PP 146/1113 Reconnaissance des diplômes et programmes d'éducation , 1990-2004 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1113
Titre:Reconnaissance des diplômes et programmes d'éducation
Dates:1990-2004
Période de création:1990 - 2004
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 chemise cartonnée

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Il s'agit de mises en consultation de projets de règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement et de programmes par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Comprend aussi les projets, les rapports, les règles et procédures en matière d'équivalences des titres d'enseignement dans les différents degrés. Comprend différents documents comme:
- Reconnaissance réciproque des diplômes cantonaux des enseignants du 26.10.1990.
- Le programme pour les années 1997-2000 de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin CIIP/SR/Ti et l'Organigramme de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, 1997.
- Le document intitulé "Politique nationale de l'éducation: bref rappel des changements envisagés" traite de la redistribution des compétences entre Confédération et Cantons par le biais de la CDIP et du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui examine les relations entre décideurs en matière de politique d'éducation et associations d'enseignants et d'acteurs en matière de formation.
- Une réponse de la SVMS du 15.12.1998 au projet de règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement au degré secondaire I propose des modifications à apporter au projet de règlement CDIP pour 5 articles du règlement.
- La procédure de consultation: Concept national pour l'enseignement des langues étrangères dans les écoles et la réponse du Cartel romand des associations du corps enseignant secondaire et professionnel (CARESP), le CARESP est le partenaire de la SVMS, du 5 octobre 1998 qui considère que l'apprentissage des autres langues nationales pour se comprendre entre confédérés est nécessaire mais que les thèses proposées par ce concept leur semblent irréalistes, trop théoriques et ne tenant pas compte des grilles scolaires, programmes et exigences des disciplines. Le CARESP rappelle également que le canton est totalement engagé dans la réforme de l'enseignement obligatoire, réforme qui inclut l'allemand précoce. Il critique l'idée d'un programme national contraignant.
- Les rapports sur les règlements et projets de reconnaissance des diplômes d'enseignement aux degrés préscolaires, aux degrés primaire et secondaire et pour les écoles de maturité entre 1998 et 1999.
- Un document de la commission des écoles du degré diplôme du 26.11.1992: Idées directrices pour le développement des écoles du degré diplôme (EDD) et leur insertion dans le système d'éducation précède les recommandations relatives au développement des EDD du 25 février 1999. Les EDD sont des écoles de culture générale qui appartiennent au 2ème cycle de l'enseignement secondaire et préparent à l'examen de diplôme par des études à temps complet qui s'étendent sur deux années au moins. Un schéma permet de visualiser les différentes possibilités offertes par cette filière: Ecoles professionnelles supérieures-Hautes écoles spécialisées et aussi Hautes écoles pédagogiques et Université par une formation gymnasiale raccourcie.
- La correspondance entre la SVMS et la rédactrice d'un projet du 11.09.2003 sur l'auto-évaluation dans les écoles.
- Le rapport sur la consultation de la CDIP par la rédactrice du sujet qui explique ce qu'elle sait de cette démarche d'auto-évaluation dans les différents cantons, lettre du 21.02.2004. Comprend aussi des lettres de la DFJ et de la CDIP.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1272918
 

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