Comité des Missions, Agence des publications, Société Evidence).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Grec; Hébreu; Italien; Islandais; Japonais; Langues arabes; Langues germaniques; Langues nordiques; Langues slaves; Latin; Portugais; Suédois
Instruments de recherche:Essai de classement sommaire des archives de la Nouvelle Eglise de Lausanne, catalogue du "Fonds Regamey", par Jean-François Mayer, automne 1980, dactylographié.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Y
- P Communes 132/4
Bibliographie:- Jean-François Mayer, "La Nouvelle Eglise de Lausanne et le mouvement swedenborgien en Suisse romande, des origines à 1948", Zurich : Swedenborg Verlag, 1984, 307 p.

Ouvrages d'Emanuel Swedenborg figurant dans le fonds :
- Latin : Opera poetica.
- Latin : Opuscula quaedam argumenti philosophici.
- Latin : De sale communi.
- Latin : Itinerarium (Senecae sententiae) Carmina.
- Latin : Festivus applausus in Caroli XII.
- Latin : Ludus heliconius sive Carmina Miscellanea.
- Latin : Carmina borea.
- Latin : Daedalus hyperboreus.
- (Principles of Chemistry) Latin: Prodromus principiorum rerum naturalium: sive novorum tentaminum chymiam et physicam experimenta geometrice explicandi.
- (Miscellaneous Observations) Latin: Miscellanea de Rebus Naturalibus.
- (Principia) Latin: Opera Philosophica et Mineralia (Anglais : Philosophical and Mineralogical Works).
- (The Infinite and Final Cause of Creation) Latin: Prodromus Philosophiz Ratiocinantis de Infinito, et Causa Finali Creationis; deque Mechanismo Operationis Animae et Corporis.
- (Traité des représentations et des correspondances) Latin : Clavis Hieroglyphica arcanorum naturalium et spiritualitium per viam Repraesentationum et Correspondentiarum.
- (The Brain) Latin : Cerebrum.
- (Journal of Dreams) Suédois : Drömboken, Journalanteckningar.
- (The Animal Kingdom) Latin: Regnum animale.
- (The Worship and Love of God) Latin: De Cultu et Amore Dei.
- Latin : Adversaria.
- (Spiritual Diary) Latin : Diarum, Ubi Memorantur Experientiae Spirituales.
- (Arcana Cœlestia (or Caelestia) (Heavenly Mysteries) (Arcanes célestes) Latin: Arcana Cœlestia, quae in Scriptura Sacra seu Verbo Domini sunt, detecta.
- (Heaven and Hell) (Les Merveilles du Ciel et de l'Enfer) Latin: De Caelo et Ejus Mirabilibus et de inferno. Ex Auditis et Visis.
- (The Last Judgment) (Du Jugement Dernier) Latin: De Ultimo Judicio.
- (The White Horse) (Du cheval blanc dont il est parlé dans l'Apocalypse) Latin: De Equo Albo de quo in Apocalypsi Cap. XIX.
- (Earths in the Universe) (Les Terres dans l'Univers) Latin: De Telluribus in Mundo Nostro Solari, quæ vocantur planetæ: et de telluribus in coelo astrifero: deque illarum incolis; tum de spiritibus & angelis ibi; ex auditis & visis.
- (The New Jerusalem and Its Heavenly Doctrine) (La nouvelle Jérusalem et sa Doctrine céleste) Latin : De Nova Hierosolyma et Ejus Doctrina Coelesti.
- (The Creed of Athanasius) Latin : De Athanasii Symbolo.
- (Summary Exposition of the Prophets and Psalms) (Exposition sommaire du sens interne des livres prophétiques de l'Ancien Testament et des Psaumes de David) Latin : Summaria Expositio sensus interni.
- (Doctrine of the Lord) (Doctrine sur le Seigneur) Latin : Doctrina Novæ Hierosolymæ de Domino.
- (Doctrine of the Sacred Scripture) (Doctrine sur la Sainte Ecriture) Latin : Doctrina Novæ Hierosolymæ de Scriptura Sacra.
- (Doctrine of Life) (Doctrine de Vie) Latin : Doctrina Vitæ pro Nova Hierosolyma ex præceptis Decalogi.
- (Doctrine of Faith) (Doctrine sur la Foi) Latin : Doctrina Novæ Hierosolymæ de Fide.
- (Continuation sur le Jugement Dernier) Latin : Continuatio De Ultimo Judicio: et de mundo spirituali.
- (Divine Love and Wisdom) (La sagesse angélique sur l'Amour Divin et sur la Sagesse Angélique) Latin : Sapientia Angelica de Divino Amore et de Divina Sapientia. Sapientia Angelica de Divina Providentia.
- (Divine Providence) Latin : Sapientia Angelica de Divina Providentia.
- ([The Doctrine of the New Jerusalem concerning] Charity) Latin : De Charitate.
- (Apocalypse Revealed) (L'Apocalypse révélée) Latin : Apocalypsis Revelata, in quae detegunter Arcana quae ibi preedicta sunt.
- (Doctrine de la Charité) Latin : Doctrina de Charitate.
- (Conjugial Love, or Marriage Love) (Les délices de la sagesse sur l'Amour conjugal et les volontés de la folie sur l'Amour scortatoire) Latin : Deliciae Sapientiae de Amore Conjugiali; post quas sequumtur voluptates insaniae de amore scortatorio.
- (Brief Exposition) (Exposition sommaire de la Doctrine de la Nouvelle Eglise) Latin : Summaria Expositio Doctrinæ Novæ Ecclesiæ, quæ per Novam Hierosolymam in Apocalypsi intelligitur.
- (Interaction of the Soul and the Body) Latin : De Commercio Animæ & Corporis.
- (Scripture Confirmations of New Church Doctrine) Latin : Dicta Probantia.
- (Canons of the New Church) Latin : Canones Novae Ecclesiae.
- (True Christian Religion) (La vraie religion chrétienne) Latin : Vera Christiana Religio, continens Universam Theologiam Novae Ecclesiae.
- (Consumation of the Age).
- (The Lord's Second Coming).
- (The New Church).
- (The Coronis), Latin : Coronis.
- (The Apocalypse Explained) (L'Apocalypse expliquée) Latin : Apocalypsis Explicata.
- Latin : Diarum Spirituale.
- (The Generative Organs).
- (Doctrine sur Dieu Triun) Latin : Doctrina principalis Novae Hierosolymae de Deo Triuno.
- (Ontology).
- (The Word of the Old Testament Explained).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Luca Guarnaccia, sous la direction de Gilbert Coutaz, juin 2019.
Sur la base de l'inventaire rédigé par Jean-François Mayer (travail de réorganisation du plan initial, reprise des descriptions, ajout de la section "Généralités" et "Bibliothèque", mise en valeur dans des sous-fonds les sections de la Nouvelle Eglise à Genève, à Vevey, ainsi que la partie sur la Fédération des sociétés de langue française). L'inventaire de Jean-François Mayer était lui-même basé sur les restes très épars (Philippe Boulvin s'étant montré prêt à s'en débarrasser) d'un précédent inventaire établi par Alfred Gustave Regamey. Les archives de la Nouvelle Eglise de Lausanne étaient d'ailleurs dénommées "Fonds Regamey".
Le fonds a été reconditionné, la bibliothèque laissée en l'état.
La bibliothèque possède une cotation ancienne consignée dans une cartothèque; sur la base de ce matériel, la nouvelle cotation de la bibliothèque se structure par sections et non par ouvrages.
Les cotes PP 1112/15 et PP 1112/16 devaient contenir des tableaux mais ces derniers n'ont pas été transmis par le donateur.
Ouverture des cotes de gestion O 99 et T 601. Elimination des doublets (contenant notamment quelques affiches et quelques livres) et des pièces financières de détail sur la base d'un bordereau ad hoc.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0001255035.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  SWEDENBORG (EMANUEL, SCIENTIFIQUE, THEOLOGIEN ET PHILOSOPHE SUEDOIS, 1688-1772) (Personnes\S)
  NOUVELLE EGLISE DE LAUSANNE (Personnes\N)
  Lausanne (Suisse, VD) - Nouvelle Eglise de Lausanne (Lieux\L)
  Lausanne (Suisse, VD) - Rue Caroline (Lieux\L)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1255035
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises